Une jeune femme a attiré mon attention au milieu de la foule d’étudiants d’une université au Rwanda, alors que la présentation PowerPoint affichait la touchante image de Jésus sur la croix.
Elle ne levait pas les yeux. La honte et la culpabilité semblaient peser sur son coeur.
Alors que je me tenais devant la foule, je pouvais voir les coeur en train d’être touchés autour d’elle. Les gens pleuraient. Voyant le Saint-Esprit agir, j’ai commencé à pleurer. Je n’avais jamais vu autant de gens tellement touchés par le thème de cette journée “La Croix et le Salut”.
C’était ma première campagne d’évangélisation.
Laissez-moi me présenter. J’ai 22 ans, j’étudie pour être infirmière, dans l’état américain du Texas. Et je dirige une campagne d’évangélisation de deux semaines à l’Université adventiste ESPAG de Gitwe, au Rwanda. Après une adolescence difficile, j’ai décidé de m’engager avec Dieu et pour sa mission. Depuis, j’essaie chaque année de participer à des missions de courte durée. Actuellement, je fais partie d’une équipe de 11 jeunes adventistes du GYC qui a rejoint plus de 2200 personnes pour conduire des rencontres d’évangélisation dans des églises, des écoles et d’autres lieux du Rwanda. Les responsables de l’église locale prient pour que se réalisent 100 000 baptêmes à la fin de la campagne, le 28 mai.
L’université adventiste ESAPAG compte environ 2000 étudiants, dont 70% non adventistes. Quand j’ai su que j’irais travailler là-bas, j’étais nerveuse et très enthousiaste à la fois car j’allais rencontrer des gens de mon âge. La fréquentation moyenne à chaque réunion est de 1500 personnes.
Plusieurs se sont levés pour témoigner de leur décision de s’engager pour Christ, lors de cette même réunion de la jeune femme en détresse. Une sensation de soulagement et de paix étaient perceptibles après cela.
A la fin de la réunion, la jeune femme a couru vers moi. En me touchant, elle a commencé à pleurer. Quelque chose lui pesait.
Nous avons été amenés dans une salle privée où nous pourrions discuter. Elle s’est présentée comme Clémentine et s’est assise.
Fatiguée de blesser Jésus
Une certaine perplexité et douleur remplirent ses yeux. Je pouvais voir sous mes yeux une bataille faire rage en son fort intérieur. Silencieusement, j’ai prié Dieu de me donner les bons mots.
Je l’ai regardée dans les yeux et ai dit : “Clémentine, Dieu t’aime tellement qu’Il a donné son fils pour toi. Même si tu étais la seule personne sur terre prête à accepter Son sacrifice, cela en aurait valu la peine. Le simple fait que tu sois ici, le coeur lourd, reconnaissant que tu as besoin de Christ, est la preuve qu’Il t’appelle à Lui“.
Clementine m’interrompit.
“Mais comment ai-je pu aller si loin ?” demanda-t-elle. “Comment puis-je montrer à Dieu que je l’aime et comment avoir la force de ne plus pêcher ?”
Sa réaction m’arracha des larmes, et je la serrai dans mes bras.
“D’abord, tu dois comprendre qu’indépendamment de ton passé, Dieu t’aime quand même“, ai-je répondu. “Dieu appelle même le plus sombre pêcheur“.
Les mots ont commencé à sortir de ma bouche.
“Ensuite, tu dois croire qu’en acceptant Son sacrifice tu as été lavée et tu es maintenant une nouvelle créature“, ai-je dit. “Enfin, pour être forte et résister à la tentation, tu dois passer du temps de qualité avec Dieu. Méditations et prières quotidiennes. La seule façon par laquelle Jésus a été capable de résister à la tentation a été de passer du temps avec Son père. Nous aussi pouvons avoir cette même force. En faisant pareil, quand Satan vient te susurrer que tu es horrible, que tu es la pire des pécheresses au monde, tu pourras proclamer la promesse, tu es une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles“.
Je récitais 2 Corinthiens 5.17.
“Mon Dieu, tu es capable !”
Un lueur d’espoir a brillé dans les yeux de Clémentine. J’ai immédiatement commencé à prier Dieu à voix haute de lui donner la force de combattre l’ennemi et de la délivrer des chaînes qui la retenaient. Pendant ma prière, ses pleurs étaient profonds et pleins douleur. En terminant ma prière, elle laissa échapper un long soupir, comme si un fardeau lui avait été enlevé.
Elle commença alors à prier, les bras tendus vers le ciel. Elle disait “Mon Jésus, mon Dieu, tu es capable ! Des poids ont été ôtés de mon coeur, et je suis si reconnaissante pour Ton amour et Ta grâce. Seigneur, je suis lasse de te blesser. Aide-moi à T’aimer. Merci Jésus. Merci Jésus. Merci ! Merci pour cette paix et cette joie que je n’avais jamais ressenti auparavant“.
Elle finit sa prière, sur la pointe de pieds, m’embrassa fort et m’offrit un large sourire.
“Merci ! Je me sens déjà une nouvelle personne !” s’exclama-t-elle.
Depuis ce jour, Clémentine est devenu la plus heureuse et la plus joyeuse personne dans la foule. Le pouvoir de Dieu est réel ! Jamais dans ma vie, je n’avais pu imaginer vivre une expérience si profonde.
Après cette rencontre, j’ai réalisé combien je suis engluée dans le péché et la douleur que cela cause à notre Seigneur. Ma prière quotidienne ressemble désormais à ça : “Seigneur, que cette expérience reste à jamais gravée dans mon coeur afin que mon amour pour Toi ne cesse de grandir”.
Mes amis, le pouvoir de Dieu est bien réel, et le champs de la mission est énorme.
Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Psaume 34.8
La vie ne sera plus jamais la même.
Source www.adventistreview.org Par Vanessa Rocha
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire