Des récentes recherches offrent quelques pistes (et statistiques) pour connaitre la cause de l’abandon de certains.
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7.13.14)
Imaginez ceci : vous êtes en promenade un sabbat après-midi. Alors que vous suivez le chemin principal, vous voyez un autre chemin qui monte, assez raide. Votre fils demande de prendre le chemin plus simple, argumentant que vous pourrez aussi y voir des choses intéressantes.
Vous avez donc deux choix : prendre le sentier que vous voyez – le chemin moins pénible, ou prendre le chemin que vous ne pouvez pas bien voir mais qui présente des possibilités inexploitées. Lequel prendriez-vous ?
Selon des recherches faites par le Bureau des Archives, Statistiques et Recherches en 2014, plus de la moitié (50.7%) des anciens membres fréquentait l’église adventiste depuis cinq ou plus, avant de la quitter. Conscient de cela, nous devons nous demander pourquoi. Pourquoi les membres d’église qui ont commencé une relation si forte avec l’église et investi tellement de temps, l’ont finalement quittée ?
Dans une étude plus récente conduite par le Centre Ministère Créateur, on a demandé aux anciens membres d’église adventiste ce qui a contribué le plus à leur départ. Voici les trois raisons les plus citées :
- Manque de vision – Laisser aller (28%)
- Manque de compassion pour les nécessiteux (25%)
- Faiblesse morale de ma part (19%)
Raisons qui poussent à quitter l’église
Pour plus d’un quart de ceux qui ont quitté l’église, il n’y a pas eu de grand évènement fracassant qui les a fait partir. Ils se sont simplement éloignés. Ils ont pris le chemin de moindre difficulté.
Alors une étude conduite par le Bureau des Archives, Statistiques et Recherches a cherché à savoir quels événements ont déclenché leur décision de quitter l’église adventiste. Voici es raisons plus significatives énoncées :
- Perception de l’hypocrisie chez les autres membres (15.7%)
- Manque d’amis dans l’église (11.2%)
- Niveau élevé de conflit dans la congrégation locale (10.5 %)
- Conflits dans la famille, autre que dans le mariage (10.3%)
- Conflits personnels avec d’autres membres d’Eglise (9%)
Pour beaucoup d’adventistes, l’église locale ne s’est pas montrée être une communauté aimante et aidante. Alors qu’ils affrontaient des difficultés ou des conflits, ils ont arrêté d’aller à l’église. Et souvent personne n’a remarqué qu’ils avaient quitté l’église.
Nous n’avons pas reçu la promesse d’une route facile en devenant chrétiens. En effet, Jésus a été clair là-dessus lorsqu’Il a dit « Etroit est le chemin ». Cependant, quelle est notre responsabilité en tant que membre du Corps du Christ à créer des garde-fous pour éviter que les membres s’éloignent ? En sachant qu’un quart des personnes quittant l’église ressent un manque de compassion de l’église envers les personnes blessées, que pouvons-nous faire pour inverser cette perception ? Plus encore, quelle devrait être notre implication pour aider les personnes qui reconnaissent leur difficulté à opérer les changements dont ils ont besoin ? Comment pouvons-nous aider ceux qui rencontrent des difficultés dans le couple, tout en s’assurant qu’ils ne sont pas isolés ? Ou que pouvons-nous faire pour entrainer nos membres à résoudre les conflits à la manière de Christ ?
Rappelons-nous que Jésus est venu « pour sauver et chercher les perdus » (Luc 19.10). Cela devrait être aussi notre mission.
Source http://www.adventistresearch.org/blog/2016/05/narrow-road
Par Petr Cincala, Directeur de l’Institut du Ministère d’Eglise ; David Trim, Directeur des Archives, Statistiques et Recherches; et Galina Stele, Responsable de la Recherche et Evaluation, pour la Conférence Générale de l’Eglise adventiste.
Traduction : par Corine Claus
Laissez votre commentaire