Main Menu

La seule à se lever

Shares

Aura Ebron Steedman est née à Talisay, aux Philippines, à environ 338 kilomètres de Manille. Elle est la septième des dix enfants de Rosa et Levy Ebron. La riziculture était leur principale source de revenus. Ses parents étaient des travailleurs assidus et, chaque jour, ils étaient dans les champs pour planter le riz avant le lever du soleil. Les enfants ont été élevés selon des règles strictes. Lorsque les parents étaient absents, les frères et sœurs plus âgés s’occupaient des tâches ménagères, comme la cuisine, et veillaient à ce que tous les enfants travaillent ensemble et à ce que tout soit prêt avant l’école. La vie était dure, mais Rosa et Levy ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider la famille à survivre.

 

Dans le meilleur des cas, il y avait peu d’argent pour acheter de la nourriture. Les temps étaient durs lorsque les typhons détruisaient les récoltes. Il fallait quatre mois pour que le riz pousse à nouveau, et pendant cette période, ils devaient se priver, car il n’y avait tout simplement pas d’argent pour acheter de quoi manger.

 

À l’âge de huit ans, Aura a découvert qu’elle pouvait gagner un peu d’argent en vendant des légumes dans la ville près de son école primaire. Chaque jour, vers 6 heures du matin, elle portait un gros paquet de légumes sur la tête, espérant les vendre avant le début de l’école à 7h30. Un client généreux achetait souvent tous les légumes pour quelques pesos. Cela permettait de payer les articles nécessaires à l’école.

 

Aura gagnait également de l’argent en chantant. Lorsqu’elle chantait, les gens lui donnaient quelques pesos ou des légumes. Pour elle, chanter était devenu un moyen de survivre.

 

Jusqu’à cette époque-là, elle n’avait reçu que peu de formation religieuse. Son père avait été adventiste et sa mère catholique, mais ni l’un ni l’autre n’allaient à l’église. Sa grand-mère paternelle était adventiste, mais elle était malheureusement décédée quand Aura avait 12 ans. Peut-être avait-elle semé quelques graines de l’amour de Dieu dans le cœur d’Aura !

 

Lorsqu’Aura avait 15 ans et qu’elle était en troisième année de lycée, un groupe d’adventistes de l’église de Santa Cruz organisaun séminaire pendant quinze jours près de chez elle. Par curiosité, Aura décida d’y aller. Dès le début, elle se montra très intéressée. Les sujets abordés étaient tous nouveaux pour elle et elle apprenait des choses sur la création, la Trinité et le sabbat. Dès qu’elle entendit parler du jour du sabbat comme jour de repos, elle commença immédiatement à penser que ce ne serait pas facile, étant donné sa situation à la maison. Elle décida néanmoins de respecter ce jour de repos.

 

Le séminaire s’était terminé par un appel du pasteur : « Que celui qui veut accepter Jésus comme son Sauveur personnel se lève ». La seule personne à se lever fut Aura elle-même !

 

Son baptême fut organisé dans l’église adventiste de Daet, un dimanche à 9 heures. Le seul problème était que l’église était assez éloignée de son domicile. Le jour du baptême, elle n’avait que deux pesos, ce qui ne couvrait qu’un trajet en transports publics, ce qui signifiait qu’elle devrait rentrer à pied. Mais Dieu avait un plan. Le Seigneur avait envoyé un conducteur de tricycle adventiste dans cette ville très peuplée. Aura s’approcha de lui, se présenta et dit qu’elle devait être baptisée ce jour-là et qu’elle devait se rendre à l’église. Le chauffeur lui dit que la veille, pendant le service de culte, le baptême avait été annoncé, mais qu’il ne savait pas qui devait être baptisé. Il la conduisit à l’église et la ramena chez elle gratuitement. Quelle immense bénédiction !

 

Sa mère ne fut pas au courant de la décision d’Aura jusqu’au samedi suivant, lorsque Rosa l’observa se préparer pour aller à l’église. Aura lui expliqua qu’elle avait choisi de se faire baptiser en tant qu’adventiste du septième jour et qu’elle voulait aller à l’église tous les sabbats. Mais chaque samedi, les enfants devaient aider à la ferme, à planter ou à récolter le riz. Aura dit à sa mère qu’elle était prête à travailler tout le dimanche, mais Rosa se mit en colère. Les enfants devaient obéir à leurs parents. Aura aimait sa mère, mais elle était déterminée à servir Dieu en observant le sabbat, quelles qu’en soient les conséquences. Son premier sabbat ne fut pas joyeux, car Aura savait qu’elle était en train de désobéir à sa mère.

 

Une chose qui troublait Aura, c’est que dans les dix commandements, il est dit : « Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint », mais il est également dit : « Honore ton père et ta mère ». Si ses parents ne voulaient pas qu’elle aille à l’église, devait-elleles écouter ?

 

Elle s’adressa à un ancien de l’église qui lui répondit : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus » (Matthieu 6.33). Même si c’était difficile, rien ne l’empêcherait d’aller à l’église.

 

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Aura décida de s’inscrire à l’université adventiste des Philippines (AUP) pour y suivre des études d’infirmière. Elle travaillait et étudiait en même temps pour payer ses frais de scolarité, mais au cours de sa dernière année, elle devait étudier à plein temps. Ses parents n’avaient pas assez d’argent pour couvrir les frais de scolarité de la dernière année.

 

Le règlement stipulait que les étudiants devaient payer un pourcentage des frais chaque semestre avant de pouvoir passer leurs examens finaux. Chaque semestre, Aura avait toujours demandé une prolongation, qui lui avait d’abord été accordée, mais au cours du dernier semestre, la prolongation lui avait été refusée. Il ne lui restait plus qu’à prier et à solliciter la miséricorde du président de l’AUP. Aura n’avait pas de rendez-vous et attendit depuis 8 heures du matin jusqu’à ce qu’elle reçût la permission d’entrer dans son bureau à 11 heures. Après avoir expliqué sa situation, elle remarqua qu’il écrivait sur un morceau de papier et le mettait dans une enveloppe. Il lui déclara de la remettre au service des affaires étudiantes. À sa grande surprise, il avait payé tous ses frais de scolarité, qui s’élevaient à 43 000 pesos (environ 1 000 dollars). Dieu est si bon.

 

Pendant son séjour à l’AUP, et à son insu, l’église de Santa Cruz avait envoyé des personnes rendre visite à ses parents. Vous pouvez imaginer sa joie d’apprendre que ses parents avaient également choisi de se faire baptiser. Ce week-end-là, elle rentra à la maison et, pour la première fois, elle alla à l’église avec ses parents. Ce fut un jour de joie. Depuis, sept de ses frères et sœurs choisirent de se faire baptiser.

 

En avril 2007, un groupe de jeunes bénévoles australiens de l’église Hoxton Park de Sydney, en Australie, s’est rendu aux Philippines pour mener une campagne d’évangélisation près de chez elle, à Camarines Norte. Le groupe était d’abord resté à l’AUP et Aura avait demandé si elle pouvait monter dans le bus avec eux, pour rentrer à Talisay. Dans le bus, elle remarqua immédiatement un beau jeune homme assis à l’arrière. En revanche, elle avait un siège à l’avant. Le garçon s’appelait Chris Steedman et le lendemain, un samedi après-midi, ils passèrent du temps à faire connaissance. Ce fut le début de leur histoire d’amour. Chris était nouveau dans la foi, ayant été baptisé cinq mois plus tôt.

 

En octobre 2007, Aura se rendit en Australie pour rencontrer la famille de Chris et fut ravie de faire la connaissance de toute la famille de l’église Hoxton Park. Le 6 janvier 2008, Chris et Aura se marièrent. Deux jours plus tard, Aura fut obligée de retourner aux Philippines. Elle remplit toutes les conditions pour obtenir un visa, qui lui fut accordé deux mois plus tard.

 

Aura et Chris sont mariés depuis 15 ans et ont deux filles adorables, Acacia et Trisha. Aura travaille comme infirmière au centre de services communautaires pour les personnes âgées et les anciens combattants. Elle enseigne également l’École du Sabbat auxenfants de l’église Hoxton Park, qu’elle adore.

 

Aura déclare : « Je continuerai à servir Dieu aussi longtemps que je vivrai. Il a été si bon et si fidèle envers moi ».

 

 

De Sandra Lehn, membre de l’église de Hoxton Park, à Sydney.
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/10/09/the-only-one-to-stand/
Traduction : Tiziana Calà

Vous êtes doté de dons et de talents, que vous le sachiez ou non
Les 10 disciplines spirituelles

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top