Main Menu

L’Église adventiste vient en aide à d’anciens combattants de Boko Haram

Shares

Le 28 février 2020, les dirigeants régionaux de l’Église adventiste ont livré à Maroua plus de 20 tonnes de denrées alimentaires au Comité régional pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration de l’Extrême-Nord du Cameroun. Les bénéficiaires étaient d’anciens combattants de la secte Boko Haram.

Au nombre des invités spéciaux à la cérémonie, mentionnons Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Elie Weick-Dido, président de la Division Afrique centre-ouest (WAD), et Vincent Roger Same, directeur de l’évangélisation de la WAD.

Plus de 1 000 membres d’église, dignitaires administratifs et militaires, habitants de la région et organes de presse étaient présents pour assister à la remise des dons. Parmi les responsables locaux de l’Église figuraient Richard Hendjena, président de la Fédération adventiste du nord du Cameroun ; Issa Babba, secrétaire exécutif ; et Ndoumie Tchamaya, trésorier, chargé de rassembler les dons.

Selon les dirigeants de l’Église, les dons comprenaient de la farine de maïs, de l’huile à cuisson, du riz, du millet et du sel, pour une valeur de plus de 5 millions de francs camerounais (environ 8 600 dollars US).

Dans son allocution, le gouverneur Bakari a remercié l’Église adventiste pour ses réponses aux demandes du chef d’État. Midjiyawa Bakari : « En 2016, l’Église adventiste avait déjà apporté des dons d’une valeur de plus de 21 millions de francs camerounais (environ 36 000 dollars) aux victimes de Boko Haram et à nos vaillantes forces de défense et de sécurité, a expliqué Midjiyawa Bakari. Le gouvernement n’a pas oublié ce geste, lequel servira de modèle pour les générations futures. » S’adressant à Elie Weick-Dido, Midjiyawa Bakari a ajouté : « Ce geste […] reflète l’importance que l’Église adventiste attache au retour définitif et à la consolidation de la paix dans l’Extrême-Nord du Cameroun, ainsi qu’au bien-être de sa population. »

Selon les responsables locaux, les dons seront utilisés pour répondre aux besoins alimentaires de base de près de 1 000 anciens combattants de Boko Haram qui ont décidé de rendre les armes.

L’un des temps forts de la cérémonie a été la prière pour le Cameroun. Elie Weick-Dido a prié pour les autorités camerounaises et pour le peuple du pays. Avant la prière, il a exhorté les Camerounais à embrasser « la paix, le pardon, la réconciliation et l’amour, tout en participant efficacement à la construction nationale ».

Selon Elie Weick-Dido, ce processus ne se fait pas du jour au lendemain. « Ce n’est pas en appuyant sur un bouton que l’on peut développer une nation. Chaque pays a besoin de la contribution de ses enfants. Ceux qui se sont égarés peuvent tenter l’expérience du fils prodigue », a-t-il souligné.

Un service de culte solennel a clôturé la visite pastorale du président de la WAD, avec près de 5 000 personnes rassemblées dans les locaux de l’école adventiste de Maroua. Dans son message intitulé « La tragédie des occasions ratées », Elie Weick-Dido a appelé les membres de l’Église adventiste à ne pas mépriser le temps où Dieu les visite, le temps de grâce, le temps de probation et le temps de bénédiction, mais à tirer le maximum de chaque occasion de bénir les autres.

« Nous devons donc rester vigilants », a-t-il conclu.

 

De Abraham Bakari, Division Afrique centre-ouest
Source :  Adventist World – Juin 2020

Les pionniers adventistes et leur protestation contre le racisme systémique
La foi dans la pluie

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top