L’université de Clifford est ainsi nommée d’après un missionnaire pionnier britannique.
Le gouvernement nigérian a approuvé l’ouverture d’une nouvelle Université adventiste nommée d’après Jesse Clifford, le premier missionnaire à avoir apporté le message adventiste dans la partie inférieure du Nigeria, en 1923.
L’université Clifford, qui sera la deuxième université adventiste au Nigeria, a reçu la licence en même temps que sept autres universités, lors d’une rencontre du Conseil Exécutif Fédéral du gouvernement dans la capitale, Abuja, le 2 novembre 2016, rapporte le journal Nigeria’s Premium Times.
« Je vous écris avec la joie dans le cœur, » a dit Uzoma Nwosi, directeur des Communications pour l’Union de l’Est du Nigéria, à la Revue Adventiste dans un courriel annonçant la décision du gouvernement.
L’université Clifford située dans la ville d’Ihie, à l’est du Nigéria, sera établie dans un terrain qui appartenait à une école adventiste jusqu’à ce que le gouvernement saisisse les terres suite à la guerre civile qui a duré de 1967 à 1970. Le gouvernement a rendu le terrain à l’Eglise en 2013.
« Dieu a agi en notre faveur à travers l’influence de certaines personnes en 2013, lorsque le gouvernement de l’état d’Abia, pendant la fonction du Gouverneur Theodore A. Orji, a rendu l’école et le terrain à l’Eglise adventiste », dit Nwosi.
Il aura fallu trois ans au gouvernement pour approuver l’université.
L’autre université adventiste au Nigéria est l’Université Babcock qui a été fondée en 1959 et est située entre les villes d’Ibadan et Lagos.
L’homme dont le nom a été donné à la nouvelle université est celui d’un missionnaire britannique qui a apporté le message adventiste au Nigeria en 1923, selon une autobiographie. Clifford, qui a travaillé au Ghana de 1919 à 1923, a servi au Nigéria pendant huit ans et a été consacré au ministère de l’évangélisation avant de retourner au Ghana en 1931 à la tête de la Mission de l’Eglise adventiste du Ghana.
« En matière de spiritualité chrétienne, Jesse Clifford est connu pour être sans égal parmi les missionnaires dans l’histoire adventiste du Ghana » a écrit dans une biographie Kofi Owusu-Mensa, professeur d’histoire à l’Université Valley View au Ghana. Il ne s’est pas distingué lui-même dans l’éducation ou les projets pour l’église, mais il a laissé un legs d’engagement à l’église aussi bien qu’un but élevé sur l’eschatologie et la seconde venue de Christ. »
Nwosi a appelé à la prière pour la nouvelle université en cette période où le pays traverse une période de récession économique et de dévaluation de la monnaie locale, le Naira.
« Pendant que nous nous réjouissons, nous avons besoin de plus de prières », dit Nwosi. « Comme le pionnier adventiste J.N. Andrews l’a écrit le 15 septembre 1874 : ‘et maintenant, comme nous avançons, nous nous remettons à la protection miséricordieuse de Dieu, et nous demandons spécialement les prières du peuple de Dieu afin que Ses bénédictions puissent nous atteindre dans cette œuvre sacrée’. »
Il a ajouté : « Nous avons aussi besoin d’un soutien massif de personnes, d’organisations et autres, pour que l’école s’ouvre sous la direction de Dieu et dans la ligne d’éducation et de philosophie adventiste. »
Source http://www.adventistreview.org/church-news/story4536-nigeria-approves-new-adventist-university Par Andrew McChesnay
Traduction : Corine Claus
Laissez votre commentaire