“Car je connais les pensées que j’ai pour vous, dit le Seigneur, pensées de paix et non d’affliction, afin de vous donner un avenir et une espérance. ” Jérémie 29.11
Cette année 2016 sécrète encore quelques gouttelettes, annonciatrices de sa fin imminente. On parle déjà̀ avec persistance du nouveau calendrier qui se dessine. Il est important de se remémorer quelques images et idées qui ont marqué́ notre vie, notre société́, avant de tourner la page. Notre travail est de nous questionner sur notre fonctionnement, nos dysfonctionnements et de remonter jusqu’à la source. Cette radioscopie est utile, nécessaire même pour pouvoir aborder avec confiance et sérénité́ l’année qui s’annonce. Faut-il déceler et comprendre les mécanismes qui nous maintiennent dans la peur, la confusion ou le désarroi ? Oui, bien sûr !
Il y a 500 ans, Martin Luther cloua ses 95 thèses sur la porte d’une église à Wittenberg. Il donna des coups de marteau sur les traditions et enseignements non bibliques de l’Église catholique. Ce fut un coup de tonnerre dans le ciel de la Rome papale. Les chrétiens découvrirent la justification par la foi en Jésus, que tous les péchés pouvaient être pardonnés et de la gratuité du salut. Il va de soi que la réforme doit être au cœur de l’église et l’église au cœur de la réforme. L’église adventiste est née d’un carrefour religieux. Elle vient de la réforme et peut revendiquer son appartenance à ce mouvement de réveil. C’est en approfondissant la parole de Dieu qu’elle a découvert des pépites qui ont éclairé́ son parcours. Elle peut réenchanter le monde.
Notre fédération souhaiterait que chaque membre, chaque église ou groupe poursuive l’esprit de la réforme. Revenir à la « Sola Scriptura », avec une approche nouvelle et profonde, sortir de la routine, des idées reçues. En n, se mettre en chemin afin de s’approprier cette parole choisie et non subie…
Je souhaite pour conclure aborder la question fondamentale de l’unité́ dans l’église. Nous sommes appelés à vivre non seulement dans le respect de nos différences, mais aussi avec nos divergences. Dieu nous invite à ne pas reproduire la violence et les jugements de valeur. Voilà un des principes du « vivre ensemble » dans la vie communautaire. Développons la compassion et la bienveillance, car c’est le fondement de toute vie spirituelle. En m’ouvrant à l’autre, je me tourne vers Dieu.
Toute ma reconnaissance aux pasteurs, missionnaires, volontaires, membres de nos églises qui sont continuellement sur la brèche.
Bonne année 2017, avec mes meilleurs vœux et mes prières.
Laissez votre commentaire