Main Menu

LES ÉGLISES SE DISENT SCEPTIQUES FACE À LA BURQA

Shares

Des personnalités protestantes et catholiques estiment que la burqa n’a pas sa place en Suisse. Ce n’est, selon certains, plus un problème idéologique que religieux.

L’interdiction de la burqa en Suisse a ses partisans parmi les protestants. “Je suis opposé à ce que quelqu’un se cache le visage dans l’espace public”, a déclaré Gottfried Locher dans une interview parue dans le Tages-Anzeiger.

Le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse est très clair. “Nous devons nous assurer que quiconque évolue dans l’espace public a une identité, et donc que l’on puisse voir son visage. Cela montre qu’on est humain”.

Au lieu d’une loi spécifiquement antiburqa, il préconise une interdiction générale de toute dissimulation du visage “à l’exception du carnaval bien entendu”. “Mais je ne m’exprime qu’à titre personnel”, a ajouté le pasteur qui est également le président du Conseil Suisse des religions.

Les migrants et les musulmans doivent comprendre qu’ils arrivent dans un État séculier “avec un canon de valeurs qui n’est pas négociable et qui régit le vivre-ensemble. Tout le monde peut s’habiller comme il l’entend, mais dans les limites des mœurs admises et de la possibilité d’une identification”.

Il précise qu’une interdiction ne doit entrer en vigueur que si elle peut être appliquée. “Au Tessin, l’interdiction de la burqa est un succès, mais je préférerais parler d’une interdiction de se cagouler”. Il se montre plus réservé quant à une inscription dans la Constitution, comme le réclame Gerhard Pfister, le président du PDC.

À ses yeux, le port de la burqa est “plus un problème idéologique que religieux”. Une position proche de la Conférence des Évêques Suisses. Son secrétaire général Erwin Tanner se dit en effet “sceptique” face au port du voile intégral.

burka-1003353Ceci ne correspond pas à la dignité des femmes, rend leur identité invisible et impossible à reconnaître, a-t-il ajouté. La Conférence n’a cependant pas encore mené de discussion à ce sujet, mais elle sera au programme de leur assemblée générale prochainement. Le groupe de travail des évêques sur l’islam devait s’exprimer à ce sujet au cours du mois de septembre.

Selon un sondage mené pour Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, 71% des Suisses accepteraient l’initiative prônant l’interdiction du port de la burqa. Les hommes seraient encore plus opposés au voile intégral que les femmes. Parmi les partis politiques, l’interdiction est largement soutenue par les milieux bourgeois tandis qu’elle divise les formations de gauche.

(TribunedeGenève/BIA) – Dammarie-les-Lys, France

LES JEUNES SE TOURNENT DE PLUS EN PLUS VERS LA RELIGION
UN HÔPITAL ADVENTISTE PREND EN CHARGE LES FRAIS DES VICTIMES DE LA TUERIE DU PULSE.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top