Main Menu

Prier comme Jésus

Shares

Ne jamais oublier le pouvoir de la prière d’intercession.

 

Le 6 mai 2021 a été déclaré Journée nationale de la prière aux États-Unis. Une journée pour se concentrer sur la prière – quelle pensée étonnante et puissante ! Nous sommes nombreux à connaître et à avoir expérimenté la puissance de Dieu dans nos propres prières, et peut-être avons-nous également expérimenté la puissance de Dieu dans certaines prières collectives ou de groupe auxquelles nous avons participé. Nous pouvons venir à notre Seigneur avec audace et joie parce qu’il nous a appelés à participer à l’appel de sa puissance. Ses propres promesses nous donnent cette audace. Le Psaume 50.15 nous encourage en disant : « Fais appel à moi quand tu es dans la détresse : je te délivrerai, et tu m’honoreras ».

 

Une autre promesse biblique qui touche toujours mon cœur se trouve dans le Psaume 91.15 : « Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai ». Le Seigneur me sauvera lorsque je serai dans la détresse pour ensuite m’honorer ? Cette pensée est trop incroyable pour que je la comprenne.

 

Parfois, il arrive que nous venions dans notre lieu de prière spécial et que nous nous demandions : « Seigneur, entends-tu vraiment ma prière ? » C’est la question que nous nous posons généralement lorsque nous ne voyons pas de réponse à nos prières. Même lorsque le résultat n’est pas celui que nous voulions ou attendions, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu entend toujours nos prières.

 

L’assurance de ses promesses

La Parole de Dieu contient de nombreuses promesses qui nous en donnent l’assurance. Prenez, par exemple, la promesse de 1 Pierre 3.12 : « Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière ». Le Seigneur ne laisse aucune place au doute. Il l’a dit à Israël et le répète à nous aussi : « Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai » (Jérémie 29.12).

 

C’est un merveilleux privilège de pouvoir demander de l’aide et des conseils lorsque nous sommes confrontés aux défis de la vie, mais la prière ne concerne pas seulement moi et mes besoins. Il y a quelque chose de plus. La plus grande bénédiction de la prière que nous puissions expérimenter est la prière d’intercession en faveur des autres. Lorsque nous prions pour les autres, nous accomplissons la mission de Dieu. Nous rejoignons notre Sauveur, qui en ce moment-même intercède pour nous, au ciel (voir Hébreux 4).

 

Ellen White décrit magnifiquement cette œuvre d’intercession. Elle dit : « Ce Sauveur, qui a prié pour ceux qui ne ressentaient pas le besoin de prier, et qui a pleuré pour ceux qui ne ressentaient pas le besoin de pleurer, est maintenant devant le trône, pour recevoir et présenter au Père les requêtes de ceux pour lesquels il a prié sur la terre » (Ellen White, Evangéliser).

 

L’impact de la prière d’intercession

La prière d’intercession transforme les personnes, et pas seulement celles pour lesquelles nous prions. Ce type de prière ne laissera pas nos vies inchangées. Nous deviendrons de plus en plus semblables à notre grand prêtre céleste. Lorsque nous prions pour les autres, voici quelques suggestions pratiques qui peuvent nous permettre de nous éloigner des prières génériques, afin que Dieu « aide » ou « bénisse » une personne ou un groupe spécifique.

 

  • Utiliser les Écritures : Nous revendiquons les promesses de Dieu. De cette façon, nous pouvons savoir que nous prions selon la volonté de Dieu (voir Esaïe 55.11 ; Jean 15.7).
  • Être précis : Que signifie vraiment « bénis-le » ou « aide-la » ? Si nous prions de manière spécifique, nous serons mieux à même de reconnaître les réponses de Dieu.
  • Continuer à prier : Nous sommes là pour le long terme. N’abandonnons pas si nous ne voyons pas de réponses immédiates à nos prières. Parfois, les choses peuvent sembler empirer lorsque nous prions, mais si nous persistons, les réponses viendront. La réponse ne ressemblera peut-être pas toujours à celle que nous voulions, et dans certains cas, nous ne verrons les réponses à notre prière que du point de vue de l’éternité, mais ne nous décourageons pas (voir 1 Samuel 12.23 ; Jacques 5.16).
  • Recruter d’autres personnes : prier avec d’autres personnes à propos de situations ou de personnes spécifiques nous aide à rester concentrés et à persévérer tout en construisant une communauté solidaire.

 

En nous exerçant à prier pour les autres, nous pouvons nous attendre à de grandes choses de la part de notre Père céleste, « qui peut faire […] infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3.20). Et en continuant à prier, nous mettrons en pratique la prière parfaite que Jésus a enseignée à ses disciples : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6.10).

 

Nous savons que Dieu souhaite être réuni avec ses enfants, nous savons que son fils est mort pour nous racheter de la terre de l’ennemi et nous ramener au ciel. C’est la volonté du Père et cela peut aussi être la nôtre.

 

 

De Esmé Ross, originaire d’Afrique du Sud, coordinatrice biblique en ligne de l’école biblique Amazing Facts. Avec son mari Robert, elle travaille comme coordinatrice des Ministères de la Prière de l’Union de Californie du Nord et vit près de Sacramento, en Californie
Source : https://www.adventistreview.org/praying-like-jesus
Traduction : Tiziana Calà

Je deviens grand par ta [douceur]
Dieu est intervenu et a arrêté la pluie

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top