Dans la Bible, les piscines sont mentionnées pour diverses raisons symboliques et pratiques. Il peut s’agir d’un étang, des eaux d’un réservoir, d’un bassin ou d’une véritable piscine. Dans la Bible, les piscines représentent souvent des lieux de purification ou de guérison.
1. La piscine de Béthesda (Jean 5.1-15)
Jésus guérit un homme infirme depuis 38 ans. Il était allongé près de la piscine de Béthesda, un lieu réputé pour ses vertus curatives. Jésus a ressenti de la compassion pour cet homme et lui a ordonné de prendre son brancard et de partir. Aussitôt, l’homme a été guéri.
2. Le bassin du roi (Néhémie 2.14)
Le bassin du roi est mentionné par Néhémie lorsqu’il inspecte de nuit les murs brisés de Jérusalem, alors qu’il élabore des plans pour reconstruire les défenses de la ville.
3. Le bassin de Siloé (Jean 9.1-7)
Jésus guérit un aveugle en crachant par terre, en faisant de la boue avec la salive et en l’appliquant sur les yeux de l’homme. Il ordonne ensuite à l’homme d’aller se laver au bassin de Siloé. En suivant les instructions de Jésus, l’homme retrouve la vue.
4. L’étang de Gabaon (2 Samuel 2.13)
La guerre éclate entre David et Saül. Les hommes de David, menés par Joab, affrontent les partisans d’Ish-Bosheth à l’étang de Gabaon.
5. Les étangs de Hesbon (Cantique des Cantiques 7.5)
Le roi Salomon compare les yeux de sa bien-aimée aux étangs de Hesbon, près de la porte de Bath-Rabbim.
6. L’étang de Samarie (1 Rois 22.38)
Après la mort d’Achab, son char taché de sang est lavé dans l’étang de Samarie.
7. L’étang d’Hébron (2 Samuel 4.12)
David ordonne l’exécution de Récab et de Baana après l’assassinat d’Ish-Bosheth. Leurs corps sont suspendus au bord de l’étang d’Hébron en signe de justice.
8. L’aqueduc du réservoir supérieur (Ésaïe 7.3)
Le Seigneur ordonne à Ésaïe de prendre son fils et de rencontrer le roi Achaz au bout de l’aqueduc du réservoir supérieur, un important réservoir d’eau. Esaïe a un message rassurant pour le roi : Dieu protégera Juda.
9. L’eau du réservoir inférieur (Esaïe 22.9-11)
Esaïe délivre un message de jugement à l’encontre des habitants de Jérusalem, qui ont tout fait pour tenter de se sauver de leur ennemi, y compris sécuriser leur approvisionnement en eau. Mais ils ont oublié le seul qui pouvait vraiment les sauver.
10. L’étang de guérison (Ésaïe 35.7)
Esaïe décrit une période de guérison et de renouveau, où la terre brûlante deviendra un étang et où la terre aride se changera en sources d’eau. Cela met en évidence le pouvoir de transformation de la rédemption de Dieu.
De Kiera Bridcutt
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/06/27/the-ten-pools-in-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire