Pour moi, l’arrivée du printemps est l’un des plus beaux moments de l’année. L’odeur du gazon coupé et les tulipes qui jaillissent après un long hiver, cela fait rêver. Y aurait-il un printemps ou un hiver dans la vie chrétienne ? Je suis en contact avec des personnes qui sont récemment passées par le baptême. J’ai l’impression qu’elles sont dans le printemps de leur vie spirituelle. Leur enthousiasme, leur engagement et leur joie de vivre me font aussi rêver. C’est d’ailleurs elles qui, normalement, amènent le plus facilement des amis à l’église. Elles ont envie de partager ce bonheur qu’elles ressentent avec le Christ. Oui, je rêve d’une église printanière où nous laisserions nos petites querelles et différences pour davantage nous enthousiasmer de la puissance et de la beauté de notre espérance. Une église, comme le printemps, témoignant d’un renouveau dans la vie de ses membres, qui donnent envie aux autres. Avez-vous déjà eu l’impression, en visitant une communauté, que les gens sont dans l’hiver de leur vie chrétienne ? Froid, sans vie et sans fleurs.
Ainsi comme vous, j’attends impatiemment l’arrivée de l’été pour aller sur une terrasse, partir dans un camp, inviter les amis à manger en pleine nature, partir en vacances. Vivre des bons moments en famille dans tous les sens du mot ! Mais j’espère aussi que nos communautés puissent laisser passer « l’hiver » et vivre un renouveau spirituel et fraternel, qui se traduirait par une relation joyeuse et rayonnante avec Jésus et une amitié entre frères et sœurs plus sincère, plus réelle. Le secret pour tout cela est toujours le même. Suivre son Sauveur. Faire de notre relation avec Lui quelque chose de réel.
Dans notre région, nous avons prévu des congrès, des camps, des efforts d’évangélisation dans la rue, des séminaires, un camp humanitaire, etc. Mais quel sens donner à tout cela si le Christ ne s’est pas renouvelé dans ma vie ? Si je n’ai pas envie de prier, de lire la Bible, de parler de Jésus à quelqu’un d’autre, d’inviter quelqu’un à venir chez moi ou à l’église ? Franchement, il manque quelque chose. Quel avenir pour notre église, si nos membres, jeunes et moins jeunes, ne veulent pas (ou n’aiment pas) partager leur foi ? Il faut que le printemps arrive dans notre vie spirituelle, et dans la mienne en premier. C’est la seule chose qui pourrait faire changer ce sentiment de froid dans nos communautés. Que le soleil arrive et avec lui le beau temps tantôt dans la nature, tantôt dans nos vies… et automatiquement dans nos églises.
Laissez votre commentaire