Donnez un titre provocant à une conférence et vous aurez une audience attentive. Ce fut certainement le cas le mardi 7 février 2017, lorsqu’un un auditoire de taille a afflué dans le couloir de Newbold pour la première Conférence de la Diversité : “Aller au-delà de la foi immature – Le point de vue d’un psychiatre”.
Torben Bergland, psychiatre, psychothérapeute et médecin, a attiré à la fois un large public et a suscité beaucoup de discussions avec son résumé des problèmes majeurs issus de la conversation difficile entre la psychologie et la religion au cours des 100 dernières années.
Le Dr Bergland, directeur de la Santé à la Division Trans-Européenne Adventiste du Septième Jour, a commencé par donner un aperçu des idées de Freud. Il décrivait la foi en un Dieu et Père divin comme une “béate confusion hallucinatoire” adoptée par ceux qui sont incapables de relever les défis d’une vie d’adulte. Freud a suggéré un 11ème commandement religieux : “Tu ne questionneras point”. Ensuite, le Dr Bergland a examiné différentes images de la foi. Le philosophe américain William James a suggéré que la vraie religion est une réponse humaine à la découverte personnelle “qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous “, de laquelle nous sommes sauvés par la connexion à une puissance supérieure qui nous donne “un sentiment de sécurité et de paix“.
Le psychologue social allemand Erich Fromm a suggéré qu’une religion autoritaire est basée sur un abandon paralysant de l’homme à un Dieu omnipotent et omniscient. Il la différenciait de la religion humaniste, centrée sur une réponse à une divinité plus humaniste, intéressée par un développement maximal de l’être humain. Le Dr Bergland en déduit que, selon son expérience, la première religion, plus immature, développe un amour de Dieu basé sur le besoin humain ; la dernière est plus susceptible d’être motivée par l’amour et l’admiration pour Dieu.
Le psychologue américain Gordon Allport a examiné la religion avec une orientation extrinsèque et utilitariste qui pose la question suivante : “Qu’est-ce que j’y trouve pour moi ? “. Une religion ayant une orientation plus intrinsèque réfléchit plus largement et développe une foi intégrée comme une réponse considérant l’ensemble de la vie. Beaucoup de recherches montrent que “la religion extrinsèque est étroitement liée à des constructions psychologiques plus dysfonctionnelles“.
Le Dr Bergland a accordé une large attention aux types religieux de James Fowler et a décrit les religions variées des aborigènes, certaines basées sur la peur, d’autres sur l’amour. Il a décrit comment William Meissner a considéré les systèmes religieux ouverts comme amicaux envers le monde et favorables aux rapports égalitaires, et les systèmes fermés basés sur l’autorité incontestée comme une réponse à la menace perçue.
Pour finir, le Dr Bergland a examiné l’expérience personnelle avec Dieu. “La religion n’est pas seulement une question d’enseignement,” a-t-il dit, “elle est aussi étroitement liée à notre histoire personnelle. Les deux questions les plus importantes sont ‘Qui est ton Dieu ?’ et ‘Qui es-tu ?’ Nous devenons la personne que nous croyons être.” Il a montré comment les degrés de sécurité, d’anxiété, de peur et d’incapacité à s’attacher aux autres humains trouvent leur écho dans des relations similaires avec Dieu. Il a observé que la plupart des gens ont une image positive de Jésus, mais que beaucoup d’entre eux peinent à transférer cette image à Dieu.
En conclusion, le Dr Bergland a partagé sa propre définition de la foi mature. “C’est une véritable compréhension de Dieu à l’image duquel les êtres humains sont faits. Les fruits de cette foi sont les suivants: ‘amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi’“.
Au cours de la séance de questions-réponses de 45 minutes, les 70 auditeurs (le nombre de participants le plus grand jamais enregistré pour ce genre de conférence) ont tenu une discussion intergénérationnelle, multiculturelle et religieuse sur la nature de la foi, et sont restés encore longtemps après la fin officielle de la conférence !
Par Helen Pearson
Source : http://ted.adventist.org/news/1056-moving-beyond-immature-faith-a-psychiatrist-s-perspective
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire