Il a parlé de Jésus lors de ses dernières apparitions publiques.
L’adventiste et musicien Richard Wayne Penniman, plus connu sous le nom de « Little Richard », est décédé le 9 mai, à l’âge de 87 ans. Controversé pour son rôle dans la création de la musique rock’n’roll dans les années 1950, l’étudiant de l’université d’Oakwood avait finalement conservé sa foi adventiste et y était revenu publiquement dans ses dernières années.
La mauvaise santé de Little Richard après son opération de la hanche en 2009 était connue depuis longtemps. En 2017, il avait lui-même déclaré au public de la chaîne de télévision 3Abn qu’il avait été confiné à un fauteuil roulant « pendant 20 ans ». Atteint d’un cancer des os, le musicien est décédé chez lui, dans le Tennessee, entouré de sa famille.
« L’image d’un Penniman en fauteuil roulant », note Mark A. Kellnerdans les pages d’Adventist Review, « contrastait fortement avec celle de l’artiste hyperkinétique qui a fait connaître la ‘musique noire’ à un large public américain pendant les années de prospérité, une décennie après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Fils de la Grande Dépression, élevé dans une famille de 12 enfants, Penniman a mis à profit son expérience du chant d’église et l’a transposée dans un studio d’enregistrement et sur scène ».
L’article de nbcnews.com rappelle « qu’à partir de la chanson Tutti Frutti, Little Richard a lancé des succès tels que Long Tall Sally, Rip It Up, Lucille, Jenny Jennyet Good Golly, Miss Molly, qui ont fait de lui l’un des chanteurs les plus célèbres au monde, au point d’être reconnu comme le fondateur du rock ‘n’roll ».
Il semble que Penniman ait lutté contre ses démons personnels pendant une grande partie de sa vie, ajoute Kellner. À un moment donné, il a quitté le rock pour rejoindre ce qui est aujourd’hui l’université Oakwood à Huntsville, en Alabama, une institution de l’Église Adventiste du Septième Jour. Il était marié, mais une arrestation en 1962 dans les toilettes pour hommes d’une gare routière de Los Angeles a mis fin à son mariage et a interrompu sa carrière naissante de chanteur de gospel.
Pendant un certain temps, il revient sur la scène rock et fait appel à un groupe alors peu connu, les Beatles, pour ouvrir ses concerts. Même à cette époque, il a maintenu son intérêt pour l’étude de la Bible. Comme Penniman s’en souvenait, il a lu les Écritures en coulisses lors de concerts avec John Lennon. Plus tard, Little Richard a déclaré aux églises adventistes qu’il avait distribué plusieurs exemplaires de Steps to Christ d’Ellen G. White, lors de ses concerts et, personnellement, à des musiciens du calibre de Paul McCartney.
La presse l’a parfois qualifié comme « ministre du culte adventiste consacré », mais on ne sait pas s’il l’était vraiment. L’engagement de Penniman envers la foi était évident pour beaucoup de personnes qui l’ont vu assister à des cultes ou à des événements spéciaux comme la campagne « Your Bible Speaks » qui s’est tenue en 1981 à Oakland, en Californie, avec l’évangéliste adventiste G. H. Rainey.
Mais son témoignage le plus sincère remonte peut-être à 2017, lorsque, sans coiffure ni maquillage, assis dans un fauteuil roulant devant l’assemblée réunie pour l’événement automnal de 3Abn, Penniman – qui n’était certainement plus Little Richard à l’époque, note Kellner – a passé environ une heure à encourager les gens à « s’abandonner » à Jésus-Christ.
« Tout ce que je peux dire dans des moments comme celui-ci, c’est que nous avons besoin d’un Sauveur. Dans des moments comme celui-ci, nous avons besoin d’un point d’ancrage. Nous avons besoin de Jésus. Il n’y a jamais eu un moment dans notre vie comme aujourd’hui où nous avons autant besoin de Dieu. Sans lui, nous sommes condamnés. Sans Lui, il n’y a rien », avait commencé Penniman.
Puis il a ajouté : « Je vais vous dire quelque chose, mes frères et sœurs : mettez-vous à genoux et parlez à Jésus. Ne laissez pas passer une autre nuit, un autre jour sans prendre un engagement envers Dieu. Le monde se prépare à la fin. Jésus se prépare à balayer les nuages. Je vous invite à consacrer votre vie à Jésus ».
Source : https://news.avventisti.it/e-morto-little-richard-avventista-e-controverso-padre-del-rock/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire