Les éléments de la mission de Dieu

Par Adventiste Magazine

Jésus était très clair sur la façon dont l’Église allait grandir. Peu avant son ascension au ciel, il dit à ses disciples : « Mais vous recevrez une force quand l’Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde » (Actes 1.8).

Comme Jésus l’avait dit, le Saint Esprit est venu dans le vent et le feu. Immédiatement, les croyants en prière ont commencé à partager leur foi en Jésus, même dans différentes langues. Pierre parlait avec courage et en public de la mort et de la résurrection de Jésus. Même si cela fut motivé par la jalousie des chefs juifs, c’était le plan de Dieu pour apporter le pardon des péchés et une transformation radicale de la vie. 3 000 personnes répondirent à l’appel, donnant naissance à la nouvelle Église de Jérusalem (voirActes 2).

Dans les chapitres 1 à 7 des Actes, Jérusalem a vécu la mission de Dieu. Mais Jésus avait prédit l’expansion de cette mission. Le martyre et la persécution permirent à l’Église de grandir bien au-delà du territoire de Jérusalem. Dieu a transformé des viesnotamment par l’œuvre de Philippe en Samarie, et les disciples ne quittèrent Jérusalem que lorsque cela leur fut imposé (voir Actes 8.1-4). Dans les chapitres 8 à 12 des Actes, le peuple de Dieu fut témoin de Jésus en Judée et en Samarie.

Pourtant, le message de Dieu ne parvenait qu’à des personnes d’origine juive. Une barrière culturelle devait être franchie. Les êtreshumains n’y seraient jamais arrivés seuls. Dieu donna des visions à un centurion romain et à Pierre pour que l’Évangile soit annoncé aux païens (voir Actes 10.11). Des croyants anonymes venant de Chypre s’enfuirent à Antioche et partagèrent l’Évangile avec les païens, brisant ainsi les frontières géographiques et culturelles (voir Actes 11.19).

Lors d’une réunion spéciale de prière, Dieu choisit Barnabas et Saul pour le premier voyage missionnaire vers Chypre et Antioche de Pisidie (voir Actes 13). Désormais, la mission de Dieu atteignait le bout du monde. Le reste du livre des Actes raconte cette histoire, tout comme celle de l’église chrétienne à travers les siècles. Pour que la mission de Dieu réussisse, le Saint Esprit devait briser les « zones de confort » des responsables et de l’Église.

Au fur et à mesure que l’Église s’est répandue selon le commandement de Jésus, chaque élément était présent : prière, réception du Saint Esprit, témoignage sur Jésus, baptême et rencontres. Dieu a défié son peuple à être en mission. Dieu a brisé les barrières, intervenant dans la vie des êtres humains. Il a dû se servir de moyens surnaturels pour que sa mission réussisse. Lorsque nous obéissons à la voix de Dieu et suivons la direction du Saint-Esprit, nous faisons partie de la mission de Dieu. Il y a encore des milliards de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. Dans le passé, Dieu a accompli sa mission. Cela se produira encore, aujourd’hui  : voulons-nous en faire partie ?

De Glenn Townend
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/05/14/it-is-gods-mission/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.