En Zambie, une initiative soutient la population locale et est utilisée comme outil de mission.
Au cours de l’été 2019, Joshua Draget, étudiant en administration des affaires à la Southern Adventist University (SAU), a commencé à servir en tant que missionnaire étudiant à l’Institut agricole Riverside à Chikwele, dans la province du Sud de la Zambie. Lorsqu’il a commencé ce parcours, il n’avait pas prévu de créer une entreprise de savon naturel qui aiderait de nombreux jeunes hommes et femmes en Zambie à subvenir aux besoins de leurs familles et à partager la parole de Dieu avec leurs communautés.
« Mais Dieu avait de grands projets pour Draget et Riverside Farm qui, comme le dit Jérémie 29.11, leur donneraient ‘un avenir et de l’espérance’ », ont déclaré les membres de l’équipe Enactus de l’école de Collegedale, Tennessee, États-Unis.
En Zambie, Draget a constaté un taux de chômage élevé. Lorsqu’il est arrivé à Riverside Farm, il a immédiatement constaté ce besoin d’emplois stables pour les jeunes et les femmes de la région. Il a donc fondé l’industrie du savon Akuna. Le mot « Akuna » vient de l’expression « Akuna Sesipala », qui signifie « Rien n’est impossible avec Dieu ». Draget a jugé que ce nom était approprié. « Avec l’aide de Dieu, l’industrie du savon Akuna a déjà fourni 360 emplois à des jeunes et des femmes, et l’entreprise continue de se développer », a-t-il déclaré.
Le savon Akuna
En Zambie, la plupart des savons et des produits de nettoyage sont importés, et ceux produits localement le sont généralement à l’aide de produits chimiques et de détergents agressifs. En revanche, le savon Akuna est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, dont le charbon de bois et le beurre de karité, qui conviennent à différents types de peau et présentent des avantages fantastiques pour la santé, explique Draget.
Le rythme de production actuel est de 400 barres de savon par jour dans quatre options : purifiant au charbon, savon au miel d’avoine, hydratant à la menthe poivrée et antiseptique au tea tree. « Nous avons adapté un conteneur d’expédition de 40 pieds (12 mètres) en une salle de séchage à étagères pouvant contenir jusqu’à 16 000 savonnettes », a déclaré Draget. « Après deux à trois semaines, les barres sont ramenées dans la salle de production, où elles sont emballées et étiquetées, prêtes à être vendues ».
« Le savon d’Akuna a un prix compétitif, nettement inférieur à celui des autres savons sur le marché », a-t-il déclaré. « Ces avantages, ainsi que le vaste réseau de vente de la société et à sa facilité d’adaptation, ont permis à l’industrie du savon Akuna de se développer en Zambie ».
Le plan d’affaires actuel d’Akuna prévoit que l’entreprise fournira jusqu’à 3 000 emplois aux jeunes et aux femmes tout en établissant un réseau de missionnaires qui vendront du savon à la population zambienne et distribueront de la littérature biblique à leurs clients, a souligné M. Draget. « Dieu utilise ce projet pour bénir les jeunes et les femmes de Zambie en leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille tout en diffusant l’Évangile ».
À propos d’Enactus à SAU
Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, les leaders étudiants d’Enactus SAU créent et mettent en œuvre des projets d’autonomisation de la communauté dans le monde entier, selon la page web d’Enactus. « Non seulement l’expérience transforme des vies, mais elle aide les étudiants à développer le genre de talent et de perspective qui sont essentiels au leadership dans un monde de plus en plus compliqué et difficile », peut-on lire.
Les membres de l’équipe font partie d’une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble des étudiants, des universitaires et des chefs d’entreprise qui s’engagent à utiliser le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour améliorer la qualité et le niveau de vie des personnes dans le besoin, peut-on lire sur la page de l’équipe de SAU. La devise est « Inspirer l’innovation pour répondre aux besoins de notre communauté locale et mondiale par un service centré sur le Christ ».
L’équipe Enactus de SAU s’est récemment classée troisième à l’exposition nationale Enactus 2021 des États-Unis.
De Enactus de la Southern Adventist University et Adventist Review
Source : https://www.adventistreview.org/the-soap-that-helps-spread-the-gospel
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire