L’état de l’adhésion à l’Église adventiste en 2024

Par Adventiste Magazine

Dans le récent Annual Statistical Report 2025 [Rapport statistique annuel de 2025], le Bureau des archives, des statistiques et de recherche (ASTR) a publié des données sur les adhésions et les départs des membres de l’Église au cours des cinq dernières années.  Les résultats montrent que les adhésions de 2024 ont poursuivi une progression constante par rapport à l’année précédente.  En effet, avec 1,887 million de personnes ayant rejoint l’Église, l’année 2024 a enregistré le plus grand nombre d’adhésions nettes de toute l’histoire de l’Église, dépassant les 1 465 millions enregistrés en 2023.  Pour mettre cela en perspective, cela équivaut à 5 167 nouveaux membres par jour, 215 par heure, soit près de 4 par minute. 

Adhésions par Division en 5 ans

Il convient de noter tout particulièrement la forte augmentation du nombre d’adhésions dans la Division du Pacifique Sud (SPD), avec une hausse remarquable de 479 % par rapport à 2023. Les adhésions à la SPD s’élevaient à 37 585 en 2023 et ont atteint 217 560 en 2024. La SPD est suivie par la Division de l’Asie-Pacifique Sud (SSD), qui affiche une augmentation impressionnante de 182 % par rapport à l’année précédente. Les adhésions à la SSD s’élevaient 127 457 en 2023 et à 359 517 en 2024.

Variations du nombre de membres dans le monde en 5 ans 

Il convient de souligner que, parallèlement à l’augmentation des adhésions, le nombre de départs a également augmenté de 7 % en 2024 ; avec un total de 897 712 départs de membres vivant, 2024 a été la deuxième année la plus marquée par les pertes nettes.

47 005 367 personnes ont adhéré à l’Église adventiste du septième jour depuis 1965. Parmi ces membres, au moins 20,29 millions ont choisi de quitter l’Église, ce qui équivaut à un taux de perte nette de 43,17 %. C’est-à-dire, plus de 4 membres sur 10 ont quitté l’Église. Il est essentiel que notre Église se concentre à la fois sur l’accompagnement des nouveaux membres et sur la reconquête des anciens membres.

Pour exercer efficacement notre ministère auprès du monde, il est essentiel de suivre notre croissance en tant qu’Église et d’identifier les domaines à améliorer. L’examen des indicateurs de croissance de l’Église est indispensable pour comprendre notre passé, évaluer notre présent et nous préparer pour l’avenir.

Vous pouvez consultez le rapport complet ici

L’article original peut être consulté ici.


Source : https://actualites.adventiste.org/asrt-2025/

Commentaires

👤 Raymond Liénard

J'ai 102 ans et j'ai connu notre église en 1935 mais j'ai été baptisé en 1946...Donc je connais bien son évolution.
Je constate comme vous que des 40.000 000 de membres la moitié quitte l'église ! Je constate aussi que trop de baptêmes se font trop vite. J'ai été missionnaire au Cameroun mais nous ne baptisions qu'après trois ans d'instruction biblique et après vérification que les personnes ont bien intégré nos enseignements. La progression est plus lente mais aussi plus réelle. Moi-même je ne me suis décidé qu'à 21 ans après mûres réflexions. Quand je vois dans vos publications que 100 personnes se sont fait baptisées ..je reste septique quant à leur réelle conversion. Le sentiment et la réflexion doivent intervenir dans la décision et non uniquement après un appel vibrant d'un pasteur.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.