Main Menu

La santé émotionnelle

Shares

Fait-elle partie du message adventiste de la santé ?

J’ai 24 ans. Il me semble qu’en matière de santé, notre Église ne met l’accent que sur les aliments et le régime. Un grand nombre de mes amis souffrent d’anxiété et de dépression. L’Église adventiste se focalise-t-elle seulement sur la santé physique, ou se penche-t-elle aussi sur la santé mentale et émotionnelle ?

Nous comprenons ce que vous ressentez. D’après les lettres que nous recevons, et parfois selon l’esprit dans lequel elles sont rédigées, il nous semble que les aliments et la nutrition soient les sujets qui retiennent l’attention de bon nombre de nos lecteurs. Mais dès le commencement, l’intention de notre créateur ainsi que la caractéristique distinctive du message adventiste de la santé de notre établissement en tant qu’Église ont été globales ! Par conséquent, elles incluent le bien-être du corps, de l’âme, de l’esprit, et les dimensions sociale et émotionnelle. Bien qu’il soit nécessaire de suivre des principes de nutrition équilibrés, il est aussi important de boire de l’eau pure, de se reposer et de dormir de manière adéquate, de faire chaque jour de l’exercice, de s’exposer au soleil sans prendre de risque, de respirer de l’air pur là où c’est possible, d’être tempérant en évitant toutes les substances nuisibles, et équilibré en consommant ce qui est bon avec modération. Enfin, il faut entretenir des relations saines et bénéficier d’un bon soutien social. Nous devons vraiment connaître Dieu et lui faire confiance. Cette relation clé nous aidera à jouir de la plénitude même dans nos épreuves. Des preuves béton tirées des recherches et de la science confirment que le message adventiste de la santé, lorsque bien appliqué, favorise notre bien-être mental et émotionnel. Aujourd’hui, les problèmes de santé mentale et émotionnelle sont les principales causes d’incapacité.

FAITS SAILLANTS 1, 2
La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus courants. Affectant, selon les estimations, 300 millions de personnes à l’échelle mon-diale, elle constitue l’une des principales causes d’incapacité dans le monde. Le trouble affectif bipolaire affecte approximativement 60 millions de personnes à l’échelle mondiale. Cette condition consiste typiquement en épisodes dépressifs suivis d’épisodes d’activité excessive, d’une diminution du besoin de dormir, et d’humeurs irritables.
Selon les estimations, 50 millions de personnes souffrent de démence à l’échelle mondiale. On prévoit que ce chiffre triplera au cours des 30 prochaines années.
Les psychoses telles que la schizophrénie sont d’autres formes de maladies mentales. Elles sont caractérisées par une déformation de la pensée, de la perception, des émo¬tions, du langage, et du comportement. La schizophrénie affecte environ 23 millions de personnes dans le monde entier.
En termes d’économie globale, l’anxiété et la dépression coûtent mille milliards de dollars US par année à l’économie mondiale.

Le Ministère de la santé de la Conférence générale accorde une telle importance au bien-être, à la santé mentale et à la santé émotionnelle que le 1er juillet 2018, le Dr Torben Bergland, un psychiatre, se joindra à notre équipe en tant que directeur adjoint. Son arrivée donnera une force et une exper¬tise supplémentaires à l’excellent service des Drs Carlos Fayard et David Williams, tous deux directeurs adjoints honoraires de Adventist Health Ministry. Avec d’autres experts, ils sacrifient généreusement temps et efforts pour conscientiser les adventistes à la santé mentale. En plus d’éduquer, nous contribuons à diminuer la stigmatisation des problèmes de santé mentale et émotionnelle, et produisons des ressources sur la santé mentale pour les adventistes des quatre coins du globe. Nous apprécions la contribu¬tion de nos professionnels de la santé qui se consacrent à apporter partout dans le monde des changements dans le domaine de la santé mentale et émotionnelle.
Notre sauveur est venu pour que ses « brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » (Jn 10.10)3. Ensemble, nous pouvons faire davantage pour que tous jouis-sent d’une meilleure santé mentale !

Source : AdventistWorld.org
Photo : Chad Madden


Peter N. Landless est cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.Zeno L. Charles-Marcel, M.D., est directeur adjoint du Ministère de la santé de la Conférence générale.


1 http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders.
2 http://www.who.int/fr/news-room/detail/13-04-2016-investing-in-treatment-for-depression-and-anxiety-leads-to-fourfold-return.
3 Sauf mention contraire, toutes les citations des Écritures sont tirées de la version Louis Segond 1910.

Un lieu de rencontre et de révélation
Les enfants peuvent aussi servir !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top