Le film biblique d’Andrew Hyatt, distribué par Sony Pictures, sera projeté en avant-première suisse le samedi 29 septembre (19h30 à la salle de la Marive d’Yverdon) à l’occasion de la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui oeuvre en faveur des chrétiens persécutés.
14 ans après « La passion du Christ », une superproduction américaine se penche à nouveau sur un chapitre de l’histoire biblique : les derniers jours de la vie de l’Apôtre Paul, à Rome, avec en trame de fond, la persécution terrible des premiers chrétiens sous Néron.
« Paul : Apôtre du Christ », est poignant, sans abuser des effets spéciaux ni des scènes sanglantes, travers souvent reprochés à « La Passion du Christ ».
Si certains moments du film décrivent une réalité insoutenable – les chrétiens sont transformés en torches vivantes pour éclairer les rues de la ville, ou envoyés au massacre dans le cirque de Néron – le coeur du récit s’attache plutôt à révéler la force de la foi de cette communauté chrétienne du 1er siècle, en plein tâtonnement sur la voie à suivre en réponse à la violence dont elle fait l’objet.
Paul vu par Andrew Hyatt
Le personnage de Paul (James Faulkner) tel que décrit par le réalisateur Andrew Hyatt est résolument humain et attachant. Âgé, vouté, régulièrement tourmenté par des cauchemars qui le ramènent à ses pratiques d’avant sa conversion, sa sagesse transparaît au travers des conseils et des discussions qu’il entretient avec Luc, venu le visiter en prison et sa farouche volonté de ne répondre à la violence que par l’unique voie possible décrite par le Christ : l’amour.
La persécution se poursuit
Le film, dédié à « tous ceux qui ont été persécutés pour leur foi », clôturera la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui aura lieu le samedi 29 septembre à la salle de la Marive, à Yverdon. Sa projection débutera à 19h30. Auparavant, dès 14h, plusieurs chrétiens courageux actifs en Inde, en Corée du Nord, en Erythrée ou encore en Syrie témoigneront de leur réalité actuelle dans ces pays où ils sont mis sous pression, discriminés voire battus ou tués en raison de leur foi.
Rébecca Rogers, Relations médias. Portes Ouvertes – Au service des chrétiens pérsécutés.
Laissez votre commentaire