Dans la Bible, on nous dit que Daniel a mangé végétarien pendant 10 jours. Le même régime alimentaire peut-il encore présenter des avantages aujourd’hui ?
Fin 2019, un nouveau documentaire intitulé The Game Changers a dominé les titres de l’industrie du fitness. Avec l’appui d’Arnold Schwarzenegger, de Novak Djokovic et de Lewis Hamilton, le documentaire affirme que l’athlétisme de haut niveau peut être atteint avec un régime végétarien, contrairement à des études de longue date qui indiquaient comme la consommation de viande favorise la croissance musculaire.
Le documentaire a été diffusé environ un an après le début de mon nouveau régime de remise en forme, que j’avais moi-même créé. Étant un ectomorphe au métabolisme rapide qui lutte pour prendre du poids, je me suis vite rendu compte que l’entraînement quotidien constant n’était qu’une partie de la forme physique. En conséquence, j’ai commencé un régime à haute teneur en protéines, combiné à de grandes quantités de protéines animales. Mes repas quotidiens dépassaient l’apport quotidien recommandé en protéines (par exemple, je mangeais plus de blanc de poulet par jour).
Cependant, il y avait des inconvénients à manger autant de viande. Chaque repas était suivi d’une sensation de lourdeur et autres problèmes intestinaux.
Après la sortie de The Game Changers, certaines personnes qui connaissaient mon parcours m’ont encouragé à le regarder. Le documentaire remettait en question beaucoup de choses que j’avais étudiées. Certains essais que j’ai faits par la suite ont suggéré que le documentaire avait exagéré certains détails, tout en en ignorant d’autres. Cependant, c’était assez intrigant, cela valait la peine de faire plus de recherches.
L’une des études qui ont suivi a été celle de l’homme qui a inspiré mon nom. Dans Daniel 1, mon homonyme et ses amis sont amenés devant le roi Nabuchodonosor pour être formés au service royal. La Bible dit : « Le roi leur réservait pour chaque jour une portion des plats servis à sa table et du vin de ses banquets » (Daniel 1.5). Selon les érudits de la Bible, la nourriture royale qui leur était fournie était très probablement à base de viande. Daniel a insisté pour avoir un régime végétarien, argumentant devant le roi qu’ils seraient plus forts. « Fais don un essai avec tes serviteurs pendant 10 jours : qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire » (verset 12).
Tout comme dans The Game Changers, où les athlètes ont essayé un régime végétarien et constaté une augmentation de leur force, de leur récupération musculaire et de leur taux de testostérone, Daniel a connu des avantages similaires. « Au bout de 10 jours, ils avaient meilleure apparence et avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les plats servis à la table du roi » (verset 15).
Comme Daniel dans la Bible, j’étais moi aussi déterminé à tester cette théorie, avec un essai de trois mois similaire à celui de mon ancien homonyme. Plutôt que de me tourner vers ces aliments en raison d’une indignation morale ou d’un sentiment d’élitisme, je voulais évaluer de manière critique si les légumes pouvaient être aussi efficaces que la viande pour augmenter la force et la prise de masse maigre.
Après quelques semaines, certaines choses étaient évidentes. Je me sentais beaucoup plus léger, mais je me sentais encore plus fatigué. D’autres tests ont montré que je devais prendre des suppléments de vitamine B12, un nutriment clé dans la production d’énergie du corps, car les aliments végétaux ne sont pas aussi riches en B12 que la viande.
Peut-être à cause de la sensation de légèreté après les repas, ma force d’entraînement a également augmenté. J’ai commencé à trouver plus facile d’augmenter progressivement les poids que je soulevais. Le temps de récupération entre les séries d’exercices n’avait plus besoin d’être aussi long. Alors que la plupart des végétariens que je connais sont généralement très maigres, j’ai trouvé facile de maintenir mon poids en assumant 4 à 5 repas végétariens par jour.
Il faut dire que, bien que mon défi ait été inspiré par le Daniel de la Bible, les Écritures ne condamnent pas la viande. En fait, Lévitique 11 définit les viandes que nous pouvons et ne pouvons pas manger. Ce chapitre est encore plus pertinent si l’on considère que le verset 18 recommande de ne pas manger de chauves-souris. Des recherches scientifiques ont établi un lien entre la transmission du coronavirus actuel (COVID-19) et la consommation de viande de chauve-souris ou de pangolin. Bien qu’elle soit « ancienne de plusieurs milliers d’années », la Bible a encore clairement les réponses à nos habitudes alimentaires modernes.
Je ne peux pas recommander le régime végétarien à tout le monde, car je ne suis pas un nutritionniste. Ayant suivi différents régimes à la recherche de résultats spécifiques, je ne pense pas qu’il existe un régime « complet » pour chaque problème de santé. Ce que je peux recommander à ceux qui envisagent de devenir végétariens est le suivant : osez être un Daniel, essayez-le, que ce soit 10 jours ou trois mois. Bien qu’il ne le pense pas dans ce contexte, le psalmiste David a écrit un jour : « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon ! » (Psaume 34.9). Et je peux dire sans me tromper qu’il est vraiment bon.
De Daniel Kuberek
Source : https://record.adventistchurch.com/2020/04/07/dare-to-eat-plants-like-daniel/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire