Cèdre du Liban
Ézéchiel 31.3-7 ; 2 Samuel 5.11, 7.2 ; 1 Rois 5.6 ; 6.6-36, 7.2, 10.27 ; 2 Rois 19.23 ; Esdras 3.7
Les cèdres sont mentionnés tout au long de l’Ancien Testament comme un symbole de richesse et de luxe. La Bible décrit le cèdre comme un arbre fort et durable, gracieux et beau, haut et grand, parfumé et s’étendant largement. C’était l’arbre le plus noble et le plus grand connu en Israël. David s’en est servi pour construire son palais et Salomon l’a utilisé pour la construction du premier et du deuxième temple. Son propre palais a également été construit en bois de cèdre.
Chêne
Osée 4.13 ; Amos 2.9 ; Isaïe 44.14 ; 2 Samuel 18.9-10
Alors que la caractéristique principale du cèdre est sa hauteur, le chêne est connu pour sa solidité. Le chêne est mentionné dans Amos 2.9, illustrant la force des Amorites. Le chêne est également mentionné dans l’histoire de la mort d’Absalom.
L’olivier
Genèse 8.11 ; Psaume 52.8, 128.3 ; Apocalypse 11.4
Dans les Écritures, il existe environ 25 références à l’olivier. La première mention est celle d’une colombe qui revient à l’arche de Noé en portant un rameau d’olivier dans son bec.
Anémone (lys des champs)
Matthieu 6.28-30
L’anémone coronaire pousse à l’état sauvage dans les régions de Syrie et de Palestine. On croit fermement qu’il s’agit de l’anémone à laquelle Jésus fait référence comme étant « les plus belles fleurs des champs », dans son sermon sur la montagne.
Myrte
Esaïe 41.19 ; 55.13 ; Néhémie 8.15 ; Zacharie 1.8,10-11
La première fois que cet arbre est mentionné dans la Bible, c’est dans Néhémie 8.15, à propos de la préparation de la fête des Cabanes : « Allez chercher à la montagne des branches d’olivier, d’olivier sauvage, de myrte, de palmier et d’arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit ». Les myrtes apparaissent également dans l’une des visions prophétiques de Zacharie, qui imagine un homme debout dans un ravin parmi des myrtes, bénéficiant de leur humble beauté et de leur parfum.
Papyrus (jonc)
Exode 2.3
Lorsqu’elle a caché Moïse parmi les roseaux sur les rives du Nil, Miriam l’a placé dans un panier en papyrus. On pense que les roseaux étaient également faits de papyrus. Le papyrus a été utilisé comme support d’écriture pour les plus anciens textes du Nouveau Testament.
Vigne à raisin
Genèse 9.20 ; Psaume 80 ; Jérémie 2.21 ; Ézéchiel 15 ; Marc 12.1-12 ; Jean 15.1-6
Les vignes sont mentionnées à plusieurs reprises dans la Bible, souvent comparés à des personnes. Dans l’Ancien Testament, il est souvent fait référence à Israël comme à une vigne plantée par Dieu. Dans le Nouveau Testament, Jésus présente le concept du « vrai cep » en Jean 15. Il utilise cette plante, la vigne, pour illustrer comment nous, les sarments, sommes morts et sèches sans lui, lui qui est le vrai cep, dont le Père est le vigneron.
Aloès
Jean 19.39 ; Nombres 24.6 ; Psaume 45.8
Couramment utilisé aujourd’hui comme baume pour les brûlures ou onguent pour la peau, l’aloès a été utilisé par Nicodème en combinaison avec la myrrhe comme fluide d’embaumement pour préparer le corps de Jésus à l’enterrement. N’ayant pas de parfum propre, l’aloès, mélangé à la myrrhe, renforce et maintient le parfum.
Acacia
Exode 37 et 38
L’acacia a été utilisée comme matière première pour la construction de tous les éléments structurels du tabernacle. L’arche d’alliance, la table des pains de proposition, l’autel des parfums et l’autel des holocaustes étaient également en bois d’acacia.
Palmier
Psaume 92.13 ; Cantique des Cantiques 7.7-8 ; Jean 12.13 ; Apocalypse 7.9 ; Deutéronome 34.3 ; Juges 1.16
Les palmiers sont mentionnés à plusieurs reprises dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, ils sont mentionnés comme une image de la justice : « Les justes poussent comme le palmier » (Psaume 92.13) ; « Ta taille ressemble au palmier » (Cantique des Cantiques 7.8). Dans le Nouveau Testament, les branches de palmier ont été utilisées pour accueillir Jésus à Jérusalem.
De Juliana Muniz
Source :https://record.adventistchurch.com/2021/09/29/the-ten-plants-and-trees-in-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire