Main Menu

LES BAIES, PILULES NATURELLES

Shares

Peut-être avez-vous trop mangé pendant ces dernières fêtes ou vous sentez-vous un peu lourd et sans ressort. À moins que votre coeur, surchargé, ne commence à se plaindre. Quoi qu’il en soit, pour bien commencer l’année, vous pouvez retrouver votre forme en prenant des pilules généreusement offertes par la nature, même en hiver.

Il s’agit des baies, ces petits fruits très puissants en raison de leur haute teneur en substances médicinales et en antioxydants. La plupart de ces substances, telles que les anthocyanines et autres flavonoïdes, ont des couleurs vives et attirantes, comme le rouge, le pourpre ou le violet, responsables de la couleur des baies.

Types de baies

Un grand assortiment de baies est actuellement disponible en Suisse, notamment:

  • Les baies traditionnelles du pays telles que les myrtilles et les fraises (les plus étudiées), les framboises, les groseilles et les baies de sureau. Une étude menée par la Harvard School of Public Health des États-Unis a montré que les femmes qui prennent une poignée de myrtilles ou de fraises au moins trois fois par semaine réduisent le risque d’attaque cardiaque de 32%[1]. Ces résultats sont également valables pour les hommes.
  • Les baies d’aronia (Aronia melanocarpa): l’arbre qui les produit, originaire d’Amérique du Nord, est aussi cultivé en Suisse, notamment à Montherod (VD), où l’on en trouve une importante plantation. Les baies d’aronia protègent contre la dégénérescence maculaire, les maladies cardio-vasculaires et le diabète.
  • Les baies d’açaï (Euterpe oleracea): originaires du Brésil, elles sont disponibles chez nous sous forme de jus et de desserts. Outre d’autres vertus, l’açaï aide à maigrir, combat l’hypertension artérielle et soutient le système immunitaire.
  • Les baies de goji (Lycium barbarum) : le goji est naturel de la Chine où il est appelé le fruit de la longévité. Parmi ses effets bénéfiques, on notera qu’il augmente l’énergie et l’endurance.

Vertus médicinales

D’après de nombreuses études scientifiques, de tous les fruits, les baies sont les plus riches en antioxydants. Par conséquent, ce sont elles qui nous protègent le plus efficacement contre les trois groupes de maladies les plus fréquentes des pays développés:

  • divers types de cancers,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • les démences, le Parkinson et autres maladies dégénératives du système nerveux.

Cet hiver, n’oubliez donc pas d’inclure chaque jour dans votre menu une poignée de baies aux couleurs vives, tout en vous souvenant des arbres et buissons « agréables à voir et bons à manger »
(Genèse 2.9) que le Créateur a fait croître sur terre pour la joie des petits comme des grands. Votre santé en éprouvera les grands bienfaits.

ADVENTISTE MAGAZINE
DOMINIK FRIKART

Dr. Pamplona Roger

Département de la santé, FSRT

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top