Quelles sont vos valeurs ? Les psychologues nous disent que les valeurs communiquent avec insistance ce qui est le plus important pour nous. Lorsque les valeurs sont « intrinsèques » (en d’autres termes, fondamentalement enracinées), elles deviennent la source de toute action réfléchie.
J’ai eu le privilège d’être le père de nombreux enfants. Six enfants à moi, deux beaux-enfants et plus de 40 enfants en famille d’accueil. J’ai appris que les valeurs personnelles de chaque parent dictent la manière dont ils vont gérer les comportements inacceptables. J’ai toujours réussi à motiver les enfants à bien se comporter en utilisant leurs intérêts et passions individuels comme récompense ou punition. L’un de mes enfants en famille d’accueil au caractère très difficile adorait ses frères et sœurs et les tatouages, et voulait se faire tatouer leurs noms sur la poitrine. Cependant, son comportement à l’école était épouvantable. Un jour, j’ai été convoquée par le directeur de l’école pour discuter d’un incident qui s’était produit. À ma grande surprise, on m’a dit que son comportement s’était amélioré. Au cours des trois trimestres qu’il avait passés à l’école, ses mentions de mauvaise conduite étaient passées de plus de 130 au premier trimestre à 80, puis à 30. Ma femme et moi avions beaucoup travaillé sur la valeur du respect de ses parents d’accueil et de ses enseignants. Le directeur a été choqué lorsque je lui ai fait la proposition suivante : s’il ne recevait pas de mentions pour mauvaise conduite au cours du trimestre suivant, il pourrait se faire tatouer les noms de ses frères et sœurs sur la poitrine. Ce n’était pas mon idéal, mais comme j’avais identifié ses valeurs, j’en ai profité pour l’aider à grandir. J’ai été très fière quand, le dernier jour du trimestre, ils m’ont téléphoné pour me dire qu’il n’avait pas eu une seule mention de mauvaise conduite. Parce qu’il avait démontré qu’il acceptait les valeurs d’honneur et de diligence, il a pu obtenir le tatouage qu’il désirait tant.
Lorsqu’une valeur est fondamentalement ancrée dans votre psychisme, elle oriente votre comportement. Dans son livre « Lost Connections », Johann Hari suggère que les valeurs intrinsèques, et non le matérialisme, peuvent apporter un bonheur significatif. Par conséquent, pour être un père pertinent et efficace, vous avez besoin d’un ensemble de valeurs à modeler. Attention, ces valeurs s’appliquent également à vous, et pas seulement à vos enfants.
Où apprenons-nous les valeurs ? D’abord de nos parents, puis de notre culture. Plus une valeur est répétée, plus elle a de chances de devenir intrinsèque. La société nous enseigne des valeurs à travers l’école, le travail et la religion. Après avoir considéré tout cela et réfléchi à ma vie, j’ai choisi cinq valeurs primaires qui régissent ma vie de manière intrinsèque. Je les enseigne à mes enfants et petits-enfants : la vérité, la bonté, la gratitude, l’honneur et la diligence. Y en a-t-il d’autres ? Bien sûr. Mais ces cinq valeurs sont faciles à retenir et à enseigner.
- La vérité
Si vous vous dites la vérité sur vous-même, vous pouvez vous libérer des récriminations personnelles. Cette récrimination conduit souvent à la honte, puis à la dépression. Quelqu’un a dit un jour : « Quand on dit la vérité, il n’y a rien à retenir ». Dites à vos enfants la vérité sur eux-mêmes (avec gentillesse). Toutes les religions considèrent la vérité comme une condition sine qua non du salut. Malheureusement, nous vivons dans un monde de « constructions sociales ». Celles-ci sont principalement basées sur des sentiments, et non sur une notion de vérité absolue. Les mensonges sont des récits fabriqués sans aucune preuve. Toutes les expériences sont mémorisées par les cinq sens : le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe. Tous les sens ont leur propre partie de mémoire pour se souvenir. Lorsque l’on ment, aucun sens n’est activé et la « mémoire » est inexistante. C’est pourquoi l’histoire risque constamment de changer. Lorsque vous dites la vérité, il n’y a vraiment « rien à se rappeler ».
- La bonté
Ésope a dit que « aucun acte de gentillesse, aussi petit soit-il, n’est jamais gaspillé » ; il permet à celui qui l’accomplit et à celui qui le reçoit de se sentir bénis. La théorie des émotions positives de Barbara Fredrickson affirme que les expériences quotidiennes d’émotions positives se multiplient au fil du temps pour constituer un ensemble de vertus. Ces vertus permettent de prédire une plus grande satisfaction dans la vie et de réduire les symptômes dépressifs. Lorsque, en tant que père, vous êtes gentil, vous illuminez la vie de vos enfants et de votre épouse.
- La gratitude
Le philosophe romain Cicéron a décrit la gratitude comme la plus grande valeur et la « mère » de toutes les valeurs. Dans son article de 2010 intitulé « Gratitude and Well-being », Alex Wood suggère que les avantages de la gratitude sur le bien-être peuvent être de nature causale. Si nous faisons preuve de gratitude, nous nous sentirons mieux.
La gratitude nous permet de célébrer le présent car elle amplifie les émotions positives. Cependant, la recherche sur les émotions montre que les émotions positives sont rapidement épuisées par les intrusions normales de la vie. Avec la gratitude, nous participons davantage à notre vie, au lieu d’en être les spectateurs. Wood affirme également que ce comportement prosocial augmente le bonheur, réduit le stress et augmente l’immunité (le cortisol produit par le stress peut réduire l’immunité). Ami Morin a utilisé le « journal de la gratitude » de Martin Seligman pour démontrer que le fait d’indiquer chaque jour trois motifs de gratitude améliore la santé physique et mentale, réduit l’agressivité et améliore le sommeil. Seligman va même plus loin en affirmant que si une personne souffrant de dépression tient un journal de gratitude pendant une période de neuf mois, elle réduira sa dépression de 80 % (selon la Edinburgh Depression Scale). La gratitude est quelque chose que vous devez pratiquer. Pratiquez-la devant vos enfants. Soyez reconnaissant dans les affirmations que vous faites à vos enfants. Ils s’en souviendront toujours.
- L’honneur
Voulez-vous être fier de vos enfants lorsqu’ils seront adultes ? Si oui, enseignez-leur l’honneur. Les militaires enseignent que si l’on veut commander, il faut d’abord apprendre à obéir. Père, ne déshonore jamais la mère de tes enfants ! Si votre conjoint vous déshonore, déclarez sans colère que vous refusez cette situation. Ne vous transformez pas non plus en paillasson. Si vous le faites, vos fils grandiront en pensant qu’ils sont injustement impuissants et vos filles grandiront en pensant qu’elles sont injustement puissantes.
En particulier, à ceux qui ont été blessés par leur père (ou leur mère) : comment honorer quelqu’un qui vous a blessé émotionnellement ? Pratiquez le pardon, la gratitude et la gentillesse. Pardonnez leur comportement. Cela ne signifie pas accepter leurs transgressions, mais plutôt ne pas permettre à leurs torts de vous nuire continuellement. La gratitude implique d’être reconnaissant d’être en vie : sans leur implication biologique, vous n’existeriez pas. Enfin, faites preuve de gentillesse : montrez-leur du respect en public et en privé. Encore une fois, ne leur permettez pas de vous rabaisser. S’il est nécessaire de limiter ou de rompre le contact pendant un certain temps, faites-le.
- La diligence
Un père peut enseigner à son enfant que le travail acharné et la diligence mènent à la résilience. Le célèbre golfeur Gary Player a dit un jour : « Plus vous travaillez dur, plus vous avez de la chance ». Ne tolérez jamais la paresse ou la procrastination. Il faut toujours, toujours, toujours faire preuve de diligence. Bien que l’on ne puisse pas juger de la situation de chacun, en tant que père, père d’accueil et grand-père, je suis très heureux de pouvoir dire que mes enfants ont appris la valeur du travail. Cela signifie, bien sûr, que j’ai dû moi aussi être un travailleur acharné. Je ne peux pas enseigner ce que je n’ai pas appris personnellement.
Si vous ne savez pas si vous avez des valeurs intrinsèques conscientes, commencez par une valeur à la fois. Discutez-en avec votre partenaire. Ensemble, vous pourrez établir des valeurs solides qui seront utiles à vous-même, à votre conjoint et à vos enfants. Je crois fermement que les valeurs intrinsèques et passionnées, modelées par les pères et maintenues au sein de l’unité conjugale, donneront à vos enfants et petits-enfants le chemin d’une vie épanouie et satisfaite dont vous et eux pourrez être fiers.
De Patrick O’Neill, qui a travaillé comme consultant en psychologie dans le domaine de la santé et possède des qualifications en matière de gestion et de leadership. Il a six enfants, deux beaux-enfants, plus de 13 petits-enfants et plus de 40 enfants en famille d’accueil.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2023/09/the-value-of-fatherhood/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire