Main Menu

LES DANGERS DES RÉGIMES HYPERPROTÉINÉS !

Shares

Connaissez-vous les dangers des régimes hyperprotéinés ? Ces temps-ci, les protéines ont plutôt la cote. On en trouve dans les centres de condition­nement physique, mais également dans les pharmacies, les magasins de sport et même les magasins d’aliments naturels. Il y en a tellement partout que cela de­vrait justement être un indice que nous devons nous en méfier.

Bien sûr, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps, servant à la réparation et au maintien des tissus. Et elles sont nécessaires en tout temps, quoique plus particulièrement en période de croissance et à la suite d’une blessure importante. Toutefois, en dehors de ces périodes de la vie, elles ne devraient correspondre qu’à 10 à 15 % des calories quotidiennes.

Si les protéines sont si populaires, c’est qu’elles sont réputées pour faire maigrir et pour augmenter la masse mus­culaire. Mais il faut comprendre quelles en seront les conséquences. Le corps a besoin de glucides, c’est-à-dire de bons sucres, en grande quantité, car ce sont d’eux que provient l’énergie dont nos cellules ont besoin. Ainsi, les glucides devraient correspondre à environ 70 %de notre apport calorique quotidien.

On en retrouve surtout dans les fruits, les grains entiers et les légumineuses. Et plus on mange de protéines, moins on consomme de glucides, ce qui diminue l’énergie disponible pour nos cellules et qui peut, donc, entraîner de la fatigue chronique. De plus, la dégradation des protéines pour utilisation dans l’orga­nisme produit un déchet toxique qu’on appelle « ammoniac • et qui doit être éli­miné. Le foie en élimine une partie, mais si la quantité d’ammoniac est trop grande à cause d’une forte consommation de protéines, ce sont les reins qui doivent éliminer le surplus. Le sang devient également plus acide, et cette acidité peut devenir très dommageable. À moyen terme, ces déchets provoqueront des problèmes articulaires inflammatoires et rénaux pouvant devenir très sérieux.

Le meilleur moyen de ne pas consom­mer trop de protéines est d’avoir une ali­mentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers, et de prioriser les proté­ines végétales plutôt qu’animales, car elles sont beaucoup mieux équilibrées. Votre corps vous dira merci !

Caroline Loforest est infirmière.

IL SE BAPTISE APRÈS 30 ANS D'HÉSITATION GRÂCE À SA PETITE FILLE DE 8 ANS
LA POSITION HISTORIQUE DE L'ÉGLISE ADVENTISTE CONTRE LE TABAGISME !

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top