La Parole de Dieu est remplie de symboles et c’est l’une des raisons qui font d’elle une expérience si riche et profonde. Sous les symboles de lumière, de feu, de marteau, de semence, de pain, etc., on peut entrevoir toute l’étendue du caractère de Dieu ainsi que ses mille et un rôles dans nos vies.
La lumière est merveilleuse. Elle nous éclaire et éclaire notre chemin (Psaumes 1 19.105). Elle nous fait voir les coins sombres de notre âme (Éphésiens 5.13) de la même façon que l’on découvrira un coin sale de notre habit sous un meilleur éclairage.
La Parole est aussi notre pain (Matthieu 4.4), et de la même façon que nous devons manger chaque jour, nous devons aussi passer du temps avec Dieu chaque jour. S’il est vrai que nous pouvons passer quelques jours sans nourriture, c’est habituellement aux dépens de notre force physique.
C’est la même chose qui se produit sur le plan de notre spiritualité lorsque nous passons une, deux, voire trois journées ou plus sans avoir eu de moments de dévotion et de communion avec Dieu.
Vous savez, quand j’enseigne à des enfants, j’essaie de choisir des exemples très simples afin d’aider leur compréhension. Et quand je leur demande s’il est nécessaire de se laver chaque jour pour être propre et sentir très bon, ils me répondent tous en chœur : « Oh oui, bien entendu !»
Je leur demande alors : « Mais est-ce que je ne pourrais pas me laver très longtemps le lundi, par exemple, pour ainsi ne pas avoir à me relaver de toute la semaine ou même du mois ?» Nous rigolons tous de cette proposition, car évidemment, elle n’a pas de sens. Quand bien même je me laverais dix heures d’affilée le lundi, je vais à nouveau être sale dès que je retournerai travailler dans le jardin, cuisiner ou encore faire du sport.
Si le Seigneur nous dit qu’à chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6.34), c’est que certaines choses doivent être faites
quotidiennement. Manger en est une … Se laver en est une autre ! Chaque jour, on sort du chemin que le Seigneur a tracé pour nous et le péché nous salit. Chaque jour, il nous faut demander au Père de nous purifier en nous confiant directement à lui (1 Jean 1.9). Quand on se lève le matin, on se brosse les dents, on se lave le visage, on prend une douche, on boit de l’eau et on déjeune. Et on dira, c’est normal, non ? Oui, ça l’est. Et cela met en lumière notre nécessité d’être éclairés, nourris et lavés quotidiennement.
Éclairé par sa lumière.
Nourris de son pain de vie.
Lavés dans son bain céleste.
Passer du temps auprès de Dieu, c’est d’abord repérer notre saleté grâce à sa lumière, mais c’est aussi obtenir le moyen d’être purifié du même coup. Pas pire deal, quand même ! Dieu est d’une puissante efficacité, et c’est pourquoi je vous invite à ajouter à votre liste de symboles … votre bain quotidien !
« Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite, il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.» (Jean 13.1-5)
« Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha,
et dit: Je le veux, sois pur. » (Luc 5.12, 13)
De Chani Roy, animateur et réalisateur pour le ministère Mieux Vivre/Vers Jésus.
Source : Le Messager / Juillet-août 2021
Laissez votre commentaire