Mercredi 19 décembre, sur RTS 1, l’émission « Couleurs locales » a présenté les adventistes. Cette émission est un magazine d’information de proximité qui part, chaque soir, à la découverte de lieux et de personnes qui font l’actualité dans une région. Le bureau de la RTS 1 de Moutier a été chargé de trouver un sujet à présenter dans le cadre d’une partie de l’émission qui s’intitule « ni réformé ni catholique » ; une série spéciale pour la semaine du 17 au 21 décembre avec cinq petites histoires pour découvrir d’autres croyances en dehors des deux principales religions de Suisse romande. Cela peut être une église ou bien une croyance autre. A titre d’exemple, le lundi 17 décembre, lors de la première émission de la série, l’Église catholique chrétienne (pas romaine) a été présentée.
Le journaliste Daniel Bachmann, responsable du sujet du mercredi soir, a donc choisi les adventistes. D’après ses recherches, les adventistes étant arrivés en Suisse à Tramelan, il s’est donc déplacé à l’ancienne chapelle pour essayer de nous trouver. Peine perdue, la chapelle était vide et en plus en travaux ! Il s’est alors rendu à Delémont mais n’y trouvant pas le contact du pasteur (en ce moment, c’est un pasteur référant), il s’est finalement tourné vers la Fédération en demandant quelle était l’église la plus proche de Moutier. Il s’agissait de l’église de Bienne.
Mis en contact avec le pasteur du lieu Pierrick Avelin, il lui explique vouloir visiter une famille adventiste le vendredi soir pour le début de sabbat et se rendre dans leur église le lendemain. Mais le calendrier étant très serré pour faire l’émission, Pierrick lui a proposé d’aller plutôt dans la région neuchâteloise, chez la famille Béguelin (Raphaël et Abilene) et qu’il visite leur église, la communauté luso-hispanique de Neuchâtel.
Lors des tournages, les choses se sont très bien passées et M. Bachmann a été surpris par l’observation du sabbat, par l’importance donnée à l’étude de la bible et par l’enseignement biblique donné aux enfants dès leur plus jeune âge. Entre les enregistrements fait chez les Béguelin et à l’église, il y a eu plus d’une heure de film pour un reportage de seulement deux minutes et 30 secondes ! Sélections difficiles…
Au final, il a été choisi de mettre en valeur l’observation du sabbat et sa préparation le vendredi soir, l’explication du nom « adventiste » chez Raphaël et Abilene ainsi que l’importance de l’étude de la bible par groupes à l’église, depuis les tous petits jusqu’aux adultes. Même s’il y eu plusieurs questions posées au pasteur Rickson Nobre sur l’origine de l’église, ses croyances, c’est finalement l’importance de l’éducation religieuse qui a été retenue. Un autre sujet mentionné, qui « colle à la peau » pour décrire les adventistes, s’est trouvé dans la remarque finale disant que nous ne mangeons pas de porc, ne buvons pas et ne fumons pas. Un classique…
Malgré tout, ce fut une visite sympathique. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la télévision suisse chez nous ! Alors, que Dieu puisse utiliser cela pour ouvrir les cœurs et faire entendre notre message du prochain retour de Jésus, du respect des commandements de Dieu et de notre système éducatif.
Rickson Nobre, responsable des communications et pasteur de l’église adventiste luso-hispanique de Neuchâtel.
Laissez votre commentaire