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Pourquoi les autres aiment-ils Jésus différemment de nous ?

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Aussi étrange que cette question puisse paraître, elle est également difficile et ses conséquences sont loin d’être négligeables. Même si elle n’est pas toujours formulée ainsi, ou peut-être même pas prononcée à voix haute, tout le monde se pose cette question.

 

Tous les enfants dont les parents font partie d’une communauté de foi finissent par remarquer, à un moment donné ou à un autre, que la façon dont leurs parents vivent leur foi n’est pas la même que celle de leurs amis ou des membres de l’église.

 

S’il est vrai qu’appartenir à une église signifie adhérer à un ensemble de normes acceptées par les membres de cette dénomination religieuse, il est tout aussi vrai que chacun des membres essaie de faire vivre ces normes à sa propre manière, en se basant sur sa propre compréhension et son expérience jusqu’à ce jour. Sans nous en rendre compte, nous apportons avec nous de nouveaux éléments qui proviennent des traditions des lieux où nous avons grandi, des églises auxquelles nous appartenions, ou de la manière dont nos parents ont compris comment vivre leur foi.

 

De plus, la Bible dit que dans l’église, il y a à la fois de l’« ivraie » et du « froment », des « brebis » et des « boucs » (ou même des « loups sauvages »), des frères sincères et des « faux croyants » (voir Matthieu 13.25 ; 25.33 ; Actes 20.29 ; Galates 2.4). Bien que nous ne soyons pas appelés à juger, il est certain que cette hétérogénéité ne passe pas inaperçue pour nos enfants, qui sanctionneront nos impulsions pharisaïques avec la même honnêteté.

 

La plupart d’entre nous ont appris que nous devions nous comporter différemment en public qu’à la maison, car là, « le monde nous voit ». Bien que Dieu remplisse le ciel et la terre (voir Jérémie 23.24), la plus grande crainte que nous ayons (et que nous transmettons à nos enfants) est liée à l’opinion de la majorité, ou du moins des personnes qui comptent pour nous. De cette manière, nous adoptons une attitude ambiguë et devons accepter que les autres fassent parfois de même. Ainsi, un peu plusd’indulgence n’est pas superflu.

 

Ce ne sont là que quelques raisons importantes pour lesquelles il y aura toujours des différences entre la façon dont nous vivons notre foi et la façon dont les autres la vivent.

 

Nous avons pris conscience de cette réalité très tôt dans la vie de nos filles. Par exemple, notre fille aînée a été très surprise de voir un petit film avec des personnages de dessins animés projeté à l’église lors d’un programme pour les jeunes. Elle savait que nous ne regardons pas de dessins animés le jour du sabbat et ne comprenait pas pourquoi ils étaient autorisés à l’église. Au fur et à mesure que les filles grandissaient, ce genre de questions et de situations se sont multipliées.

 

Bien que nous n’ayons pas toujours toutes les réponses que nous souhaiterions, nous aimerions partager quelques éléments qui nous ont aidés à trouver des moyens de répondre à ce genre de questions :

 

Essayer de comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous devons examiner attentivement nos habitudes et les manières spécifiques dont nous vivons notre foi, en essayant de déterminer les fondements de notre comportement religieux, en faisant la distinction entre ce qui est un principe commandé par les Écritures et ce qui est une tradition ou une coutume. La tradition n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’a pas la même autorité normative que la Parole de Dieu.

 

Lorsque nous comprendrons ce concept, nous serons également en mesure de l’expliquer à nos enfants, en les aidant à comprendre pourquoi nous avons choisi une certaine façon d’exprimer notre foi et pas une autre. Quand ils seront plus âgés, nous pourrons leur montrer ce qu’est exactement une coutume ou une tradition et ce qu’est une norme ou un principe. Il est impossible de vivre sans traditions, mais nous ne devons pas en faire une norme que nous imposons sans discernement aux autres.

 

Nos enfants doivent bien le savoir afin de pouvoir établir des relations avec les autres sur la base de cette compréhension, ce qui aura également un effet bénéfique sur nous, car lorsqu’ils grandiront et choisiront leur propre façon de vivre la foi, nous, les parents, n’aurons pas l’impression que renoncer à certaines de nos coutumes signifie renoncer à Dieu. Non seulement nous devons faire la distinction entre tradition et norme, mais il est souhaitable de créer des traditions vivantes dans notre famille qui aident nos enfants à avoir la sécurité d’un environnement de vie prévisible et stable, condition essentielle pour un développement équilibré et souhaitable.

 

Ne pas dire aux autres de faire quelque chose que nous ne faisons pas nous-mêmes. Il est déjà évident que beaucoup d’entre nous, parmi toutes nos activités quotidiennes, sont les meilleurs pour donner des conseils. N’oublions pas que nous sommes un modèle pour nos enfants, non seulement à l’église, mais aussi à la maison, dans la circulation ou en vacances, et que tout conseil que nous donnons aux autres doit être soutenu par notre propre comportement, sinon nous ne ferons que donner une leçon d’hypocrisie à nos enfants. De plus, ils apprendront ainsi qu’il est possible de dire une chose et d’en faire une autre, et ils adopteront facilement ce style de vie ambigu.

 

Aider les enfants à comprendre le concept de « sainteté ». Si nous lisons attentivement la Bible, nous serons surpris de voir combien de fois nous rencontrons l’idée de la « crainte du Seigneur ». Salomon dit même que cette « crainte » est le début de la sagesse, qui prolonge les jours et peut protéger contre de nombreuses décisions qui se transforment plus tard en regrets.

 

Le Nouveau Testament affirme que « il n’y a pas de peur dans l’amour », mais cela ne signifie pas que nous pouvons vivre comme bon nous semble, ni que nous pouvons avoir des relations insouciantes avec Dieu. Le cas d’Ananias et Saphira nous donne une leçon importante. Nous ne pouvons pas demander à nos enfants de respecter un Dieu qu’ils ne connaissent pas et n’aiment pas, mais nous ne pouvons pas non plus les encourager à aimer et à respecter un Dieu qui n’est que la représentation de leur image et de leur ressemblance.

 

Éviter de juger les autres ou de croire que seule notre façon de vivre la foi est la bonne. Nous n’avons pas été appelés à séparer le monde entre le bien et le mal. Jusqu’à la fin de l’histoire, les méchants habiteront « au milieu » des bons. La première priorité doit rester la « poutre » dans notre propre œil, plutôt que la « paille » dans les yeux ou les âmes des autres.

 

Ne pas juger les autres ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas expliquer à nos enfants pourquoi nous choisissons de ne pas nous comporter comme les autres. Nous devons leur apprendre que c’est Dieu qui juge leurs motivations, pas nous, mais que notre responsabilité est de représenter le Seigneur devant les autres de la plus belle manière possible.

 

Ce n’est pas la joie des rues dorées ou la peur du feu de l’enfer qui est la raison de notre fidélité, mais l’amour de Dieu pour nous. Nous ne devons pas apprendre à nos enfants à se comparer aux autres, ni à penser qu’une certaine pratique religieuse les rend plus saints que les autres.

 

Lappartenance à une église ne fait pas de quelqu’un un modèle ou un véritable ami. Nous devons admettre qu’il y a souvent eu des tragédies, des abus et des comportements indésirables, même au sein de l’église. Le fait que nous soyons tous assis sous le même toit et que nous chantions ensemble ne signifie pas que nous sommes tous entièrement consacrés aux principes desÉcritures, ni que nous voyons le monde sous le même angle.

 

Nous devons apprendre aux enfants à être sélectifs, même avec leurs camarades de l’École de Sabbat ou leurs amis d’école, lorsqu’ils choisissent leurs amis proches. Cela ne concerne pas seulement ceux de leur âge. N’oublions pas que le diable qui peut entrer au ciel peut aussi entrer dans notre église, même si nous l’avons consacrée à Dieu.

 

Il reste cependant une préoccupation qui devrait peut-être nous faire réfléchir davantage : ne pas être ceux qui détournent les autres de Jésus. L’une des choses les plus simples que nous devrions faire pour nos enfants est probablement de les aider à comprendre que la vie de foi n’est belle que lorsqu’elle est vivante et que la joie d’être avec les autres dans la louange devient contagieuse. Nos prières, si elles ne concernent que nous, nous rendront progressivement égoïstes et isolés. C’est en aimant les autres que nous grandissons vraiment. Et n’est-ce pas là le sens de l’église elle-même ?

 

 

De Alina et Adrian Neagu, qui grandissent ensemble avec Alesia et Arianda et apprennent continuellement que l’exemple personnel est l’un des appels les plus importants des parents.
Source : https://st.network/religion/why-do-others-love-jesus-differently-than-we-do.html
Traduction : Tiziana Calà

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