La Radio mondiale adventiste lance un centre d’évangélisation numérique en Ukraine

Par Adventiste Magazine

Le centre a été conçu pour répondre aux besoins spirituels des personnes en Ukraine et dans plus de vingt pays d’Europe de l’Est.

Avec le soutien de la Radio mondiale adventiste (AWR), le Centre d’Évangélisation Numérique a été inauguré le 28 octobre 2025, sur le campus du Centre Adventiste Ukrainien d’Enseignement Supérieur à Bucha, dans la région de Kyiv.

La cérémonie d’ouverture a réuni des dirigeants de la l’Union de fédérations ukrainienne, le siège régional de l’Église adventiste du septième jour en Ukraine. Parmi les dirigeants adventistes figuraient le président Roman Prodanyuk, le secrétaire Volodymyr Velechuk, le trésorier Vitalii Kryvoi, et le directeur de la Mission Adventiste Mykola Shpylchuk.

Étaient également présents Andrii Shevchuk, président du complexe éducatif accueillant le centre, le pasteur de l’église étudiante Vitalii Neroba, et Maksym Krupskyi, directeur de Hope Media Group Ukraine, dont l’organisation est partenaire d’AWR. Des bénévoles parmi les étudiants de l’université qui exploiteront le centre ont également rejoint l’événement.

Ont rejoint la cérémonie en ligne le directeur d’AWR Europe Vasily Makarchuk et le responsable IT d’AWR Tobias Kazmierczak.

L’idée du centre est née de discussions en cours initiées par AWR un an plus tôt sur la manière de renforcer le ministère numérique. Soutenu par la direction de l’Union ukrainienne et à la suite d’une série de consultations et de sessions de formation, le concept d’un Centre d’Évangélisation Numérique a émergé comme un ministère conçu pour répondre aux besoins spirituels des personnes en Ukraine et dans plus de vingt pays d’Europe de l’Est.

La mission du centre est d’interagir avec les individus qui interagissent avec le contenu adventiste sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques – auditeurs, téléspectateurs et lecteurs cherchant des réponses ou soumettant des demandes par le biais de canaux en ligne.

Former des missionnaires numériques

Avant l’ouverture, des bénévoles du Centre Adventiste Ukrainien d’Enseignement Supérieur ont participé à un programme de formation spécial pour les missionnaires numériques. L’initiative a été dirigée par Makarchuk, tandis que les sessions pratiques ont été menées par Kazmierczak, qui a souligné lors de la cérémonie : « Il est essentiel de s’assurer qu’aucun contact ou demande reçue par le centre ne soit jamais perdue. »

Dans son discours aux bénévoles, Makarchuk a cité les paroles de l’apôtre Paul tirées du livre biblique des Romains : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils si personne ne prêche ? ». Il a ajouté : « Commencer quelque chose de nouveau est toujours un défi, mais nous devons aller de l’avant pour voir de nouveaux résultats, tout comme Paul l’a fait dans son ministère. »

La mission dans l’espace numérique

Dans son message, Prodanyuk a déclaré : « Lorsque le Messie est venu sur Terre, le monde était prêt. L’Empire romain avait construit des centaines de milliers de kilomètres de routes et établi un cadre juridique unifié, des conditions qui ont permis la diffusion de l’Évangile. Aujourd’hui, le monde numérique offre des conditions similaires pour proclamer le message avant la seconde venue du Christ. »

Le directeur du centre, Dmytro Kolotylo, a souligné que les bénévoles sont la pierre angulaire du nouveau ministère. « Ils traiteront les messages entrants et fourniront un soutien spirituel aux personnes cherchant des réponses en ligne. »

La cérémonie s’est terminée par une prière de consécration. Les dirigeants de l’église ont demandé la bénédiction de Dieu sur les 14 bénévoles et le directeur du centre, confiant leur ministère à Dieu et à Sa mission dans le domaine numérique.

Regarder vers l’avenir

L’ouverture du Centre d’Évangélisation Numérique à Bucha marque une étape significative dans l’avancement de la stratégie missionnaire de l’Église adventiste en Ukraine.

Les dirigeants adventistes croient que la communication numérique, atteignant des millions de personnes chaque jour, offre des opportunités sans précédent pour que l’évangile biblique soit partagé dans le langage du monde d’aujourd’hui à travers des fils d’actualités, des vidéos, des messages et des histoires personnelles qui touchent les cœurs.

De Ukraine – ANN
Source : https://actualites.adventiste.org/radio-ukraine/

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.