Une des séries de film d’action les plus connues de ces dernières années s’appelle Mad Max, une série de quatre films apocalyptiques qui ont rendu célèbre l’acteur américain-australien Mel Gibson. Ils imaginent un monde détruit par une guerre nucléaire qui a comme résultat une planète désertique sauvage et barbare dont les habitants, ironiquement, ont réussi à garder plusieurs voitures rapides, motocycles, camions et, apparemment, une réserve infinie d’essence. Les films mettent en scène de bizarres poursuites de véhicules, nombreux paysages désertiques (filmé dans le cœur du territoire australien), vengeances violentes et compétitions entre les monstrueux et génétiquement modifiés survivants.
Même s’il s’agit d’une œuvre de fiction, il a quand même une leçon : une plus grande connaissance ne correspond nécessairement pas à une meilleure civilisation. On a toujours supposé, de manière plutôt insouciante, que la civilisation progresse parce que nous accumulons de plus en plus d’informations sur le monde. La prophétie de Daniel qui dit que « la connaissance augmentera » (Daniel 12:4) est souvent citée, supportée par le fait que la connaissance humaine se double environ tous les 12 mois.
C’est vrai qu’il y a une surprenante croissance de compréhension pour ce qui concerne les domaines de la science et de la médicine. Toutefois, il y a plus une connaissance qu’une simple compréhension de comment fonctionne le monde. Nos compétences de construire des armes perfectionnées uni à notre piètre bilan de coexister pacifiquement pourrait en effet avoir comme conséquence un monde post-nucléaire où les instruments sur lesquels les hommes ont compté pour faire progresser notre espèce (l’éducation, les règles, la religion, la loi, la science, les villes) ont disparus.
Une grande connaissance augmente notre potentiel créatif, mais même notre capacité de détruire. À la fin, peu importe si nous sommes capables de manipuler les gènes et de diviser les atomes si nous restons incapables de résoudre nos problèmes de manière pacifique.
L’apocalypse arrivera bientôt
Croyez-le ou non, Mad Max reflète tout à fait un thème biblique, vu que la Bible dit que la création d’un monde post-apocalyptique sera inévitable. Mais cela ne sera pas le résultat d’une guerre nucléaire mais d’un jugement divin. L’apôtre Jean révèle toute une série de plaies que Dieu enverra sur la terre, tout comme celles de l’ancien Egypte, avec la différence que les plaies de la fin des temps se répandront dans le monde entier et seront bien plus dévastatrices.
Le livre d’Apocalypse annonce qu’il y aura des tempêtes, des tremblements de terre et d’autres catastrophes naturelles. Les mers se transformeront en sang et l’eau potable sera empoissonnée. Les ténèbres recouvriront la terre et un fort tremblement de terre détruira la planète toute entière. Ces plaies démontreront que les méchants refusent de se repentir. Et, comme pour les plaies en Egypte, le résultat sera le salut du peuple de Dieu. Mais quand les plaies termineront, le monde sera complètement détruit.
Mais ce n’est pas tout. C’est à ce moment-là que Jésus reviendra sur la terre, un des événements les plus attendu par le monde chrétien. À Son retour, Jésus sauvera Son peuple et dévastera au même moment le monde, en détruisant ainsi tous les méchants. Ce qui en restera ne sera qu’une balle de roche inanimée, comme elle l’était au commencement, « informe et vide » (Genèse 1:2). Elle deviendra ce que la Bible appelle un abîme, une place d’interminable vide. Est-ce que cela ressemble au scénario de Mad Max ou d’un des autres films post-apocalyptiques existant ?
Âge post-apocalyptique
Et comme toutes les séries post-apocalyptiques, il y aura des survivants: Satan. Le livre d’Apocalypse dit qu’un ange viendra vers lui avec une grande chaîne et une clé. Il saisira le diable, Satan, et le liera pour mille ans. Il le jettera dans l’abîme et fermera et scellera l’entrée au-dessus de lui (Apocalypse 20:2-3).
Après mille ans, Dieu détruira le monde avec un feu ardent. « Les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée », écrit l’apôtre Pierre (2 Pierre 3:10).
Vous pourrez sans doute objecter en disant que Satan est un être spirituel et pas le genre de créature qu’on peut lier comme un chien enragé. Nous savons en effet que la prophétie utilise des métaphores et que la clé de cette métaphore est que l’action aura comme but « qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:3).
À ce moment-là, le peuple de Dieu sera « enlevé […] sur des nuées » (1 Thessaloniciens 4:17) et sera sauf dans les cieux. Les méchants qui seront en vie au moment où Jésus reviendra seront détruits par « l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2:8). Satan et ses anges resteront complètement seuls.
Vu que le seul objectif de l’existence de Satan est de séduire et détruire, que se passera-t-il quand il n’y aura plus d’hommes à séduire ? Cela sera la véritable prison de Satan. Lui et ses anges resteront seuls, avec leurs souvenirs pendant mille ans.
Personne ne croit que Satan soit un fou. En tant qu’être spirituel, sa connaissance dépasse celle de tous les hommes. Et selon la Bible, il croit même en Dieu ! (Jacques 2:19). Mais resté seul, même avec toute sa connaissance et son pouvoir, il sera impuissant. Sa connaissance ne pourra pas le rendre bon ou juste. Bref, il sera sans remords. Et il aura une possibilité pour le démontrer.
Une question de justice
Entretemps, quelque chose de véritablement important se passera dans les cieux. Supposez d’arriver dans les cieux, de regarder autour de vous et de ne pas voir quelqu’un qui était important dans votre vie, comme par exemple un grand-parent, votre épouse ou votre fils. « Mais il était une si belle personne ! », vous diriez peut-être en vous-même. « Pourquoi n’est-il pas ici ? » La Bible dit que l’une des activités du peuple de Dieu pendant ces mille ans sera de considérer le jugement de Dieu envers les méchants. Daniel 7:22 dit « […] vient donner droit aux saints du Très-Haut », et l’apôtre Paule ajoute « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? […] Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:2-3). Nous seront bien occupés pendant mille ans !
C’est précisément ici que l’histoire de la fin des temps se transforme et devient bizarre. La Bible dit que après mille ans, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem descendra directement des cieux sur la terre (Apocalypse 21:2) comme un grand vaisseau spatial. Et Satan sera content parce qu’il aura à nouveau ses disciples vu que, au moment où la ville sainte reviendra sur terre, tous les méchants, y compris ceux qui avaient été détruits au retour de Jésus ressusciteront.
« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre […] afin de les rassembler pour la guerre » (Apocalypse 20:7-8). Il semble que Satan n’a pas retenu la leçon, même après mille ans d’isolement !
Si vous vous imaginez une bande avec fourches et bâtons, réfléchissez encore ! Satan est un brillant théologien et il sera entouré de plus grands scientifiques et ingénieurs de toute l’histoire. S’ils veulent vraiment détruire la ville sainte, ils devront construire des instruments de guerre, comme par exemple les chars, les missiles et les ogives nucléaires. En plus, comme toute nation belligérante, Satan ajoutera de la propagande mentale, qui concerne la psyché. Figurez-vous Satan qui transmet -par des moyens que nous ne pouvons pas imaginer- les images de personnes qui sont de son côté mais qui semblent être innocentes et impuissantes, comme une grand-mère ou un joli garçon qui disent « Est-ce que Dieu détruira vraiment ces gens merveilleuses ? »
Il y aura le plus grand contraste jamais existé. Au-dedans de la ville, le peuple de Dieu, complètement convaincu de la bonté et de la justice de Dieu, de ses jugements et punitions. Au-dehors, le monde violent, combattant, post-apocalyptique, que peut être Mad Max décrit bien dans certaines des ces scènes.
Malgré son arrogance, Satan devrait savoir que Dieu est trop puissant pour lui et trop juste. Même avec ses armes les plus puissantes, Satan ne réussira pas à endommager la ville. Et après mille ans passés à étudier l’humanité même les hommes, qui regarderont le chaos du monde, en seront convaincus.
La Bible dit simplement que « un feu descendit du ciel, et les dévora » (Apocalypse 20:9). Et cela représentera le mal dans l’univers. (La notion d’un enfer qui brûle éternellement n’est pas biblique). Dieu se concentrera tout de suite à reconstruire « un nouveau ciel et une nouvelle terre » (Apocalypse 21:1). Nous pouvons formuler des hypothèses à propos des beautés et des activités que nous ferons pour le reste de l’éternité, mais voilà ce qui est vraiment important : Dieu « essuiera toute larme de […] (nos) yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).
Grâce à Dieu, la dystopie apocalyptique ne va pas durer: ceci parce que quand Dieu régnera sur l’univers, nous seront heureux pour toujours !
De Loren Seibold
Source : https://www.hopechannel.com/read/the-mad-max-apolcalyse
Traduit par Tiziana Calà
Laissez votre commentaire