Le déluge (Genèse 6-9)
Le plus grand déluge qui ait jamais existé et qui existera toujours. Ce déluge a été si massif qu’il a recouvert entièrement la terre, et seule une arche chargée d’animaux et dans laquelle se trouvaient huit personnes a survécu.
Les plaies d’Égypte (Exode 7-11)
Dieu a envoyé 10 fléaux sur le peuple d’Égypte pour libérer le peuple d’Israël de l’esclavage. Parmi ces fléaux, on trouve des phénomènes atmosphériques tels que « une grêle si forte qu’il n’y en a pas eu de pareille en Égypte », accompagnée de foudrescontinus ; des sauterelles qui « recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci », « d’épaisses ténèbres dans toute l’Égypte ».
Un vent si fort qu’il a séparé la mer Rouge (Exode 14)
Après que « la colonne de nuée » se soit transformée en feu pour séparer les Égyptiens des Israélites, un fort vent d’est envoyé par Dieu a créé un chemin à travers la mer Rouge. « L’Éternel refoula la mer au moyen d’un vent d’est qui souffla avec violence toute la nuit ; il assécha la mer et l’eau se partagea. Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche » (Exode 14.21-22).
Une rosée si épaisse qu’elle devint du pain (Exode 16)
Après que les Israélites eurent fui l’Égypte et qu’ils eurent faim en errant dans le désert, Dieu envoya du pain (la manne) du ciel. Un matin, ils se sont réveillés avec une couche de rosée sur le sol, « une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre » (Exode 16.14). Ils appelèrent ces flocons « manne », qu’ils firent cuire et bouillir pour en faire du pain (qu’ils mangèrent pendant 40 ans !).
La puissance de Dieu sur le mont Sinaï (Exode 19-20)
Lorsque Dieu monta sur le mont Sinaï pour parler à Moïse, « il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne » (Exode 19.16). Toute la montagne était couverte de fumée et tremblait violemment. Bien que les Israélites savaientque c’était le Seigneur et qu’ils s’étaient préparés à ce moment, la Bible dit que « tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté ».
Quand le soleil s’arrêta (Josué 10)
Lors d’une bataille que Josué et les Israélites livrèrent contre les amoréens, Dieu « fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons », qui tuèrent plus de soldats amoréens que les épées des Israélites n’en tuèrent. Au cours de cette même bataille, « le soleil s’arrêta au milieu du ciel et ne s’empressa pas de se coucher, durant presque tout un jour » (Josué 10.13). Ils devaient être épuisés après 48 heures de combat !
Un vent puissant pendant les épreuves de Job (Job 1)
Lorsque Satan a commencé à attaquer Job (parce qu’il était un homme « intègre et droit »), l’un des événements dévastateurs qui a frappé Job a été lorsqu’un « grand vent est venu depuis l’autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison »(Job 1.19), qui a été détruite, tuant les enfants qui s’y trouvaient. Le vent devait être très fort pour qu’une maison s’effondre !
Une violente tempête causée par la désobéissance de Jonas (Jonas 1-4)
Fuyant sa mission divine, Jonas a monté à bord d’un bateau qui allait dans la direction opposée à celle où Dieu l’avait envoyé. « L’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage » (Jonas 1.4). Après que Jonas a été jeté à la mer, la tempête a soudainement cessé et la mer est devenue calme.
Les ténèbres pendant la crucifixion de Jésus (Matthieu 27)
Lors de la crucifixion de Jésus, des ténèbres ont recouvert la terre pendant trois heures, entre midi et quinze heures. Peu après ces ténèbres, Jésus « rendit l’esprit ». À ce moment-là, il y eut un tremblement de terre qui a fendu les rochers et fait éclater les tombeaux.
Un vent impétueux le jour de la Pentecôte (Actes 2)
Comme les disciples étaient réunis, un bruit semblable au souffle d’un vent impétueux vint du ciel et remplit la maison où ils se trouvaient. Puis des langues de feu se posèrent sur chacun d’eux et ils furent remplis du Saint-Esprit.
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/06/14/the-ten-weather-phenomenons-in-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire