Quand j’étais jeune, je n’aurais recommandé la lecture de la Bible qu’à ceux qui voulaient quelque chose pour les aider à s’endormir. En d’autres termes, je ne trouvais pas cette lecture très intéressante, surtout dans l’ancienne version à laquelle j’avais accès. Je ne l’ai pas beaucoup lue quand j’étais jeune, mais le fait qu’elle soit « ennuyeuse » ou « démodée » n’est qu’une des raisons pour lesquelles certaines personnes ne lisent pas la Bible. Beaucoup la considèrent comme « dépassée », « patriarcale », « misogyne », « homophobe », « socialement offensante » et « exploiteuse », pour ne citer que quelques accusations. La Bible est généralement décrite en termes négatifs, les gens critiquant les affirmations selon lesquelles la Bible a été « inspirée par Dieu », tandis que les descriptions plus charitables indiquent qu’il s’agit « simplement d’une collection intéressante de textes anciens ».
Aujourd’hui, j’aime beaucoup plus lire la Bible que lorsque j’étais jeune, même s’il y a encore des parties qui me déroutent. La Bible est en fait un ensemble vaste et varié de textes anciens, écrits sur une période d’environ mille ans par une quarantaine d’auteurs représentant des contextes aussi divers que les cultures dans lesquelles ils ont vu le jour. La Bible contient de nombreux exemples de paraboles, de chants, de poèmes, de prophéties, de lettres et de prose historique. Pourtant, elle est bien plus qu’une simple bibliothèque de rouleaux anciens assemblés. Aujourd’hui, elle est un texte sacré pour quelque 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, ainsi que le livre le plus vendu de tous les temps.
Cela dit, nombreux sont ceux qui, tout en possédant une Bible, ne la lisent pas régulièrement, et plus rares encore sont ceux qui l’étudient en profondeur. C’est là que les critiques du christianisme trouvent le plus d’arguments. Ceux qui suivent aveuglément les enseignements de la Bible sans l’étudier en profondeur ont tendance à la défendre sans reconnaître les nuances qui existent dans ses pages. Ils sont considérés comme crédules ou incultes et, dans certains cas, comme les défenseurs des diverses façons dont elle a été utilisée pour nuire au cours des siècles.
Alors pourquoi une personne qui n’est pas chrétienne devrait-elle se donner la peine de lire la Bible ? Même si l’on n’est pas croyant, la réponse est simple. La Bible est ce que de nombreux érudits considèrent comme le texte fondateur sur lequel le monde occidental s’est construit. Elle a eu un impact profond sur la littérature, les lois, la philosophie et la culture. Les textes et passages bibliques ont été cités (parfois à tort) tout au long de l’histoire, défendus pour inciter les gens à agir, fournis pour donner de l’espoir, et malheureusement aussi utilisés pour justifier l’oppression et la haine. Bien qu’ils aient été utilisés à mauvais escient par des personnes mal intentionnées, ils ont également été utilisés comme une lueur d’espoir. Pour beaucoup, le texte biblique est une grande source d’inspiration et d’orientation spirituelle. Pour les chrétiens, il s’agit du document fondamental sur lequel repose leur foi. Comprendre la Bible permet de mieux comprendre comment notre société s’est formée et quels sont les quelque deux milliards et demi de chrétiens qui s’en inspirent pour vivre et s’orienter.
Comment lire la Bible ?
En l’ouvrant à la première page et en la lisant avec désinvolture, de nombreuses personnes se retrouvent désorientées. Je suggère plutôt de commencer par l’une des biographies de la vie de Jésus, comme les Évangiles de Jean ou de Marc. Considérez cela comme une lecture de l’histoire ancienne et réfléchissez à ces aspects :
- À qui l’auteur écrivait-il ?
- Dans quel contexte et quelle culture vivait-il ?
- Quelle était le sens de ce qu’il écrivait ?
Ensuite, réfléchissez à la « vue d’ensemble ». Quel est le thème général de ce texte particulier ? Comment s’intègre-t-il dans les parties précédentes et comment contribue-t-il à la poursuite de l’histoire ? Si vous lisez un texte de Jean ou de Marc, qu’est-ce que l’auteur nous dit sur la vie de Jésus ? Si vous lisez des passages de la Genèse, rappelez-vous que les cosmologies anciennes ne laissaient que peu de place à nos idées modernes sur notre planète, le soleil, la lune ou les étoiles. Toutes ces choses étaient comprises en termes de monde qui les entourait et leur cosmos fonctionnait comme une extension de Dieu. Lorsque vous lisez les Psaumes, tenez compte du contexte dans lequel ils ont été écrits et de ce que l’auteur essaie de dire sur la vie et la réalité ultime.
Considérez également qu’il n’y avait pas de séparation entre la réalité de Dieu et ce que les cultures anciennes voyaient, expérimentaient ou ressentaient. Toutes leurs vies et les actes des nations et des rois étaient considérés comme le résultat de la volonté de Dieu. Par conséquent, nous pouvons lire la Bible en comprenant que ce texte ancien a été écrit dans des termes que les gens de l’époque pouvaient comprendre. Cette époque ne disposait pas non plus de la technologie, des connaissances, de l’égalité des chances ou du « politiquement correct » de l’Occident du 21e siècle. Nous ne pouvons pas lire la Bible en espérant la comprendre avec nos sensibilités modernes. C’est particulièrement vrai lorsque nous lisons des textes bibliques qui traitent de situations sociales. « L’individu » n’a jamais été aussi important que la communauté « collective ». La priorité était donnée à ce qui était bon pour la communauté ou le groupe ethnique auquel une personne appartenait.
Ainsi, lorsque nous lisons des passages difficiles, ceux qui traitent du viol, de l’inceste, de l’intolérance, des massacres ou des meurtres, ne les évitons pas. Essayez de les reconnaître et réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils ont été laissés dans la Bible et transmis de génération en génération. Ensuite, prenez la décision consciente de ne pas permettre qu’ils se répètent à notre époque. Réfléchissez à la manière dont nous devons agir différemment avec la connaissance que Dieu nous a donnée, prêts à devenir les agents du changement dont la communauté d’aujourd’hui a besoin.
La Bible est une bibliothèque de documents incroyablement complexe, car elle a été copiée, recopiée et traduite de nombreuses fois au cours des mille dernières années. Ce fait, ainsi que le fossé culturel et linguistique entre les cultures qui l’ont produite et nous, signifie que beaucoup d’entre nous perdent les petites nuances qui pourraient donner une meilleure compréhension de certains passages. Cependant, les thèmes généraux contenus dans la Bible ne doivent pas être sous-estimés. Bien qu’elle ait été écrite par des personnes imparfaites, la Bible révèle un Dieu parfait, dont l’amour est si grand qu’il a donné son Fils unique pour que nous puissions vivre une vie abondante, non seulement aujourd’hui, mais aussi dans l’éternité. Je me range du côté des érudits qui croient que ce texte ancien communique cet amour de manière importante, le genre d’amour qui peut transformer votre vie aujourd’hui.
De Adrielle Carrasco, responsable des ministères de la santé et personne de contact pour les ministères des femmes de l’église adventiste de Nouvelle-Zélande. Elle vit à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2024/06/why-on-earth-would-i-read-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire