Le lancement de Hope Media France (HCF) a eu lieu le samedi 13 janvier 2018.
Le samedi 13 janvier 2018 était le « sabbat de l’Union » pour l’Union franco-belge et a marqué la première diffusion officielle de Hope Channel France. A cette occasion, cinq pasteurs ont pris la parole pour parler de leur vocation et témoigner de comment ils la vivent. L’émission a été suivie par les membres des églises franco-belges et ceux qui étaient connectés à cemoment-là.
Le secrétaire général de l’Union franco-belge, Jean-Paul Barquon, a expliqué les raison du lancement de cette nouvelle chaîne adventiste.
HCF est une des 43 branches de Hope Channel transmis à travers le monde en 39 langues. La programmation en français se trouve sous la responsabilité de Jethro Camille. L’objectif est de partager la bonne nouvelle de l’évangile et rendre compréhensible différents messages bibliques. Les émissions visent à renforcer la foi chrétienne avec des thèmes liés à la spiritualité, la santé, la famille, l’Eglise et apporter des réponses aux questions que l’on se pose en tant que chrétiens.
Les émissions de chacune des 43 branches à travers le monde sont adaptées à la culture locale et diffusées en plusieurs langues dont l’espagnol, le portugais, l’allemand, le roumain, le mandarin, le reusse, le tamil, l’hindi, l’ukrainien, l’arabe, le farsi et le telougou. Il y a plusieurs façons de voir les émissions de Hope Channel !
Le monde occidental francophone n’est pas une société religieuse. En effet, à part quelques croyants de religions traditionnelles, il existe une très forte montée de l’indifférence religieuse.
Si 20% de la population en France se dit athée, c’est de loin le pays d’Europe où ce taux est le plus élevé. Beaucoup plus élevé que dans les autres pays européens à l’exception de la République tchèque et de l’ex-Allemagne de l’Est.
L’athéisme confirmé se définit par une personne qui ne croit pas en Dieu et qui pense même que la religion est mauvaise et doit donc être éliminée. Certains sont allés plus loin en imitant les rites religieux pour créer des formes de religion sans Dieu : c’est le cas de l’assemblée du dimanche, mouvement initié à Londres, et qui s’est largement répandu, notamment à Paros. Des milliers de personnes se réunissent le dimanche pour chanter, parler et lire des textes philosophiques. L’athéisme devient donc en quelque sorte une religion. Dans certains pays, il est réellement reconnu comme une religion, comme en Belgique par exemple où les religions sont subventionnées par l’Etat, et l’athéisme organisé lui aussi bénéficie de l’aide et d’un statut de l’État.
En France, l’athéisme n’est pas forcément en augmentation, mais c’est l’indifférence religieuse qui prend de l’ampleur. Ce type d’évolution ne condamne pas systématiquement la religion qui peut apparaître à un moment de la vie et disparaître plus tard.
En France, deux minorités co-habitent : les athées (15%) et les croyants pratiquant (10%). Entre les deux, il y a un espace indéfini toujours plus croissant selon les experts.
C’est en direction de ces personnes indifférentes à la religion que des programmes de Hope Channel France sont prévus, selon Jean-Paul Barquon, responsable du département Communications de l’Union franco-belge.
- Pour regarder les émission Hope Channel France
hopechannel.fr
De Jean-Paul Barquon, EUD NEWS
Source http://news.eud.adventist.org/en/all-news/news/go/2018-01-19/paris-france-opening-of-hope-channel-france/
Traduit par Eunice Goi
Laissez votre commentaire