Deux jeunes femmes de l’église adventiste de Kiribati, nation de l’Océan Pacifique Central, ont partagé des histoires qui montrent combien les changements climatiques ont un impact sur leur nation. Elles ont appelé à des actions plus importantes contre le changement du climat. Toutes deux étaient invitées à la conférence « Voix pour la Justice », organisée par Micah Australia, qui a eu lieu à Canberra, capitale de l’Australie, du 19 au 21 novembre 2016. Tinaai Teaua et Vasiti Tebamare sont de jeunes leaders dans leur église adventiste locale à Kiribati, mais aussi membres actives et représentantes de Kiribati Climate Action Network (KiriCAN).
« Le changement climatique est réel – et cela se passe maintenant à Kiribati », dit mademoiselle Tebamare aux participants de la conférence. Elle a rapporté les effets de l’élévation du niveau de la mer sur leurs terres basses, notamment les inondations régulières lors des marées ou des tempêtes, la contamination du sol, le sel de mer qui pénètre les terres agricoles, l’érosion des plages et bien d’autres événement sévères dus aux intempéries.
« De nos 33 atolls coralliens, notre point culminant est seulement à trois mètres au-dessus du niveau de la mer », explique-t-elle. « Nous risquons de perdre nos habitations. Nous luttons pour notre pays, notre culture, nos traditions, et notre peuple. »
La conférence annuelle « Voix pour la Justice » a réuni des chrétiens de toute l’Australie ainsi que 15 organisations chrétiennes – dont ADRA Australie – pour parler de l’enseignement et de la louange. Ils ont discuté avec les élus australiens des résultats de l’aide nationale et de sa réponse au changement climatique, et plus particulièrement de la manière dont cela affecte les peuples les plus vulnérables et les nations voisines. Les responsables chrétiens et les activistes de plusieurs nations du Pacifique ont partagé d’abord entre eux leurs histoires, leurs défis, les réponses et les espoirs, avant de prendre la parole à un événement public sur la pelouse du Parlement Australien, qui réunissait des parlementaires, des ambassadeurs et des responsables religieux.
« En racontant nos histoires, nous espérons que les personnes tireront quelque chose de notre expérience, » dit Teaua. « Les responsables politiques sont des personnes clés qui peuvent prendre des décisions pour aider notre peuple. Nous demandons aux dirigeants du monde entier d’honorer leur engagement qui consiste à limiter le changement climatique à 1,5 degré, car cela est important pour les pays comme Kiribati. »
Toutefois, ces jeunes insistent sur le fait qu’elles ne sont pas des victimes, mais des survivants. Les activités de jeunesse de leur église incluent des actions inhabituelles, en réponse à ce défi. « Nos jeunes adventistes travaillent avec nous régulièrement pour planter des mangroves sur notre front littoral afin de les protéger de l’érosion et des vagues », rapporte Tabamare.
Ces jeunes adventistes aimeraient aussi entendre la grande famille adventiste parler en leur faveur. « Comme église, en tant qu’adventistes, nous avons besoin les uns des autres », dit Teaua. « En tant que chrétiens, nous avons de l’espoir. Nous attendons le retour de Jésus, mais nous devons aussi faire notre part pour prendre soin les uns des autres. »
Pour un autre jeune adventiste, « Voix pour la Justice » est une opportunité de répondre au monde d’une manière différente – mais aussi une occasion de rapprocher deux cultures dans une même foi.
Ruth Ellen Marks, participante venue du Queensland, dit que « l’opportunité d’apprendre, de rencontrer d’autres chrétiens et d’engager les politiciens autours des problèmes de justice m’a donné de l’énergie et de la force pour accomplir encore plus. Mais pour moi, le point fort de la conférence a été de rencontrer Vasiti et Tinnai, » ajoute Ruth. « Cela a été comme de rencontrer des sœurs de longue date ! Leurs histoires sur leur belle île m’ont captivée ! Et leur passion pour les gens et leur environnement m’a aussi inspirée et encouragée à avancer dans la cause pour la justice. »
En partageant leur histoire avec les participants de « Voix pour la Justice », Teaua et Tebamare ont rejoint certains membres du groupe de Micah qui ont rencontré plus de 90 dirigeants australiens, ont parlé aux média, et visité de grandes écoles locales.
Source http://www.adventistreview.org/church-news/story4571-kiribati-adventist-youth Par Nathan Brown
Traduction : Corine Claus
Laissez votre commentaire