Main Menu

Le doute peut-il être une expression de la foi ?

Shares

Un étudiant en théologie au Liban partage son parcours alors qu’il rêve de mieux servir le Seigneur.

Alors que j’avais une vingtaine d’années et que je rentrais de l’université pour l’été, j’ai demandé conseil à l’un de mes amis pasteurs. Je pleurais encore la perte de mon père quelques années plus tôt et j’avais du mal à comprendre ce que Dieu voulait que je fasse de ma vie. Je traversais un véritable désert spirituel.

Ce qui me gênait, c’est que je ne me sentais pas proche de Dieu, ou plutôt, je ne sentais pas que Dieu était proche de moi. Pourquoi avais-je l’impression que je m’intéressais plus à Dieu que Dieu ne s’intéressait à moi ?

J’espérais que mon ami me « prescrirait » un exercice spirituel à suivre. Mais sa solution m’a surpris : « Ton problème, c’est que tu n’as pas la foi ».

J’étais stupéfait et blessé ! Après avoir complètement ouvert mon cœur à mon ami, c’était tout ce qu’il avait à dire ? Ses paroles m’ont fait penser que j’étais entièrement responsable de mes sentiments et de mes expériences. Il m’a fait remarquer que j’avais tous ces doutes sur la bonté de Dieu, sa présence, son amour et son intérêt continus pour moi.

« Au lieu de te concentrer sur tes doutes, a-t-il ajouté, « tu dois mettre ta confiance dans ce que Dieu a été pour toi jusqu’à présent, parce que c’est ce qu’il a l’intention de continuer à être pour toi ».

Ce qui était le plus offensant dans le conseil de mon ami, c’était l’idée que mes doutes signifiaient automatiquement que ma foi n’était pas authentique. De nombreux personnages bibliques ont ouvertement exprimé leurs doutes, leurs préoccupations, leurs craintes et leurs angoisses à Dieu sur la manière dont il gérait leur situation, et Dieu semblait les prendre en considération (voir Jérémie 20.7-11 ; Habacuc 1.2 ; Jonas 4 ; 1 Rois 19.1-18 ; 2 Corinthiens 12.7-9 ; 2 Corinthiens 11.24-29).

De même, la Bible est pleine de questions adressées à Dieu sur son comportement. « Jusqu’à quand, Seigneur, ne feras-tu quelque chose pour ma situation ? » est l’une des questions récurrentes que plusieurs personnes adressent directement à Dieu (voir Psaume 74.1 ; Psaume 77.7 ; Psaume 13.1 ; Psaume 71.9-12 ; Psaume 6.3 ; Psaume 80.4 ; Psaume 90.13 ; Zacharie 1.12 ; Apocalypse 6.10). Le cri de notre Seigneur sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». (Matthieu 27.46 ; Marc 15.34) nous rappelle que Jésus n’est pas étranger à mon expérience du doute, de la douleur et de la confusion, même dans sa confiance continue en Dieu.

Réfléchir à tout cela m’a aidé à comprendre que mon ami avait à la fois tort et raison. Il avait tort parce que le courage d’exprimer à Dieu ses doutes, ses frustrations, ses inquiétudes, ses angoisses et ses confusions peut être l’expression la plus claire et la plus profonde de la foi en Dieu. Mais il avait raison parce que j’étais sceptique et incrédule face à la bonté et à l’amour que Dieu continuait à me manifester.

Selon la Bible, la foi consiste à faire confiance à ce que Dieu est pour vous dans le présent et dans l’avenir, sur la base de ce qu’il s’est montré être pour vous dans le passé. Dieu ne craint pas que nous exprimions des doutes ou que nous posions des questions sur sa place dans notre vie, sur le moment où il se manifestera ou sur la façon dont toute cette situation va s’arranger. Le véritable ennemi de la foi n’est pas le doute, mais le fait de tourner le dos à la foi et à la confiance en Dieu par l’incrédulité. Le doute en tant qu’inquiétude, peur ou confusion est simplement la foi qui demande quand Dieu va s’occuper du problème. Le doute en tant que méfiance et soupçon à l’égard de Dieu est une infidélité, parce qu’il nie que Dieu ne se soit jamais manifesté dans votre vie et décide donc que Dieu n’a pas l’intention de se manifester maintenant.

Chers amis, vous ne devez pas avoir peur de vos doutes. Vous pouvez faire ce que les prophètes, les apôtres et les soi-disant héros de la foi ont fait dans les générations passées : vous pouvez exprimer honnêtement vos doutes au Seigneur et tout lui remettre. Il les connaît déjà tous et est parfaitement capable d’y faire face tout en vous restant fidèle.

 

De Nathaniel Gamble, Rocky Mountain Conference News
Source : https://adventistreview.org/profile/can-doubt-be-an-expression-of-faith/
Traduction : Tiziana Calà

Identité en Christ
Selon Ellen White, peut-on offrir des cadeaux à Noël ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top