Je n’ai pas souvent l’occasion de m’asseoir et d’écouter quelqu’un d’autre prêcher un sermon le jour de sabbat. Lorsque cela m’arrive, la tentation, en tant que prédicateur moi-même, est d’écouter et de critiquer. Les questions suivantes me viennent à l’esprit : l’introduction était-elle appropriée et engageante ? Les passages de la Bible ont-ils été bien expliqués ? Y avait-il suffisamment d’exemples ? Les exemples étaient-ils uniquement personnels ? Le message était-il trop court ou trop long ? La conclusion et l’appel à l’action étaient-ils clairs ?
Récemment, alors que je discutais de la vie avec d’autres professionnels qui me sont proches, j’ai été mis au défi de réfléchir davantage à ma vie, de percevoir le sens, la valeur et l’objectif d’une occasion ou d’une interaction personnelle, au lieu de passer rapidement à l’événement, au comité ou à l’action suivante sur la longue liste des choses à faire.
Depuis quelques semaines, je me réserve du temps pour la réflexion. Cela me donne le temps de ressentir la frustration, la joie, l’empathie, l’ennui, la paix… Souvent, lorsque je travaille sur mes émotions et mes pensées, je finis par être reconnaissant. Il y a un mois, j’ai fêté mon anniversaire et tous mes proches étaient présents (parents, frères et sœurs, enfants, petits-enfants, beaux-parents, de nombreux oncles et tantes, cousins, nièces et neveux). En tant que personne introvertie, j’ai été effrayé par l’idée de ma femme et de mes enfants d’inviter tous les membres de ma famille élargie, mais je me suis finalement senti très aimé. Cela m’a fait du bien de réfléchir à la valeur de la famille.
J’ai également essayé de pratiquer la discipline de la réflexion en écoutant les sermons et je me pose maintenant des questions différentes : qu’est-ce que Dieu essaie de me dire ? Que puis-je apprendre de ce message ? Quelle croyance ou quel comportement dois-je changer dans ma vie ? En procédant ainsi, une fois que j’ai fini d’écouter un sermon, je me sens plus béni et inspiré.
Chaque sabbat, des centaines de milliers de personnes dans le Pacifique Sud (et au-delà) sont assises sur les bancs d’église ou regardent un message en ligne. Ceux qui sont assis sur les bancs d’église ne peuvent pas changer de prédicateur en allant sur un autre site web. Ils reçoivent ce que moi, d’autres pasteurs et prédicateurs laïcs présentons malgré leur situation de vie. Lorsque nous apprenons à réfléchir aux messages, le Saint-Esprit peut ouvrir nos cœurs et nous permettre de recevoir les vérités qui béniront et défieront nos vies (voir Jean 14.26 ; 16.13-15). La réflexion est un outil spirituel valable pour tout disciple de Jésus.
De Glenn Townend
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/07/28/the-value-of-reflection/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire