L’année 2016 a été marquée par un scandale financier au sein de l’Église luthérienne de Suède. C’est probablement ce qui a provoqué une vague de départs sans précédent.
Près de 86 000 personnes ont choisi de quitter l’Église de Suède en 2016 selon des statistiques préliminaires citées par l’agence de presse TT Nyhetsbyrén. Ils n’avaient été que 46’895 l’année précédente à faire de même. Dans le même temps 7 553 ont demandé leur affiliation à l’ancienne Église nationale, en diminution par rapport à l’année précédente.
Environ 63% des 9,6 millions de résidants de la monarchie scandinave appartiennent encore à l’Église de Suède. Leur proportion était de 82,9% en 2000, lors de la séparation entre Église et État. Une perte financière pour l’Église puisque chaque fidèle reverse en moyenne 1,02% de son revenu imposable municipal à l’organisation. L’Église s’attend à ce que la tendance se poursuive jusqu’en 2030, pour atteindre les 45% d’appartenance.
Selon les statistiques de 2015, un tiers de personnes quittent l’Église parce qu’ils ne croient plus en Dieu, environ un cinquième parce qu’ils ne considèrent plus comme important d’appartenir à l’institution et environ un sixième justifie sa décision pour des raisons économiques. « Peu de personnes justifient leur décision par le fait d’être en colère contre un représentant de l’Église», peut-on lire sur le site officiel de Svenska kyrkan.
Mais ces chiffres pourraient être tout autres en 2016.
Le printemps passé, des médias avaient dévoilé le train de vie somptueux de certains responsables de l’Église lors de leurs déplacements à l’étranger. Hôtels de luxe et déplacements privés ont été payés par l’Église. Une révélation qui a scandalisé le pays, rappelle TT Nyhetsbyrër; 13 300 personnes se sont désaffiliées sur le seul mois de juin. Et à la suite d’une campagne sur les réseaux sociaux, 20 000 personnes ont fait de même en octobre, puisque les autorités fiscales ponctionnent l’impôt ecclésiastique ou non en fonction de la situation du contribuable au 1er novembre de l’année précédente.
Laissez votre commentaire