Beyrouth: Nouvel engagement des Nations Unies en faveur de la liberté religieuse pour tous.
Du 28 au 29 mars 2017, 37 experts ont été invités par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) à une réunion de groupe afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action de Rabat 2012 pour condamner l’incitation à la haine, à la violence religieuse et vigoureusement promouvoir la liberté religieuse pour tous.
La rencontre fut dirigée par l’Ambassadeur Ibrahim SALAMA, Chef de la Direction des traités sur les droits de l’homme. Le résultat en a été l’adoption d’un document important intitulé : « The Declaration of Faith for Rights” (F4R). Cette déclaration invite les chefs religieux à :
a. S’abstenir d’utiliser des messages d’intolérance ou des expressions susceptibles d’inciter à la violence, à l’hostilité ou à la discrimination;
b. Parler fermement et à réagir rapidement contre l’intolérance, les stéréotypes discriminatoires et les discours ou sermons de haine; et
c. Nous citons : « Les leaders religieux devraient être clairs que la violence ne peut jamais être tolérée comme une réponse à l’incitation à la haine ».
Les experts, dont la plupart d’entre eux étaient des acteurs non étatiques travaillant dans le domaine de la religion et des croyances, se sont mis d’accord sur un document de 18 points appelé : “Commitments on Faith for Rights” (F4R) qui soutient la liberté religieuse et invite les dirigeants religieux à la promouvoir et à la défendre publiquement.
Selon John Graz, qui a été invité en tant qu’expert et représentant du Centre de la Liberté religieuse et des Droits de l’Homme du Campus adventiste du Salève: « Ce fut un rendez-vous remarquable réunissant des experts de diverses religions et croyances, mais engagé à promouvoir auprès du public et des autorités et par un certain nombre d’événements, la liberté religieuse pour tous ». L’article XI du « Commitments on Faith for Rights » invite les États qui ont encore des lois contre le blasphème ou contre l’apostasie à les abroger…
Graz a ajouté qu’une coopération avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme devrait promouvoir, à travers des séminaires et des événements, le programme « Foi pour les droits » (F4R). Parmi eux : « Les concerts sur la Liberté religieuse, des marches, des festivals… ».
John Graz, directeur du Centre de la Liberté religieuse et des Droits de l’Homme, du Campus adventiste du Salève, France.
Laissez votre commentaire