Main Menu

Les 10 disciplines spirituelles

Shares

Jeûner

Si vous n’avez jamais essayé de jeûner, cet ancien rituel pourrait bien vous aider à vous concentrer sur votre vie spirituelle. De nos jours, il est courant de jeûner de toutes sortes de choses, mais sauter des repas est une bonne chose à essayer si vous pouvez passer du temps avec Dieu. N’oubliez pas de le faire dans la joie (voir Matthieu 6.17).

 

Écrire un journal

Tenir un journal vous aide à vous exprimer. Qu’il s’agisse d’exprimer à Dieu ce qui s’est passé dans votre vie, d’exprimer votre gratitude ou de noter des citations et des versets bibliques concernant votre vie, le journal peut apporter la guérison, la catharsis et vous rappeler les leçons importantes apprises ou les bénédictions reçues. Il est facile d’oublier ce que Dieu a fait, mais la lecture d’anciens journaux de prière peut nous le rappeler.

 

Prier

« Lis ta Bible. Prie chaque jour », dit une vieille chanson. Dans cette vie trépidante et rapide, accordons-nous toujours la priorité à la prière ? Si vous avez du mal à prier, vous pouvez prier les psaumes, essayer de développer la prière de « Notre Père » en lapriant, et même utiliser des ressources supplémentaires pour vous aider à prier.

 

Être reconnaissant

Il a été démontré que la gratitude rend les gens plus heureux et en meilleure santé. Mais nous ne pratiquons pas toujours la gratitude comme une discipline spirituelle. Il existe de nombreuses façons d’être reconnaissant. Vous pouvez envisager les options suivantes : chaque soir, avant de vous endormir, pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez aussi écrire des motifs de gratitude (quotidiens ou hebdomadaires) dans un bocal, à relire à la fin de l’année. Tenez un journal de gratitude. Soyez précis. Écrivez une lettre à quelqu’un d’autre pour lui exprimer votre gratitude.

 

Écouter de la musique de louange

Il existe des chants de louange extraordinaires, dont beaucoup ont été enregistrés et peuvent être écoutés sur des plateformes de streaming et sur YouTube, qu’ils soient contemporains ou traditionnels. Parfois, lorsque nous n’avons pas de mots pour nous exprimer, les paroles d’un chant nous élèvent devant le Créateur dans l’adoration. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir de la musique.

 

Passer du temps dans la Parole de Dieu

Des études montrent que moins de la moitié des adventistes lisent régulièrement la Parole de Dieu. Lire une ou deux fois par semaine n’a pas d’impact réel sur nous. Mais quatre fois par semaine peuvent améliorer de façon mesurable la qualité de notre vie dans plusieurs domaines.

 

Rendre service

Avez-vous des occasions intentionnelles et régulières de servir ? Vos voisins, votre communauté et votre famille élargie peuvent être touchés par votre service. Trouvez des moyens d’avoir un impact sur votre monde et peut-être que votre cœur bondira de joie.

 

Passer du temps dans la nature

Comme le dit le Dr Darren Morton, auteur de « Live More Happy », « Le bleu et le vert doivent être vus souvent ». Aller dans les bois verts, au bord de l’océan, voire dans un parc local, permet de rompre avec les paysages artificiels et construits par l’homme qui nous entourent. Ce n’est pas pour rien que, dans la Bible, Dieu se trouve d’abord dans un jardin, puis dans les montagnes. La nature est un endroit idéal pour trouver l’air frais, la beauté naturelle et la proximité de la création nécessaires pour écouter le Créateur.

 

Rester en silence

Le Dr John Francis n’a pas parlé pendant 17 ans après avoir pris la décision d’arrêter de parler pendant un jour. Bien qu’un vœu de silence puisse paraître un peu extrême, il y a un avantage certain à s’éloigner de la pollution sonore, dont il a été démontré qu’elle avait un impact négatif sur la santé humaine. Dans le calme du petit matin, dans la nature ou dans une « salle de prière », trouvez un moment de tranquillité et un espace à l’écart des distractions pour « arrêter et savoir qu’il est Dieu » (voir Psaume 46.11).

 

Observer le jour de Sabbat

Le Sabbat devrait être l’un de nos moments préférés. Cependant, il peut devenir routinier et nous pouvons perdre une partie de sa valeur si nous ne le vivons pas intentionnellement. Recherchez-vous le plaisir et la joie du Sabbat ou êtes-vous pris par la hâte d’assister au service de culte ? Cherchez de nouvelles façons de vous connecter avec Dieu et avec les autres, ce qui vous permettra de bien célébrer le Sabbat. Envisagez peut-être une journée de désintoxication, loin des écrans et des médias sociaux.

 

 

Source : https://record.adventistchurch.com/2024/01/30/the-ten-spiritual-disciplines/

Traduction : Tiziana Calà

La seule à se lever
Quel temps pour le repos ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top