En tant qu’instructrice à une université d’écrivains chrétiens, je devais passer une demi-heure avec des étudiants qui s’étaient inscrits pour me parler. Mais mon rendez-vous avec Jennifer* s’est avéré être une séance de thérapie personnelle !
“Je suis divorcée”, m’a dit la jeune femme. “J’ai deux petits enfants, et maintenant ils ont été arrachés à leur père à cause de moi. Je sais que c’est ma faute si notre mariage s’est écroulé, et je suis si malheureuse que je ne sais pas quoi faire tous les jours !”
” As-tu essayé de te remettre avec ton mari ?” J’ai demandé.
“C’est trop tard”, dit-elle tristement. “Il est maintenant marié à quelqu’un d’autre.”
” As-tu demandé pardon au Seigneur pour les erreurs que tu as commises ?”
“Oh, oui !” s’exclama-t-elle. “Tu ne sais pas combien de fois j’ai pleuré devant le Seigneur ! Je sais que j’avais tort, et je me suis vraiment repenti.”
“Et tu sais que tu es sauvé, que tu es un enfant de Dieu par la foi en Christ ?”
“Oui,” répondit-elle en hochant la tête. “C’est ce qui rend mes erreurs si difficiles à supporter. J’ai accepté le Christ comme mon Sauveur quand j’étais enfant. Mais je me suis éloigné de Lui – et tu fais beaucoup d’erreurs stupides quand tu ne vis pas pour le Seigneur. Maintenant, je me déteste – je ne peux plus me supporter !”
RECOURS EN CAS D’AUTO-ACCUSATION
Jennifer est déprimée et a pleuré. Je l’ai prise dans mes bras. “Jennifer, la Bible dit dans 1 Jean 1:9, ‘Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice’. Tu y crois, toi ?”
Elle hocha la tête et essuya une larme sur sa joue. “Oui, je sais que la Bible le dit, et je veux y croire – et je suppose que oui. Mais je ne peux m’empêcher de me haïr d’avoir fait un tel gâchis de ma vie et de celle de mes enfants !”
“Jennifer,” dis-je, “Si Dieu te pardonne, ne devrais-tu pas accepter de te pardonner toi-même ? Savez-vous ce que Jésus a déclaré être les deux grands commandements ? Ils sont : ” Aimez le Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force ” et ” Aimez votre prochain comme vous-même ” (Luc 10:27).
Elle hocha la tête : “Oui, je veux obéir à ces commandements.”
“Mais que dit le second ?” Je l’ai incité.
“Aime ton prochain comme toi-même.”
“Comme toi-même,” répétai-je. “Jennifer, pensez-vous pouvoir obéir pleinement à ce commandement d’aimer votre prochain comme vous-même si vous ne vous aimez pas vous-même ? Si tu continues à te haïr, ça affectera toutes tes relations, n’est-ce pas ?”
Elle m’a regardé fixement. “Je n’y avais jamais pensé comme ça avant.”
“La haine envers les autres ne devrait pas faire partie de la vie d’un chrétien, Jennifer,” dis-je. “Nous devrions haïr le péché comme Dieu le fait. Mais nous devrions aussi aimer le pécheur comme Dieu le fait. Et tu ne pourras pas obéir au second grand commandement si tu ne te pardonnes pas et si tu ne continues pas avec le Seigneur. Tout ce que tu as ruminé dans le passé ne fera pas de toi un meilleur chrétien, n’est-ce pas ? Mais si tu as appris quelque chose de tes erreurs, et si tu as consacré ta vie au Seigneur, alors tu peux espérer un futur pour Lui et éduquer tes enfants dans la voie qu’ils devraient suivre. Est-ce que tu comprends ?”
“Oui, oui, je crois que oui ! “s’exclama-t-elle, avec l’espoir dans les yeux.
“Tu ne peux pas défaire le passé, Jennifer”, j’ai dit. “Ça ne sert à rien de continuer à se frapper la tête. Dieu veut que nous laissions nos défaites derrière nous et que nous allions de l’avant vers la victoire. Prends comme passages bibliques ce que l’apôtre Paul a dit dans Philippiens 3:13-14 : “Oubliant ce qui est derrière et m’efforçant vers ce qui est devant, j’avance vers le but pour gagner le prix pour lequel Dieu m’a appelé vers le ciel en Jésus-Christ.”
Jennifer a noté les références de ces versets. Elle rit d’un air tremblant. “Oh, merci beaucoup pour votre aide !” s’exclama-t-elle. “Je suppose que notre temps est presque écoulé – et nous n’avons jamais eu l’occasion de parler d’écriture !”
En souriant, j’ai dit : ” Inscris-toi à une séance d’une demi-heure demain ! ”
LAISSER LE PASSÉ DERRIÈRE SOI
Satan fait que beaucoup d’entre nous deviennent des chrétiens inefficaces en nous convainquant que nous ne pouvons pas nous pardonner nous-mêmes ! Quand nous sommes malheureux, nous ne pouvons pas exposer au monde qui nous entoure la lumière, la paix et la joie que seul le Christ peut donner. Satan est appelé “l’accusateur des frères” (Apocalypse 12:10). Pourquoi devrions-nous l’aider en nous accusant continuellement ? Repentez-vous du péché, oui. Avouer le péché, oui. Se détourner du péché, oui. Mais acceptons aussi la provision de Dieu pour le péché.
La Bible dit : “Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché.” Croyons-nous cela ? Alors nous devons arrêter de ruminer le passé. Ce qui est fait est fait ! Nous devons mettre tous nos péchés sous le sang dans la repentance, accepter le pardon de Dieu, et continuer à partir de là.
Des souvenirs malheureux ? Mets-les sous le sang. Des regrets ? Mets-les sous le sang. De la colère contre toi-même ? Mettez-le sous le sang.
Demandez au Seigneur de laver tout ce qui vous empêche d’avancer avec Christ. Si vous avez reçu Christ comme votre Sauveur, alors Dieu fera que toutes choses travaillent ensemble pour votre bien ultime. Tu es Son enfant, et Il t’aime.
Muriel Larson
Courtoisie de gorgeous2god, un ministère pour connecter les jeunes filles avec Dieu.
Laissez votre commentaire