La plupart du temps, quand je dis aux gens que je suis l’un des plus jeunes membres de mon église, ils s’étouffent ou éclatent de rire, ce à quoi je réponds : « Que dois-je comprendre ? »
Je sais ce que cela veut dire. Comment pourrais-je, à 61 ans, être le plus jeune membre de mon église, à moins que les autres soient des personnes très âgées. Et c’est le cas, non pas seulement dans mon église mais dans une multitude d’églises adventistes du 7° jour en Amérique du Nord. A part quelques exceptions où existent de grandes institutions adventistes, l’adventisme en Amérique du Nord semble se dessécher. Seuls quelques jeunes sont là pour prendre la relève des anciens.
Je n’arrive pas à comprendre cela, pas avec ce que l’on nous a transmis.
Alan Reinach, directeur des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse pour la Fédération de l’Union Pacifique, m’a raconté la première fois où il a entendu le message adventiste, à la fin des années 1970. Un ami, David Lawrence, l’avait appelé depuis Hawaï pour lui dire « Alan, j’ai trouvé la vérité de l’univers ! »
Il avait raison. Il l’avait trouvé. La lumière donnée aux adventistes est la vérité de l’univers, du moins toute la vérité qui, à ce stade de l’histoire du salut, a été révélée à l’humanité.
Cependant, quand j’ai dit à un ami de la Conférence Générale que je ne pouvais comprendre pourquoi l’église en occident s’étouffait alors qu’elle possède la vérité de l‘univers, il m’a répondu : « Beaucoup de jeunes ne sont pas intéressés par la vérité de l’univers. Ils cherchent ce qui peut faire la différence dans leur vie. »
Très bien, mais cette vérité – qui recouvre tout, du meilleur moment de la journée pour manger aux principes métaphysiques de la gouvernance cosmique de Dieu – pourrait et devrait faire une différence dans la vie des gens, s’ils la laissaient agir.
Qui, jeune ou vieux, ne s’intéresse pas à sa santé ? Regardez tout l’héritage qui nous a été donné en rapport avec la santé et notre corps ! Le message de santé pourrait et devrait faire une différence marquante et positive chez ceux qui le suivent.
Les jeunes s’inquiètent de l’environnement. Le sabbat lui-même, si on y adhère, peut faire une différence en réduisant chaque sabbat, du moins un peu, l’agitation qui selon beaucoup détruit la planète.
Le végétarisme aussi peut être d’une grande aide car il est beaucoup plus sain pour l’environnement que le pillage de l’écosystème par l’industrie du bœuf.
Les jeunes veulent se reposer du rythme frénétique de l’existence. Quelle meilleure réponse que le sabbat ?
Les jeunes sont victimes de cupidité. Encore une fois, le sabbat, avec son système de dîmes et offrandes, fournit un puissant antidote.
Tous, jeunes et vieux, se posent des questions sur la mort. Regardez les enseignements laissés concernant l’état des morts, et la merveilleuse promesse qui dit qu’après un sommeil qui ne dure qu’un moment, nous serons réveillés pour vivre éternellement.
D’autre part, la souffrance humaine est un des plus grands obstacles pour croire en Dieu. Quel soulagement de connaître la vérité sur l’enfer, et de savoir que la souffrance humaine prendra fin pour toujours, plutôt que de croire, selon l’enseignement populaire, qu’elle sera prolongée pour l’éternité.
La jeunesse souffre du manque de justice dans le monde. Quel plaisir d’avoir des éclaircissements sur le jugement – les prémices du jugement (Daniel 7.22, 8.14), les 1000 ans (1 Corinthiens 6.3), le jugement final (Apocalypse 21.8) – que les adventistes enseignent depuis des années.
Les jeunes se battent avec des questions telles que : comment le diable peut-il cohabiter dans le monde avec un Dieu aimant ? La vérité de l’univers inclut des récits puissants de la grande controverse, et du merveilleux mais coûteux don de la liberté.
Les jeunes veulent de l’espoir. Quelle plus grande espérance que Jésus, Dieu lui-même, assumant la punition que nous méritions afin que nous héritions de la justice qui n’appartient qu’à Lui et ainsi, bénéficier de la vie éternelle qu’Il offre gracieusement ?
Les jeunes veulent connaître l’avenir du monde dont ils héritent. Lisez ce qu’enseignent les prophéties de Daniel 2, 7 et 8, sur le futur, et l’ultime espoir qu’elles apportent : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » Daniel 7.27
La jeunesse veut prendre soin de ceux qui se trouvent dans le besoin, des pauvres, de ceux qui souffrent, des migrants, des sans domicile fixe. Regardez ce qu’indiquent la Bible et l’Esprit de prophétie sur le caractère de Jésus, et notre obligation de suivre Ses pas en servant les autres. D’où la raison d’être de tout ce que fait l’église adventiste – d’ADRA aux services communautaires adventistes en passant par tout une série d’autres ministères dans les églises locales – pour aider ceux qui en ont besoin.
« Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle ? » Esaïe 5.4
Si nous ne touchons pas les gens dans l’Occident avec ce que nous avons reçu, le problème ne réside pas dans le cadeau mais en nous. Oui, nous avons la vérité de l’univers, mais à quoi bon si nous ne l’utilisons pour ce à quoi nous avons été appelés ? Au lieu de cela, nous sommes trop occupés à nous battre entre nous sur des questions au final si petites, en contraste avec le privilège et la responsabilité que nous avons de proclamer le message des Trois Anges d’Apocalypse 14, à un monde en train de s’autodétruire.
A la fin des années 1970, j’étais un jeune de 23 ans attiré par l’obscurité de la laïcité et profondément ancré dans l’obscurité de l’occultisme. Puis le Seigneur m’a sauvé, m’a amené à l’église adventiste du 7° jour, dont les membres, les doctrines et l’influence ont changé ma vie d’une manière puissamment bonne.
Ne me dites pas que l’adventisme n’a pas le potentiel pour répondre aux besoin des jeunes. Je frémis en imaginant où serait ce jeune de 23 ans aujourd’hui (en imaginant qu’il serait encore en vie) s’il n’avait pas connu la vérité de l’univers, laquelle a été confiée aux adventistes. Nous avons ce dont nous avons besoin, mais tant que nous n’en ferons pas ce que nous devons, nos églises occidentales continueront composées en majorité de personnes comme moi – des personnes âgées.
Source http://www.adventistreview.org/cliff’s-edge-–-the-truth-of-the-universe Par Cliff Goldstein
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire