Main Menu

Le silence de Dieu

Shares

Lorsque j’étais adolescent, j’avais trouvé le courage de commencer à envoyer des messages à une fille qui m’intéressait. Les choses se passaient bien, les messages et les conversations entre nous allaient bon train. Nous partagions des anecdotes amusantes, des histoires de nos journées et des emoji préhistoriques comme =), XD et même <3. Et puis un jour, tout s’est arrêté.

 

J’avais répondu à l’un de ses messages et je n’avais pas reçu de réponse. J’ai pensé qu’elle avait peut-être oublié son téléphone quelque part ou qu’elle faisait quelque chose de très important, mais au fur et à mesure que les heures passaient, je commençais à m’inquiéter. J’ai continué à garder espoir et, à la fin de la journée, je me suis endormi en pensant à la joie que j’éprouverais en me réveillant le lendemain matin et en découvrant une réponse de sa part. Mais le lendemain, aucun message de sa part.

 

Et si j’avais dit quelque chose qui l’avait offensée ? J’ai relu les anciens messages : il n’y avait rien de particulier. Peut-être que c’était un de ces trucs bizarres du réseau et que mon message avait été bloqué, incapable d’être envoyé. Si j’envoie un autre message, je me suis dit que celui-ci serait peut-être envoyé (ou au moins que je changerais de sujet). Je lui ai donc écrit « Bonjour ». Rien, absolument rien pour toute la journée.

 

Les jours ont passé et j’ai commencé à penser que j’avais dû tout gâcher. Le week-end suivant, je l’ai vue à un événement. Elle s’est approchée de moi en me disant « Bonjour ! » et lorsque je lui ai demandé ce qui s’était passé, elle a simplement répondu « Oh, désolée, je n’avais plus de crédit ».

 

J’étais tellement soulagé d’apprendre que ce n’était rien d’autre. Elle ne savait pas comment me dire qu’elle était à court de crédit, mais j’avais rempli ce silence de toutes sortes de pensées et d’inquiétudes. Le silence peut être un combat. C’est encore plus vrai lorsque nous devons faire face au silence de Dieu. Je pense à tous ces moments où je me suis appuyé sur Dieu, le cherchant dans mes moments d’obscurité et de douleur, cherchant sa sagesse ou son réconfort. Quelle que soit la prière, entendre le silence est un immense défi.

 

Laissez-moi vous rassurer un instant : le fait que je sois pasteur ne signifie pas que j’ai une ligne de communication spéciale avec Dieu que d’autres n’ont pas. J’ai les mêmes difficultés. Nous pouvons tous ressentir cette même difficulté et, malheureusement, c’est l’espace dans lequel beaucoup de gens quittent leur foi. Ils ne savent pas quoi faire du silence ou même de la voix silencieuse de Dieu. Je n’ai pas toutes les réponses pour faire face à ce silence divin, mais j’ai quelques réflexions à partager qui m’ont aidé dans mon cheminement.

 

Le fait que Dieu soit silencieux ne signifie pas qu’il soit distant.

 

« L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer » (Deutéronome 31.8).

 

Nous le voyons à plusieurs reprises dans les Écritures : Dieu promet de ne jamais quitter son peuple. Il n’est parti nulle part : il est avec vous dans la situation que vous vivez, même si elle vous semble difficile.

 

Ensuite, le fait que Dieu se taise ne signifie pas qu’il n’agit pas.

 

« Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan »(Romains 8.28).

 

En toutes choses, Dieu agit. Toujours. Même dans les saisons silencieuses. Il ne vous dira peut-être pas les détails, mais nous pouvons être sûrs qu’il travaille, qu’il agit. Dans notre canon scripturaire, nous avons une période de silence appelée période intertestamentaire, l’espace entre l’Ancien et le Nouveau Testament. L’histoire se déroulait, mais aucun prophète ne parlait, aucun texte n’émanait de cette période. Mais qu’est-ce qui a rompu le silence ? La naissance de Jean-Baptiste. Le précurseur qui a ouvert la voie à Jésus. Le moment le plus clair où nous avons vu Dieu. Il travaillait dans le silence pour préparer le monde à Jésus, et il travaille dans les moments où il nous semble qu’il se tait. Que prépare-t-il dans votre vie ?

 

Je crois personnellement que Dieu peut utiliser le silence comme un outil d’enseignement utile. Dans un monde où le bruit, l’information et la communication sont omniprésents, Dieu peut peut-être utiliser le silence pour nous inciter à nous arrêter et à réfléchir plus profondément à ce qu’il nous a enseigné. Nous devons adapter notre rythme de communication au sien. C’est ainsi que cela s’est manifesté dans ma vie.

 

Prendre le temps de regarder en arrière dans une réflexion divine

J’aime les paroles de Malachie (qui est en fait le dernier livre de l’Ancien Testament avant le silence de la période intertestamentaire). « Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Moïse ! Je lui ai donné en Horeb, pour tout Israël, des prescriptions et des règles » (Malachie 3.22).

 

C’est un encouragement à regarder les paroles et les actions de Dieu dans l’histoire, mais aussi, je crois, dans nos vies. Voici quelques questions auxquelles vous pourriez réfléchir : où Dieu vous a-t-il conduits, vous et votre communauté ? Que vous a-t-il enseigné ? Que dit sa Parole ? Ai-je perdu de vue quelque chose qu’il m’a indiqué dans le passé ?

 

Prendre le temps de regarder vers lintérieur, de réexaminer nos cœurs

Le Psaume 139.23-24 présente une prière puissante : « Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ».

 

Alors que vous attendez la voix de Dieu, c’est peut-être le moment de l’inviter à sonder votre cœur et à procéder au renouvellement et à la direction qu’il est le seul à pouvoir faire. Voici quelques questions auxquelles vous pourriez réfléchir : Y a-t-il des choses dont nous devons nous défaire ? À déposer à ses pieds ? À changer ? S’appuyer davantage sur lui ? Est-ce que je vis dans le présent avec Dieu en ce moment ? Suis-je à l’affût de ce qu’il fait ?

 

Prenez le temps de vous réjouir de ce que Dieu a en réserve pour vous

J’aime à penser que nous vivons une génération « micro-ondes ». Nous aimons tout avoir instantanément. J’ai récemment acheté un plat à réchauffer au micro-ondes et j’ai été frustré : sur le devant de la boîte, il était indiqué que le plat serait prêt en 90 secondes, mais lorsque j’ai voulu le préparer, les instructions indiquaient qu’il fallait le mettre 2 minutes au micro-ondes. C’est ridicule ! Mais est-ce que même 30 secondes font vraiment une grande différence dans ma vie ? Peut-être devons-nous (ré)apprendre à attendre. Apprendre à être à l’aise dans l’attente de Dieu et à espérer en son plan.

 

Où est votre espérance aujourd’hui ? Qu’attendez-vous fidèlement ?

 

Le silence est difficile, mais permettez-moi de vous laisser avec un dernier verset pour vous encourager si vous êtes confronté à une saison de silence et d’attente : « Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c’est de lui qui vient mon espérance » (Psaume 62.6).

 

 

De Joshua Stothers, pasteur associé de l’église Castle Hill et du Hills Adventist College, Sydney.
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/11/15/when-god-goes-silent/
Traduction : Tiziana Calà

Pourquoi nous avons besoin de l’Église
Équilibrer les ambitions personnelles et les objectifs relationnels

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top