Main Menu

LE MARIAGE : UNE RESPONSABILITÉ DE L’ÉGLISE

Shares

Si le mariage est une responsabilité de l’église, nos églises ont donc besoin d’avoir les instruments pour aider les couples à renforcer leurs mariages.

Une femme m’a écrit pour me raconter l’histoire du conflit qu’elle a eu avec son mari. Il travaillait de longues heures au bureau. Un jour elle s’est trouvée près de son bureau et elle s’est donc arrêtée pour parler quelques minutes. Son mari était submergé de coups de fil et les téléphones ne cessaient de sonner. Il s’était à peine aperçu qu’elle était là, à attendre inconfortablement dans l’espoir de pouvoir parler avec lui. À la fin, incapable d’attirer son attention même seulement pour lui dire au-revoir, elle s’en est allée.

Kathy était passée par le bureau de son mari pour un simple signe d’affection et pour une brève conversation. Elle n’est pas arrivée à atteindre son but. Avant, elle aurait dit : « Tu fais toujours passer ton travail avant moi ! On ne se voit plus. Cela t’est complètement indifférent ? ». Mais vu qu’avec son mari elle avait participé à une conférence sur le mariage, elle savait que cette vielle réaction n’aurait pas fonctionné. Tandis qu’elle roulait sur le chemin, elle a compris de devoir prendre une décision.

Mais ensuite Dieu a commencé à lui rappeler quelque chose qu’elle avait appris à la conférence. Elle avait appris que les femmes devaient respecter le désir de leurs maris de vouloir bosser dur et d’exceller dans leur travail. Tout comme elle venait de prendre la décision d’adopter ce comportement, au lieu de se fâcher, son portable a sonné. C’était son mari, plutôt inquiet. « Kath ? Je suis désolé… les lignes téléphoniques étaient toujours occupées. »

« Ce n’est pas grave », a-t-elle répondu. « Je ne suis pas fâchée ! Je respecte ton travail acharné et je suis avec toi à 100%. Grâce à toi notre famille a tout ce dont elle a besoin. Merci de nous soutenir ainsi ! »

Un conflit de couple a été évité parce que l’église avait préparé à l’avance Kathy avec la réponse à donner. Elle a appris à respecter son mari et lui, il a appris à l’aimer à travers les enseignements bibliques que l’église leur avait donnés.

Le mariage reflet la relation de Jésus avec Son église. Éphésiens 5:21 dit : « Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Femmes, soyez soumis à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ».  Tout comme Christ a renoncé à sa vie pour l’Église, nous devrions nous soumettre les uns aux autres et nous abandonner aux autres. L’apôtre Paul continue en décrivant cette union et exemple comme un « grand mystère ».

Dans d’autres versets de ce chapitre, Paul écrit l’ordre de Dieu qui veut que les maris aiment leurs femmes et que les femmes respectent leurs maris. En outre, l’amour et le respect doivent être inconditionnels.

La modalité avec laquelle chaque personne dans le mariage s’approche avec cette union devient une question d’ordre spirituel. C’est une question d’apostolat individuel où chaque personne dans le mariage suit au mieux de leurs capacités ce que Dieu a dit. Traditionnellement, les dirigeants de l’Église ont vu la fréquentation de l’église, la prière, la lecture de la Bible et un certain type de responsabilité en tant que partie de l’apostolat, en laissant aux couples le défi de s’occuper toutes seules de leur mariage.

Les églises peuvent honorer le verset d’Hébreux 13:4 qui dit : « Que le mariage soit honoré de tous » ; elles montrent ainsi qu’elles désirent pour chaque homme et chaque femme, comme couple, d’établir une forte relation dans leur mariage, de ressembler toujours plus à Jésus et de vivre leur mariage étant remplis du Saint-Esprit. Une mission de l’église devrait être celle de renforcer les couples avec un ministère pour le mariage qui donne des stratégies pour construire des mariages sains.

Les églises peuvent tout d’abord préparer les couples à partir d’une perspective biblique pour établir une base solide avant qu’ils disent « Je le veux ». Les recherches montrent définitivement que les couples qui participent à une formation prémaritale sont environ 31% moins susceptibles de divorcer et arrivent à connaître un degré supérieur d’accomplissement.

Puis les églises peuvent renforcer les mariages déjà existants. Nous croyons que Dieu a créé le mariage afin qu’il soit une expérience agréable et durable. Pour renforcer leur relation et garder les mariages forts et dynamiques même après la lune de miel, il est essentiel de travailler à travers des conférences, de petits groupes et les conseils des experts.

Nous avons construit une technique fondée sur trois piliers. Le premier est la médiation. Les conseillers reçoivent une formation sur une méthode biblique de médiation en utilisant l’image d’un terrain de baseball. Le deuxième est l’apprentissage. Nous avons créé pour les conseillers une guide de références des Écritures de 17 pages, basée sur les mariages et les conflits familiaux. Le troisième pillard est la confrontation. Les conseillers apprennent à faire face au péché au moyen d’un outil qui est tendre mais au même temps ferme et efficace. Ceci est le meilleur processus de mentorat disponible lorsqu’il s’agit d’aider les couples en crise, lorsqu’il est entouré par le message d’amour et de respect présent dans notre livre.

Nous pouvons enseigner aux couples mariés à faire attention à ce qu’il sort de leurs bouches, à regarder leur époux comme Jésus le ferait, à avoir confiance dans la bonne volonté de leur conjoint et à favoriser une compréhension mutuelle.

Enfin, les églises peuvent sauver les mariages de ceux qui sont en difficultés. Pour les couples qui traversent des moments difficiles, nous voulons disposer des instruments nécessaires pour les aider à sauver leur mariage à travers l’espoir, la guérison par la foi et la restauration dans le Christ.

Todd Olthoff, pasteur des couples et de petits groups de l’église de Saddleback, dit : « Si on ne fait rien pour aider les couples à voir leur mariage dans le cadre de leur parcours spirituel, il nous manquera une pièce du puzzle ». Les églises peuvent commencer par définir les mariages comme un processus de l’apostolat, en liant la santé du mariage à la santé spirituelle de l’homme et de la femme.

Dès que les mariages sont sains, les enfants aussi commenceront à expérimenter les bénéfices de la santé spirituelle de papa et maman. À l’heure actuelle, on estime qu’un quart des enfants aux États-Unis est élevé par un seul parent. Tous les enfants méritent l’amour et le soutien d’une mère et d’un père qui les aiment. Si les églises peuvent sauver et renfoncer le mariage, alors la famille tout entière en tirera profit.

Les maris et les femmes qui, après avoir été guidés à travers un parcours de formation, ont appris à s’aimer et à se respecter les uns les autres auront vraiment à cœur les mariages des autres. Ceci parce qu’ils comprendront la douleur autrui et voudront aider. Et aussi parce qu’ils voudront rendre ce qu’ils ont précédemment reçu. Et, pour finir, parce qu’ils croient à la Parole de Dieu et l’ont vu agir dans leur propre mariage.

Tous les leaders de l’église devraient considérer si et comment leur église aide les mariages, pour ensuite créer une stratégie effective afin de fournir aux couples mariés des conseillers pour les guider spirituellement vers un renforcement de leur mariage. Envisagez d’investir dans les couples laïques ou pastorales en profitant des occasions de réseautage et de formation, où ils peuvent apprendre comment arrêter le phénomène du divorce présent aussi dans nos églises, et comment guider les couples vers un mariage sain.

EMERSON EGGERICHS et sa femme Sarah voyagent à travers le pays en présentant des conférences sur le mariage appelées « Love and Respect ». Avant de commencer ce ministère, Emerson a été pour presque 20 ans un pasteur principal de la Trinity Church de la ville américaine d’East Lansing, dans le Michigan.

De Influence Magazine

Source : https://influencemagazine.com/practice/marriage-the-business-of-the-church

Traduit par Tiziana Calà

A FOND LES TISONS !
FESTIVAL DE SANTÉ : SOIN(S) DE NOUS !

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top