Main Menu

L’IEBC est mort… Vive espoirBible.ch !

Shares

Depuis 1945, notre Église a toujours eu à cœur d’offrir gratuitement des cours de Bible ; à l’époque, c’était La Voix de l’Espérance… Tout était dit avec cette appellation ! Elle proposait un cours de Charles Gerber qui existe toujours (mais adapté par Bernard Sauvagnat) sous forme d’un livre « 28 études bibliques ». Il s’agissait du premier cours de Bible par correspondance.

En 1990, grande transformation sous l’égide de Jean-Claude Verrecchia, alors responsable au niveau de l’Union Franco-belge. De nombreux nouveaux cours sont créés ou traduits. « La Voix de l’Espérance » devient l’Institut d’Etude de la Bible par Correspondance (IEBC). Plusieurs cours par correspondance sont alors proposés et un programme informatique est mis en place pour gérer les nombreux élèves. Vers les années 2000, c’est « l’âge d’or » de l’IEBC en Suisse : les élèves sont nombreux, un concours biblique dynamise les études, une conférence annuelle au centre de Lausanne permet aux étudiants de se connaître, les pasteurs vont remettre des diplômes en main propre… De magnifiques contacts sont créés… la dynamique de l’IEBC est au top !

Petit à petit, l’informatique étant de plus en présente dans la vie de tous, un jeune de Renens propose de mettre en place une mise en ligne de nos cours de Bible.  C’est ainsi que dans les années 2010, l’IEBC a pu proposer une nouvelle corde à son arc : suivre des cours de Bible gratuitement sur le Net ! Le succès est rapide… surtout grâce aux Haïtiens et Africains. Les Suisses n’ont pas bien suivi le mouvement… Même si le système était bien au point (merci Olivier pour tout le travail réalisé !), il s’agissait uniquement de texte sur l’écran… à l’ère de l’image, pas forcément très « glamour » !

Il fallait donc changer à nouveau ! Alors, après bien des réflexions avec un groupe de travail et grâce à HopeChannel Europe, un nouveau système de cours en ligne est prêt. Le petit bémol est que la plupart sont nos cours « papier » placés sur le Net. Mais l’avantage est que grâce à cette performante plateforme, nous pourrons ajouter des vidéos, de la musique, des petits messages, des témoignages, des dessins et autres animations afin que ces cours de Bible puissent toucher un maximum de personnes au travers des huit intelligences (musicale, spatiale, verbale, logique, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste).

Pour chaque cours, les élèves pourront choisir s’ils veulent suivre le cours de manière indépendante ou avec un conseiller. A la fin de chaque leçon, ils auront un questionnaire à remplir avec des questions théoriques mais aussi des questions plus personnelles. Pour des questions de proximité, seuls des habitants de Suisse pourront s’inscrire sur ce site. Si des ressortissants d’autres pays souhaitent suivre un des cours, ils seront orientés vers des cours en ligne plus proches de chez eux.

Une nouvelle aventure est devant nous… Prions pour que Dieu permette à bien des personnes de connaître son amour pour chacun.e au travers de cette nouvelle plateforme de cours de Bible !

 

De Yolande Grezet, Conseillère cours de Bible

Prophéties et attentes, mal comprendre les signes des temps
Se battre avec Dieu : les leçons de David

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top