Permettez-moi de partager deux questions toutes simples qui font une grande différence.J’avais l’habitude de craindre les opinions des autres.Je me souviens du début de mon parcours pastoral, quand mon pasteur principal m’appelait pour me dire : « Il faut qu’on parle ».
Je tentais de trouver toute excuse possible pour reporter ce rendez-vous. Je savais qu’il allait probablement dire quelque chose de négatif comme par exemple : « Pourquoi es-tu toujours en retard aux réunions ? » ou d’autres commentaires pas forcement positifs.
En grandissant, toutefois, j’ai appris que les opinions d’autrui peuvent être un des meilleurs outils pour s’améliorer. Donc maintenant, je n’attends plus qu’un superviseur ou un supérieur me donnent leur opinion; c’est moi que je la leur demande en premier.
Peu importe où vous êtes et quelle est votre zone d’influence, voilà un conseil de leadership pour vous : Ne fuyez pas des opinions des autres !
Tout dirigeant a besoin de la communication bidirectionnelle. Avant tout il faut être prêt à recevoir les opinions d’autrui et puis il faut être prêt à en donner. Je me demande « Comment je m’en sors dans ce rôle ? » et « Qu’est-ce que je peux faire pour m’améliorer ? »
Deux questions toutes simples
Je pose toujours deux questions quand je veux que quelqu’un me donne son opinion. Quand j’ai un rendez-vous avec le directeur d’un département ou avec une personne que j’ai eu le privilège de conseiller ou guider je leur pose ces deux questions toutes simples.
Question #1 : Comment vas-tu ?
Question #2 : Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ?
En tant que pasteur, je prends place avec les directeurs de mon département et je leur demande : « Hé, comment allez-vous ? Comment allez-vous en tant que directeurs de la jeunesse ? Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ? »
Ces deux questions peuvent fonctionner dans les deux sens. Donc, si vous êtes le directeur, asseyez-vous avec les membres de votre équipe, individuellement, et demandez-leur comment ils vont et ce que vous pouvez faire pour les aider.
Parallèlement, même en tant que directeur, j’ai appris à demander de temps en temps les opinions d’autrui. Je m’assieds avec le président ou mes supérieurs et j’inverse la question : « Comment je m’en sors dans ce rôle ? Qu’est-ce que je peux faire pour m’améliorer ? »
Si vous posez ces questions, par la grâce de Dieu, vous serez capables de vous améliorer et de devenir le dirigeant que Dieu veut que vous soyez. Après tout, même Jésus a demandé à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? ». Il avait intérêt à écouter les opinions des autres même si, contrairement à nous, Jésus n’étais pas en train d’apprendre comment s’améliorer.
Donc, encourageons les opinions des autres ! Ne les fuyons pas. Elles peuvent nous aider à grandir. En particulier, recherchez les opinions de Dieu à travers la prière quotidienne, afin que vous appreniez à guider et à communiquer comme Jésus !
De Philip Baptiste, de la Division de l’Afrique de Centre-Est
Source : http://www.adventistreview.org/church-news/story5178-dont-run-away-from-feedback
Traduit par Tiziana Calà
Laissez votre commentaire