Alors que le monde entier était invité à se confiner pour contrôler la pandémie du covid-19, le centre Espoir Médias a été plus que jamais actif et ouvert au monde avec la diffusion hebdomadaire en ligne des leçons d’école du sabbat et des services de culte en plusieurs languespour la Fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin. Plusieurs centaines d’internautes ont adhéré au concept en assistant à ces vidéos très fidèlement. Alors que la Suisse vit un déconfinement progressif, les églises ont rouvert, et les membres et amis ont retrouvé les bancs de leur église. Mais le travail du centre Espoir Médias ne s’arrête pas pour autant. L’équipe prépare de nouveaux événements. Le directeur, Rickson Nobre, dévoile les nouveautés de l’été.
Espoir Médias a été très réactif à l’annonce du confinement et en conséquence de la fermeture des églises en Suisse, en proposant l’EDS et un service de culte au départ en plusieurs langues et ensuite en français et italienchaque samedi matin. Cette période étant finie, une autre période spécifique arrive : l’été. Quelles sont les nouveautés pour les prochains mois ?
Effectivement, toute l’équipe a concentré tous ses efforts durant la période de confinement pour pouvoir produire 3h30 (voire plus) de contenu en ligne chaque semaine : EDS, services de culte complet, semaine de prière, films sur la plateforme AdventPlay.tv … Donc tous les projets à l’époque en cours sont restés au fond des cartons. Nous disposons maintenant à nouveau de temps pour y travailler. Nous avons la joie d’annoncer le lancement de deux nouvelles séries.
La première est l’émission « Bon sabbat chez vous » qui sera diffusée chaque vendredi soir à 19h sur la chaîne YouTube Espoir Médias. Comme son nom l’indique c’est la commémoration du début de sabbat ensemble, en ligne. Présenté sous forme de parcours spirituel avec louange, prière et message biblique, la première saison traitera du livre des Actes. Chaque semaine, un passage de ce livre sera étudié avec un invité différent, sous la houlette de la présentatrice, Salome Rathe.
La deuxième émission va permettre de redonner vie au travail fantastique que fait l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Nous avons reçu une bénédiction de la part de Dieu (j’insiste sur le terme bénédiction), celle de faire partie d’une Eglise mondiale, implantée dans presque tous les pays du monde. Elle fait essentiellement un travail missionnaire grâce aux missionnaires locaux ouenvoyés par l’église mondiale. Un travail de soutien social, humanitaire et d’évangélisation extraordinaire est fait. Nous savons cela grâce aux bulletins que nous recevons mais qui ne sont pas assez largement diffusés dans nos églises. Il nous a semblé important de valoriser ce travail missionnaire et ces gens fantastiques qui travaillent souvent dans l’ombre mais qui sont inspirants et motivants pour tous.
Donc après un travail de tri et de classement, ces bulletins appelés « Mission 360° » seront présentés sur la plateforme AdventPlay par Joëlle Coutama, pour donner une deuxième vie à ce riche contenu.
Nous avons aussi eu le plaisir d’enregistrer fin juin notre premier court-métrage sur un sujet de société qui sera diffusé à la rentrée. Une belle équipe constituée des membres de l’équipe Espoir Médias et de jeunes bénévoles passionnés par la vidéo, a travaillé à la préparation, la réalisation et bientôt au montage de ce short film. Nous avons hâte de voir le résultat.
Deux nouvelles émissions donc, mais plus de culte le samedi matin ?
La fédération a décidé d’envoyer un signal fort afin que les membres retrouvent les bancs d’église après cette période de confinement. En même temps, plusieurs internautes ont sollicité que les cultes en ligne continuent après le confinement. Mais il faut savoir que l’effort fourni pour produire plus de 3h d’émission chaque sabbat par notre petite équipe a été colossal. Il serait difficile de garder ce rythme. Alors, pour « couper la poire en deux » et donner suite à cette demande, surtout pour tous ceux et de toutes celles qui ne peuvent pas se rendre dans une église pour des questions de santé, de déplacement, ou autres, Espoir Médias lance « La Parole en replay ». Il s’agit d’une prédication diffusée chaque sabbat en boucle à chaque heure entre 8h et 11h. Il ne s’agit pas de vidéos inédites filmées dans nos locaux comme la plupart de celle diffusées durant le confinement, ni d’un service de culte comme nous en avions l’habitude. Ce sont des messages qui sont choisies avec soin. Ces vidéos seront toutes aussi intéressantes, édifiantes et impactantes. La première sera un message de Karl Johnson qui sera en ligne le samedi 4 juillet 2020 dès 8h du matin.
Depuis plusieurs semaines, Espoir Médias travaille également à l’enrichissement de sa plateforme de streaming AdventPlay. Des nouveautés là aussi ?
Chaque jour, au moins une nouvelle vidéo est mise en ligne : film, court-métrage, documentaire, dessin animé, message de réflexion par des YouTubeurs chrétiens, … Nous tentons de diversifier les styles et les rythmes.
La plateforme appartient bien à Espoir Médias mais je tiens à souligner qu’elle existe grâce au travail de l’équipe et à la collaboration fraternelle avec d’autres centres médias adventistes dans le monde. Et très bonne nouvelle ! A la rentrée, AdventPlay.tv sera capable de proposer des films qui viennent de sortir en salle et donc disponibles à la location. Grâce à un accord avec une société tierce nous allons pouvoir proposer du e-Cinema. Plus d’informations prochainement.
Espoir Médias c’est une chaîne YouTube, une plateforme de streaming, mais aussi une radio « Espoir Radio » et un site d’informations « Adventiste Magazine ».
Effectivement, le but d’Espoir Médias est de présenter Jésus, partager Sa parole et Son salut au plus grand nombre en Suisse. Pour cela, nous utilisons donc le maximum de médias à notre disposition. D’ailleurs, grâce internet, toute la francophonie bénéficie aussi de ces ressources.
Espoir Radio et Adventiste Magazine continuent d’être alimentés et développés chaque semaine. Des émissions d’intérêt général, accessibles à tous, sur la santé, la famille, etc. sont en préparation pour la radio, déjà audible en ligne et en DAB+ dans les régions de Neuchâtel et Yverdon et le bassin genevois, et sur internet via le site www.espoir-radio.com
Quant au désormais déjà largement connu Adventiste Magazine, ses articles clairement chrétiens mais toutefois variés (réflexion spirituelles, famille, jeunesse, témoignages, interviews, …) suscitent de plus en plus d’intérêt dans le monde francophone. Sa newsletter compte désormais plus de 6300 abonnés. Rien que pour l’année 2020, le site a déjà reçu quelques 100 000 visites pour 200 000 pages consultées, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année 2019.
Tout un programme pour un centre médias fraîchement ouvert !
Tout cela est possible grâce au soutien de la FSRT, grâce à l’équipe en place, et notamment grâce à plusieurs bénévoles qui se sont portés volontaires pour participer dans différents domaines : la présentation d’émission, le filmage, la production, la création de contenus, la correction orthographique, la traduction, …
Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire de grandes choses. Alors, pour ceux qui nous lisent, quel que soit votre domaine de compétence, si vous souhaitez venir renforcer l’équipe, soit en présentiel soit à distance (plusieurs choses peuvent être faites à distance) contactez-nous via contact@espoir-medias.ch
En tous les cas, il existe une chose que tout le monde peut faire, c’est partager les productions publiées sur nos plateformes. Car elles n’ont lieu d’être que pour cela, arriver jusqu’aux personnes qui ne connaissent pas, ou peu, Dieu, et qui pourraient voir leur vie transformée grâce à Lui.
Que ce soit via WhatsApp, un SMS, les réseaux sociaux, partagez les ressources Espoir Médias. Devenez relayeur d’Espoir et qui sait, vous ferez rentrer l’espoir et l’éternité dans la vie de ces personnes.
- Pour intégrer automatiquement le groupe WhatsApp « Relayeur d’Espoir », cliquez ici
Laissez votre commentaire