Main Menu

Mon père céleste

Shares

Mon père n’était pas un grand représentant de la paternité, mais lorsque j’ai rencontré Jésus, j’ai rencontré Dieu en même temps.

 

Penser à Dieu peut être difficile. Il n’est pas un être unidimensionnel, et notre compréhension de Dieu ne doit pas se fonder sur une image simpliste de Dieu en tant que père, sans saisir sa complexité et sa nature multidimensionnelle. Dieu interagit avec nous de différentes manières, complexes et parfois déroutantes.

 

De nombreuses confessions religieuses reconnaissent un Dieu « trinitaire », c’est-à-dire un Dieu composé de « trois personnes coéternelles », unifiées, chacune ayant des caractéristiques et des personnalités distinctes. Pour moi personnellement, l’image de Dieu en tant que père a été un défi. Un défi qui, encore aujourd’hui, suscite des émotions contradictoires.

 

Alors que l’adoration de Dieu confère une profondeur à ma vie, en particulier lorsqu’elle contraste avec la façade de la gratification extérieure du monde, l’idée de Dieu en tant que père est obscurcie par les souvenirs de mon père.

 

Mon père terrestre n’a pas toujours fait preuve d’un caractère associé à un Dieu aimant. Ceci, à son tour, a obscurci ma capacité à voir Dieu comme un père aimant. La relation difficile que j’ai eue avec mon père a fait que, pendant de nombreuses années, mon expérience de Dieu s’est limitée à ce que j’entendais par « père ». Avec le temps, j’ai compris que la discipline punitive et l’affection basée sur le comportement d’un père terrestre avaient, à leur tour, perturbé ma connexion avec Dieu. Il m’a fallu de nombreuses années pour guérir de cette vision déformée de Dieu. Je ne pense pas être la seule.

 

Fondamentalement, je sais qui est Dieu. « Dieu, le Père éternel, est le créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité » (3e croyance fondamentale de l’église adventiste). Mais il peut être difficile de faire le lien entre ces caractéristiques et le concept de « figure paternelle ».

 

Reflété par le Fils

Jésus, en revanche, est quelqu’un à qui beaucoup peuvent s’identifier. Représentant l’incarnation visible d’un Dieu invisible (voirColossiens 1.15-17), c’est Jésus qui est venu sur terre et s’est mêlé aux gens ordinaires. C’est Jésus qui a élevé les femmes, les enfants, les étrangers et les marginaux. C’est Jésus qui nous offre la vie éternelle par son sacrifice. Jésus est mon Messie, mon Sauveur et mon Ami, et lorsqu’il est parti, il nous a donné le Saint-Esprit comme consolateur et guide.

 

Jésus et le Saint-Esprit sont tous deux distincts de Dieu le Père, mais paradoxalement, ils sont tous également « Dieu ». Dans Matthieu 11.27, Jésus nous dit qu’il est venu sur terre pour révéler le cœur de son Père. Si nous voulons savoir comment est Dieu, il nous suffit de regarder Jésus et sa vie. Jésus l’a fait de trois manières :

 

  1. Ce quil a dit. Jésus a enseigné la volonté, le plan et le royaume du Père (voir Jean 6.38). Il a appelé Dieu « Abba » (Marc 14.36), c’est-à-dire « Papa » et a enseigné à ses disciples à prier le Père (voir Matthieu 6.9-13).

 

  1. Ce quil a fait. Le Christ a davantage guéri que prêché. Ses miracles reflétaient sa divinité, sa puissance et son appel (voir Actes 2.22 ; 10.38). Son œuvre nous montre comment être de véritables disciples de Dieu. Le Christ a également accompli les prophéties des Écritures juives qui annonçaient le Messie (voir Ésaïe 61.1-3 ; Jérémie 23.5 ; Ésaïe 53.10).

 

  1. Qui était-il ? Au commencement était la « Parole » (Jean 1.1). En tant que membre de la divinité, Jésus est devenu chair et sang, une représentation vivante de Dieu le Père. En regardant Jésus, comme il l’a lui-même affirmé, on pouvait voir le Père.

 

C’est par la vie de Jésus que nous pouvons voir et connaître le Père. Par conséquent, par déduction, sur la base des preuves de la vie de Jésus, le Père doit être plein de compassion, de miséricorde, de fermeté, de pardon, de patience, d’acceptation, de vérité et d’amour inconditionnel. C’est le genre de Père céleste que nous voulons tous. C’est le genre de Père céleste dont nous avons tous besoin.

 

Un parent pour ceux qui nen ont pas

Le plan de salut pour l’humanité a été établi bien avant la création des êtres humains et a été réalisé lorsque Jésus est venu sur terre (voir 1 Pierre 1.19-20). Par conséquent, notre Père céleste existait bien avant la création de nos pères terrestres. Nos pères terrestres, bien qu’importants pour notre vie, ne sont pas éternels. C’est le cas de Dieu, notre Père céleste. Dieu est éternel. Il est le même hier, aujourd’hui et demain. Il est l’exemple de ce qu’un parent terrestre pourrait et devrait être. On peut compter sur Dieu en tant que Père. Il sera toujours là pour nous lorsque nous aurons besoin de lui (voir Ésaïe 41.10). En effet, notre Père céleste peut être un parent pour ceux qui n’en ont pas (voir Psaume 68.5).

 

Un ami pour ceux qui nen ont pas

Se faire des amis demande du travail de part et d’autre. Une amitié durable est l’un des plus grands trésors de la vie, et notre Père céleste est quelqu’un que nous pouvons appeler un véritable ami. Heureusement, Dieu nous a déjà tendu la main de l’amitié. Il s’est lié à nous en nous envoyant son Fils et le Saint-Esprit. Nous sommes reliés à Dieu lorsque nous nous connectons à l’une des personnes de la trinité. Le Père Dieu est notre Créateur (voir Genèse 1.1, Jean 1.3), mais il est aussi notre Rédempteur et notre Consolateur. Notre seule tâche est d’accepter le don que Dieu nous a offert et de devenir ses disciples et ses amis. Nous pouvons entrer dans l’amitié avec le Père de la manière suivante :

 

  • En priant. Lorsque nous prions Dieu, nous l’invitons dans notre vie. Il devient une autre source de sagesse et de réconfort vers laquelle nous pouvons nous tourner. Par la prière, nous mettons de côté toutes nos autres préoccupations et nous reposons notre esprit en nous concentrant sur lui. Il comprend nos peurs et nos défis et nous accepte. Lorsque nous prions avec gratitude, nous améliorons nos perspectives et renforçons notre résistance.

 

  • En lisant les Écritures. En lisant la Bible, nous comprenons mieux qui est le Père. Les versets sont nombreux, mais voici quelques caractéristiques que nous pouvons retenir :

 

Dieu est fidèle (voir 1 Corinthiens 1.9).

Dieu est juste (voir Psaume 50.6).

Dieu est notre refuge (voir Psaume 18.30).

Dieu est amour (voir Jean 4.7-9).

 

  • En adorant. Nous pouvons adorer Dieu au sens traditionnel du terme, en participant à un culte, en chantant des hymnes de louange ou en lisant la Bible. Mais nous pouvons aussi adorer Dieu d’autres manières.

 

  • En aidant les autres. Lorsque nous offrons notre temps, nous prenons davantage conscience des autres et de leurs besoins, ce qui nous permet de nous rapprocher d’eux de manière significative et de montrer ce que signifie faire partie de la famille de Dieu.

 

Traverser la douleur

La qualité de mon lien avec Dieu le Père a été gravement compromise par mon expérience de fille d’un père terrestre imparfait. En embrassant le lien entre Jésus le Fils et Dieu le Père, j’ai commencé à réaliser que Dieu est quelqu’un en qui je peux avoir confiance et en qui je peux placer ma foi.

 

Nos pères terrestres ne devraient pas être l’image sur laquelle nous basons notre compréhension de Dieu. C’est l’inverse qui devrait se produire. Dieu le Père est le parent ultime et peut l’être même pour ceux qui n’ont pas de père.

 

La prière, l’étude de la Parole, l’adoration et le service m’ont donné une compréhension plus profonde et plus nuancée de la nature magnifique et multiforme de Dieu. En tant que mère et grand-mère, je connais maintenant la douleur de la séparation et l’aspiration à la connexion. Plus que jamais, j’apprécie l’amour désintéressé et inconditionnel du Père.

 

 

De Adrielle Carrasco, responsable des ministères de la santé et des ministères des femmes en Nouvelle-Zélande. Elle vit à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2024/03/my-heavenly-dad/
Traduction : Tiziana Calà

Gabriel Monet passe le flambeau en tant que doyen de la faculté de théologie adventiste de Collonges-sous-Salève
La Bible personnelle d’Elvis Presley adjugée 120 000 dollars aux enchères

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top