Main Menu

Pas seulement là pour enseigner

Shares

Une missionnaire sert Dieu et son prochain dans une région improbable du Moyen-Orient.

 

Mon appel à être missionnaire était un peu fou ! J’avais une carrière dans le marketing et seulement une petite expérience dans l’éducation des enfants. Pourtant, depuis le Brésil, Dieu m’a conduit à travailler comme enseignant préscolaire dans l’une des villes anciennes les plus grandes et les plus peuplées du monde arabe.

 

Tout a commencé lorsque j’ai lu une offre d’emploi sur Facebook : on recherchait une personne parlant anglais, désireuse de travailler dans une école maternelle au Moyen-Orient. Je voulais faire du service missionnaire, et bien que je n’aie jamais envisagé de travailler dans cette partie du monde, j’ai commencé à être très enthousiaste.

 

Une fois arrivée, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j’aimais tout de cet endroit. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à admirer : des structures vieilles de plusieurs milliers d’années, des plages magnifiques et certains des meilleurs musées du monde. La nourriture est incroyable aussi !

 

Nous avons ouvert l’école maternelle avec seulement trois enfants, mais au fil du temps, les effectifs ont grandi plus en plus.

 

Un jour, alors que je sortais pour un rendez-vous, une femme m’a arrêtée dans la rue et m’a demandé en anglais : « Savez-vous s’il y a une école maternelle dans les alentours ? ». J’avais toujours besoin d’un traducteur lorsque je parlais avec les parents, alors j’étais ravie de l’entendre parler anglais.

 

« Dieu vous a dirigée vers la bonne personne ! », lui ai-je répondu. Je l’ai invitée à visiter notre école maternelle, ce qu’elle a accepté avec enthousiasme. Comme beaucoup de parents, elle a été enchantée par ce qu’elle a vu et a décidé d’inscrire son fils immédiatement. Cet enfant s’est avéré être une bénédiction pour nous, tout comme sa mère, qui m’encourageait dans mon travail en me faisant toujours de beaux compliments.

 

Nous commencions chaque journée en demandant aux enfants : « Qui est heureux aujourd’hui ? Qui aime l’école maternelle ? Qui aime Dieu ? » Après un retentissant « Moi ! Moi ! », nous priions ensemble pour inviter Dieu à rester avec nous tout au long de la journée. Nous avons également partagé des histoires qui ont aidé les enfants à comprendre que Dieu peut les entendre et répondre à leurs prières.

 

Une chose que j’ai trouvée très intéressante pendant mon service à l’école maternelle, c’est que plusieurs personnes m’ont dit que je n’étais pas là uniquement pour enseigner. De fait, je ne pensais pas que je venais juste pour enseigner. J’ai apprécié la possibilité d’améliorer mon anglais ainsi que mes compétences sociales et d’apprendre comment aider les enfants à saisir de nouveaux concepts. Mais au fil du temps, j’ai commencé à comprendre et croire qu’il y avait une part de vérité dans ce que ces gens disaient. Dieu m’a donné l’occasion de partager son amour de multiples façons en dehors de la salle de classe. Par exemple, j’ai rencontré des femmes enfermées dans des relations abusives et j’étais la seule personne dans leur vie pouvant leur offrir de l’aide.

 

Malheureusement, après un début d’année scolaire aussi significatif, nous avons dû interrompre la plupart de nos activités à cause du Covid. Nos élèves ont dû rester à la maison avec leurs familles pour des raisons de sécurité. J’ai détesté être séparée d’eux. Je les appelais par téléphone pour essayer de les aider dans leurs études et leur assurer que j’étais toujours là pour les soutenir. Lorsque j’entendais leurs petites voix dire à quel point l’école maternelle leur manquait, à quel point je leur manquais, cela me brisait le cœur. Nous avons commencé à chercher des ressources en ligne que nous pourrions utiliser, afin de nous « voir » à nouveau et de rester connectés. Et c’est ce que nous avons fait. Même les enfants de quatre ans ont eu des réunions sur Zoom !

 

À la recherche d’une autre façon d’enseigner, nous avons travaillé avec d’autres écoles maternelles pour trouver des programmes en ligne faciles à utiliser. Bien que de nombreux enseignants trouvaient difficile d’enregistrer et de monter des vidéos, mes compétences en marketing se sont avérées utiles pour utiliser les plateformes en ligne à des fins pédagogiques. J’ai également développé de nouvelles compétences et j’ai été très reconnaissante de ces expériences.

 

Nous avons rouvert l’école maternelle, mis en place un programme d’apprentissage efficace, établi des relations avec les parents et nous les avons mis en contact avec des services pour les aider en cas de besoin. Je suis reconnaissante à Dieu de m’avoir amenée ici pour faire plus que simplement enseigner !

 

De Adventist Mission
Source : https://www.adventistreview.org/not-here-just-to-teach
Traduction : Tiziana Calà

Le testament de Jésus
Le péché : bien plus qu’un simple acte

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top