Autriche
L’Autriche est l’un des pays où les réfugiés cherchent asile (près de 90 000 en 2015). ADRA Autriche s’est mobilisé et encourage les membres d’église à travers le pays à aider les réfugiés durant leur long processus d’intégration. Au moins 10 églises dans le pays proposent actuellement des projets en faveur des réfugiés.
L’une d’entre elles loue l’appartement vide du pasteur à deux réfugiés iraniens. Une autre église offre des cours à 25 enfants, 2 fois par semaine. Presque tous les jours, de la nourriture offerte par des supermarchés est apportée aux centre de réfugiés avec des vêtements et autres produits dont ils ont besoin (par exemple des meubles ou des ustensiles de maison). Quant aux réfugiés, ils aident à leur tour l’église qui possède une boutique de vêtements usés.
L’intégration sociale est très importante. Les membres d’église organisent des événements sociaux, aident les familles à trouver des logements, à réaliser leurs démarches administratives, … ADRA soutient les réfugiés qui suivent des cours de langue allemande, et certains membres d’église proposent eux-mêmes des cours de langue aux réfugiés.
Bulgarie
L’hiver a été une saison difficile pour les réfugiés, particulièrement pour ceux qui étaient encore en transit. ADRA Bulgarie a distribué des produits pour passer l’hiver, tels que des couvertures, des chaussures et des vêtements chauds afin d’aider les réfugiés à se protéger du froid et des maladies qui vont avec.
Croatie
Lorsque les frontières étaient encore ouvertes et qu’un grand nombre de réfugiés passaient par la Croatie, ADRA Croatie avait une participation active sur les camps de réfugiés et les centres d’admission. L’équipe et les volontaires distribuaient des produits de base, notamment des vêtements pour l’hiver et des trousses de toilette. Ils ont également aidé les réfugiés en apportant un soutien psychosocial et des points pour recharger les téléphones portables.
Depuis la fermeture des frontières, ADRA Croatie travaille encore auprès de 300 réfugiés qui sont restés sur place. Leur action vise à sensibiliser la population locale aux besoin et aux défis auxquels font face les réfugiés. Ils amènent les réfugiés et la population locale à se rencontrer à travers des activités sportives et des excursions. ADRA est aussi en train de monter une bibliothèque pour les migrants.
France
ADRA Dunkerque, une branche de ADRA France, est active auprès des réfugiés en France. Ils préparent genre 400 et 500 repas chaque dimanche et se rendent au camp de réfugiés de Grande Synthe pour les distribuer. Ils sont soutenus par des volontaires des églises anglaises comme Newbold et par des églises françaises, notamment de la région parisienne.
Grèce
La plupart des réfugiés essayant de rejoindre l’Europe par la Turquie voyagent en bateau jusqu’aux îles grecques. Un voyage périlleux, on recense plusieurs centaines de morts tragiques en mer. ADRA était l’une des ONG présente pour assister les réfugiés à leur arrivée sur les îles.
Quand l’Europe a commencé à fermer ses frontières en mars 2016, près de 50 000 réfugiés sont restés bloqués dans les camps de réfugiés éparpillés à travers la Grèce. ADRA a établi une présence dans le pays, concentrant ses efforts sur la zone autour de Katerini, au nord de la Grèce. ADRA mène des actions humanitaires dans 4 camps, avec différents projets en rapport avec la santé, l’hygiène et l’alimentation. ADRA fournit également un soutien psychosocial et des services de traduction.
“Nous voulons être sauvés. Nous ne voulons pas rester ici.”
Macédoine
L’équipe ADRA Macédoine et ses volontaires fournissent des vêtements d’hiver, de la nourriture et des produits d’hygiène aux réfugiés à la frontière grecque. Ils apportent aussi des informations aux réfugiés sur la suite de leur voyage et font le relais avec les bureaux d’ADRA qui ont aidé les réfugiés plus loin sur la route des Balkans.
“Nous voulons juste poursuivre notre voyage pour vivre en paix.”
Nura, Irak
Montenegro
ADRA Montenegro a le projet de travailler avec les femmes de Rome, réfugiées du Kosovo. Le projet implique le recyclage de textiles. Les femmes utilisent des vêtements usagés pour faire des oreilles pour les chats et des vêtements pour chiens. En plus des méthodes de vente traditionnelles, ADRA Montenegro prévoit de proposer des ventes en ligne.
D’autres bureaux d’ADRA dans la région ont également des projets de recyclage, notamment en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Macédoine et Serbie.
Roumanie
ADRA Roumanie est membre de plusieurs groupes de travail créés par le gouvernement pour trouver des solutions au problème de réfugiés. L’église en Roumanie se prépare aussi à s’impliquer activement dans les 6 centre régionaux d’aide aux réfugiés.
ADRA Roumanie a envoyé des volontaires en Grèce – sur l’île de Lesbos en 2015 et en 2016 sur les camps du nord de la Grèce – pour aider là où il a le plus besoin.
Serbie
Plus de 900 00 réfugiés sont passés par la Serbie durant leur voyage – soit 10 000 par jour au pic de la migration. ADRA Serbie était présente pour aider à répondre aux besoins immédiats des réfugiés : service de communication et traduction, identification des besoins, information pratique sur les questions juridiques, aide dans la distribution de nourriture, eau et produits d’hygiène. ADRA Serbie apporte également un soutien psychosocial, opère la médiation entre les bénéficiaires et ceux qui apportent leurs services, défens les droits des réfugiés, et prend soin particulièrement des mineurs sans accompagnateurs et des adultes plus fragiles, les dirigeant vers les agences de protection adéquates.
ADRA Serbie travaille encore sur le camp de réfugiés à Presto. ADRA Serbie a également mis en place le Coin de la famille, des adolescents et des enfants à Belgrade, qui sert plus de 2000 personnes chaque mois. Plusieurs traducteurs de Serbie participent au travail réalisé en Grèce.
“Chaque jour avant d’aller travailler je réfléchis à ce que j’ai fait la veille. Même une petite chose peut faire une grande différence pour eux. Quand on les embrasse, ils sont si reconnaissants. Ils sont reconnaissants pour un sourire, un regard compréhensif. Nous faisions la queue pour l’enregistrement des réfugiés, quand une fille en pleurs s’est approchée de moi… Je l’ai prise dans mes bras et cela a suffit. Pas besoin de mots.”
Sofia Manjak, volontaire à ADRA Serbie.
Slovénie
ADRA Slovénie est l’une des organisations humanitaires meneuse en Slovénie depuis 2015, ils ont répondu aux besoin des réfugiés entrés sur leur territoire. Plus de 430 000 personnes ont traversé la Slovénie à la recherche d’un lieu de vie sans danger, et les volontaires d’ADRA ont essayé de les aider en les faisant se sentir des êtres humains à nouveau.
ADRA Slovénie compte une équipe de volontaires très forte qui a travaillé sur le terrain chaque jour depuis le pic de la crise. Ils ont distribué quotidiennement des produits de première nécessité : des kits d’hygiène, de la nourriture et des vêtements. Une attention spéciale a été donnée aux groupes de personnes les plus vulnérables. Les volontaires s’occupent régulièrement de mères avec leurs bébés. Ils aident les personnes âgées, accompagnent les malades auprès du médecin et fournissent des chaises roulantes aux personnes en situation de handicap.
Depuis la fermeture de la route des Balkans, ADRA Slovénie apporte son soutien aux asiles, fournissant des produits d’hygiène, des vêtements, des chaussures et des cours de langue slovène.
“Chez ADRA Slovénie nous aimons nos volontaires – ils sont ceux qui supportent le froid pour distribuer de la nourriture, des bonnets chauds et des gants. Ils arrivent en plus à sourire aux réfugiés, jour après jour. Ils observent le mal du pays dans les yeux des réfugiés, ils écoutent leurs histoires et sont touchés par eux.”
Ukraine
A cause des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales dans l’est de l’Ukraine, plus d’un millions de personnes ont quitté leur maison, depuis 2014. ADRA répond à la crise en Ukraine depuis 2014.
L’abri d’ADRA Ukraine et le Projet Hivernal vise à proposer des activités de survie aux personnes en transit, afin de les aider à survivre dans des conditions hivernales rudes. Ces activités incluent la distribution d’argent afin que ces personnes en transit puissent acheter leur matériel pour l’hiver (vêtements, couvertures, chapeaux) et ainsi faire face que températures les plus basses.
En 2015, ADRA a créé un nouveau projet pour aider l’intégration économique des personnes en transit. Le but de ce projet était d’améliorer la capacité de cette population de Crimée et de l’est de l’Ukraine, à générer des revenus. Cela grâce à des séances de formation, de recherche d’emploi, d’aide à la reprise d’activités commerciales et l’esprit d’entreprise.
Laissez votre commentaire