Au Mexique un tragique accident de bus fait 18 morts et de nombreux blessés.
Les Adventistes du Septième Jour dans l’état du Chiapas sont encore sous le choc après qu’un bus loué transportant 46 membres d’église, des jeunes pour la plupart, ait fait une chute de 90 mètres dans une ravine faisant 16 morts et 26 blessés transportés dans un hôpital voisin. Une jeune fille de dix-sept ans est décédée ce matin des suites de ses blessures, amenant le total de morts à 17, ont indiqué les dirigeants d’église. Le groupe revenait d’une grande retraite spirituelle qui a eu lieu sur la plage de Costa del Sol dans le district de Pijijiapan, sur la côte pacifique du sud de Chiapas.
Les responsables tentent toujours de déterminer la cause de l’accident dans cette région montagneuse de Motozintla.
« C’est une terrible tragédie, » a déclaré pasteur Ignacio Navarro, président de l’Eglise Adventiste à Chiapas au Mexique, lors d’une interview donnée par téléphone ce matin.
« Nos cœurs maintenant sont lourds et brisés par la tristesse, » a dit pasteur Navarro, qui a voyagé pendant quatre heures pour se rendre à Motozintla avec ses collègues administrateurs et les dirigeants de l’union quelques minutes après avoir eu connaissance de l’accident hier soir. « Un jeune a perdu sa petite sœur, son frère, sa mère, un autre a perdu son épouse, sa fille et sa mère ; il n’y a vraiment pas grand chose que l’on puisse dire sinon de les prendre dans nos bras et leur dire que nous sommes là pour les soutenir, et que bientôt ils verront leurs chers disparus lorsque le Seigneur reviendra. »
Pendant toute la soirée, les dirigeants d’église ont travaillé avec les autorités locales et les familles des personnes décédées pour les arrangements relatifs au transport, et ont aussi prié avec les membres survivants de familles qui se sont rendus à Motozintla. Des dizaines de pasteurs venus de différentes fédérations et missions de Chiapas sont restés avec les familles dans les hôpitaux et les églises afin de prier et d’offrir l’espérance au milieu de ces nouvelles tragiques.
C’est la première fois qu’une tragédie d’une telle ampleur survient parmi les membres d’église au Chiapas et dans le reste du pays, a déclaré pasteur Jose Luis Bouchot, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste au Chiapas. « Nos cœurs sont dans la douleur en voyant tant de jeunes dans ces cercueils. »
« Nous avons des membres d’église qui sont dans le chagrin et qui prient pour les familles qui ont été touchées, » a dit pasteur Bouchot en parlant des plus de 223000 membres qui vivent dans l’état du Chiapas. Les membres d’église proposent de la nourriture aux membres des familles et des vêtements pour les défunts alors qu’ils se préparent pour les services mémoriaux qui se tiendront dans leurs églises dans les prochains jours, a ajouté pasteur Bouchot.
Neuf victimes étaient de l’église Adventiste de la Trinitaria où les dirigeants tiendront un service mémorial spécial plus tard aujourd’hui. Les services pour les autres victimes seront organisés dans des églises locales au cours des prochains jours.
La nouvelle est devenue virale avec la couverture faite par les médias. Même le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a tweeté ses condoléances aux survivants.
« Nous nous joignons à nos frères et sœurs dans l’état de Chiapas qui pleurent la disparition de leurs êtres chers, » a dit pasteur Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. « Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre profonde tristesse en ce moment. Ces jeunes avaient la vie entière devant eux, ils revenaient ensemble d’une retraite spirituelle, mais le Seigneur sait mieux que nous et Il continuera de bénir tous ceux qui sont dans la peine en ce moment. Nous devons consacrer chaque minute à être prêt pour la venue du Seigneur parce que nous ne savons pas à quel moment notre vie s’arrêtera. »
Plus de 1000 jeunes et dirigeants se sont réunis pour l’une des deux retraites régionales de jeunes organisées par la Fédération Altos de Chiapas chaque année. Certains ont voyagé jusqu’à 14 heures pour y assister ont indiqué les dirigeants.
Pasteur Erwin González, directeur du ministère des publications pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, était l’intervenant invité pour la retraite spirituelle de trois jours.
Alors que pasteur González quittait le programme, l’information au sujet de l’accident lui est parvenue, il s’est donc rendu à Motozintla pour aider les dirigeants locaux dans l’aspect logistique de la gestion de la tragédie et pour prier pour les familles qui ont survécu.
Erwin González a également pris la parole lors d’un service mémorial à 2h00 ce matin devant plus de 1500 personnes qui s’étaient réunies à Motozintla en provenance de différentes dénominations.
« Dieu est toujours au contrôle et nous saurons un jour pourquoi cette tragédie s’est produite, » a dit pasteur González. « Nous pleurons avec vous, en tant qu’église mondiale unie dans la prière, dans ce message d’espérance en Jésus, attendant Sa Seconde Venue et le moment où nous les verront à nouveau, » a-t-il déclaré.
Pendant le service, pasteur Navarro a assuré aux membres des familles que l’église couvrirait les frais des funérailles pour chacune des victimes. Il a déclaré que l’église serait là pour prendre soin des familles endeuillées et de ceux qui sont encore à l’hôpital.
Libna Stevens/DIA
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire