Main Menu

Pourquoi les compliments améliorent la journée

Shares

Si l’on pense aux nombreux engagements d’une nouvelle journée, chaque matin peut être un défi pour mobiliser nos ressources, une épreuve combinée de vitesse et d’endurance, ou une course contre la montre avec des obstacles connus mais aussi des défis surprenants qui menacent parfois de nous submerger.

 

Dans ce contexte, il est naturel de concentrer notre attention sur nous-mêmes (sur nos devoirs, sur la course contre la montre, comme on appelle souvent la vie moderne) et moins sur les autres. C’est-à-dire moins sur ceux que nous côtoyons quotidiennement et dont la présence, constante ou fugace, fait partie de l’échange d’expériences qui marque notre trajectoire.

 

En d’autres termes, il est très facile d’oublier les autres lorsque nous sommes trop occupés ou trop préoccupés par nos propres problèmes. Et si c’est le cas pour nous, il est facile de voir comment les autres peuvent tomber dans le même piège de l’indifférence, créant un cercle vicieux d’indisponibilité dans nos interactions à la maison, au travail, dans la rue, au supermarché ou entre voisins.

 

Pourquoi cette approche est-elle risquée ? Parce que la vie n’est pas une longue série de tâches à accomplir avec précision et uniformité, mais une manifestation complexe d’états d’âme dans lesquels chacun joue un rôle important. Mais puisqu’il y a tant de choses à faire et que la journée est courte, comment pouvons-nous prêter attention à ceux qui nous entourent d’une manière qui ne coûte pas cher mais qui exprime l’intérêt et la sincérité ?

 

La réponse ne révèle pas une formule « magique » ou la nécessité d’un effort surhumain pour ne pas perdre de vue ceux qui nous entourent. Il suffit d’une action simple et directe, significative dans son apparente banalité : faire des compliments.

 

Les compliments font notre bonheur

Bien que nous ayons tendance à sous-estimer l’impact positif des mots gentils sur les autres, le cerveau traite les compliments comme s’il s’agissait de récompenses financières, affirment les experts.

 

Exprimer son appréciation à une personne lui donne le sentiment d’être appréciée et améliore également l’humeur de la personne qui fait le compliment. Pour les employés, les commentaires positifs de leurs supérieurs réduisent les effets du stress sur le lieu de travail, ce qui améliore leurs performances professionnelles. Pratiquement tout le monde en profite, et des exemples concrets renforcent l’idée que les compliments font vraiment plaisir.

 

Le Wayne Valley High School, dans le New Jersey, illustre parfaitement le pouvoir des compliments. Suivant une tradition établie de longue date, les responsables de l’école encouragent le personnel et les élèves à participer à une activité connue sous le nom de « Third Party Compliments ». Dans le cadre de cette activité annuelle, les participants écrivent volontairement et anonymement des messages personnalisés d’encouragement, d’appréciation, de respect ou de gratitude à des personnes spécifiques de leur entourage (élèves, enseignants, divers membres du personnel de l’école). Les messages sont téléchargés sur une plateforme interne, triés et préparés pour être distribués physiquement aux destinataires, qui ont la possibilité de les lire à haute voix et de partager leurs réactions spontanées en classe, pendant la récréation ou à tout autre moment où ils peuvent profiter de l’attention collective.

 

Bien que le projet demande beaucoup d’efforts, la direction de l’école estime que les résultats justifient ces efforts. L’activité est très attendue par la plupart des élèves, qui estiment que les messages d’appréciation donnés dans un contexte organisé rendent l’atmosphère de l’école plus agréable et plus conviviale tout au long de l’année.

 

La capacité à faire des compliments

Une autre étude a révélé que 90% des personnes interrogées pensent que nous devrions nous faire des compliments plus souvent, car cela est mutuellement bénéfique. Dans la pratique, cependant, seuls 50% des participants à qui l’on a demandé d’écrire un compliment à quelqu’un de leur cercle d’amis ont eu le courage de le faire.

 

Des études similaires ont montré que les gens craignent les réactions des autres et doutent de leur capacité à faire un compliment. Selon d’autres recherches dans ce domaine, les craintes peuvent être surmontées si l’on se concentre sur la composante humaine du message, de manière à ce qu’il transmette de la chaleur, de l’honnêteté et de l’amabilité, plutôt que sur la capacité à créer un message grandiose, truffé de grands mots ou d’expressions sophistiquées. En même temps, la principale recommandation est que les éloges soient sincères et spécifiques, qu’ils reflètent notre attention aux détails et qu’ils soient généreux, en veillant à ne pas tomber dans des extrêmes qui frisent la flatterie ou les éloges inutiles.

 

On craint également qu’une fréquence élevée de compliments ne dévalorise leur substance, ou que les compliments ne soient efficaces que s’ils restent rares, comme des pierres précieuses. Mais contrairement aux attentes, le fait de recevoir des compliments sincères mais réguliers n’immunise personne contre la validation qu’il reçoit, car le besoin d’être vu, apprécié et encouragé est un besoin constant, comme le besoin de nourriture. À cet égard, une expérience menée en 2019 a montré que, malgré les hypothèses pessimistes des participants, les compliments quotidiens reçus pendant une semaine n’ont pas rendu les destinataires indifférents aux mots d’appréciation qui leur étaient adressés, ni sceptiques quant à leur sincérité. Au contraire, cela leur a remonté le moral à chaque fois.

 

Le besoin dêtre apprécié

Puisque « se sentir apprécié et estimé est un besoin humain fondamental » (Marcia Naomi Berger), il est important non seulement d’apprendre à faire des compliments, mais aussi à en recevoir, sachant que, dans tout type d’interaction, la formation et l’expression d’opinions positives sur ce qu’est réellement une personne, sur son caractère, ses idées et ses actions, sont à la base de la volonté de développer une relation de coopération.

 

Cette recommandation s’applique également à nous-mêmes : nous devons apprendre à recevoir les compliments que nous pouvons nous faire. C’est un signe de conscience de soi et un exercice nécessaire pour renforcer l’estime de soi (les personnes qui se sous-estiment ont du mal à accepter les compliments). Nous pouvons commencer à apprécier notre singularité, les dons que nous avons reçus, les compétences que nous avons développées au fil du temps et les qualités qui nous apportent le succès, ainsi que celles qui nous permettent d’accepter l’échec.

 

Le fait de recevoir et de donner des compliments montre que nous sommes en paix avec nous-mêmes, que nous sommes capables de reconnaître un succès ou une réussite (personnelle ou d’autrui) ; c’est un bon moyen de se retirer de la compétition néfaste avec les autres, une manière de baisser la garde. En même temps, les compliments peuvent nous aider à briser la glace lors d’une nouvelle conversation, nous sauver dans des moments clés, nous motiver à voir le côté positif des choses et nous rendre plus ouverts, bienveillants et confiants envers les gens.

 

 

De Genia Ruscu, titulaire d’une maîtrise en conseil social.
Source : https://st.network/analysis/top/why-compliments-make-our-day-better.html
Traduction : Tiziana Calà

Non pas ma volonté, mais celle de Dieu
ADRA Europe augmente son assistance à l’Ukraine

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top