Nous venions de recevoir un « appel » au service missionnaire à l’étranger et, sur la route, mon mari et moi étions profondément absorbés par notre conversation sur cette occasion de servir Dieu. Serions-nous capables de vendre notre maison à temps ? Et qu’en serait-il de l’école pour les enfants ? Quand partirions-nous ?
Malheureusement, un policier a dépassé notre véhicule qui filait à toute allure et il nous a donné une contravention pour excès de vitesse. Plus tard, lorsque nous y avons lu ce qui était écrit en tout petit caractère, mon mari a été surpris de constater que le gouvernement accordait aux conducteurs au pied pesant un autre moyen de s’acquitter de leur dette. Au lieu de payer en argent, ils pouvaient faire du bénévolat, ce que mon mari a décidé de faire.
Donc, quelques semaines plus tard, il a commencé à livrer des repas à domicile tous les vendredis après-midi pendant dix semaines. Lorsqu’il est arrivé la première fois, le coordonnateur lui a dit,le sourire aux lèvres, que, souvent, les contrevenants poursuivaient leur bénévolat au-delà de leurs obligations. « Peu probable », m’a-t-il dit d’un air moqueu en me racontant sa journée au souper ce soir-là. Et l’idée nous a fait tous les deux sourire. Après tout, la livraison de repasà domicile était réservée aux retraités à quelques années près de recevoir les repas eux-mêmes, pas aux jeunes pères de famille aspirant au service missionnaire à l’étranger!
Vous êtes-vous déjà surpris à penser de la sorte ? Avez-vous déjà manqué des occasions de partager Jésus, vous étant imaginé que le témoignage était quelque chose de bien différent du plan de Dieu pour votre vie ? Peut-être, pensez vous être trop jeunes. Peut-être, pensez vous être bien trop occupés.
Mais ce dont vous n’êtes peut-être pas conscients, c’est que Dieu a des prérequis pour ceux qu’il appelle à témoigner de leur amour pour lui. D’ailleurs, dans ses conseils, il n’est question ni d’âge ni de la quantité de temps dont nous disposons.
« C’est en contemplant le Christ, en exerçant notre foi en lui et en faisant nous-mêmes l’expérience de sa grâce salutaire que nous sommes qualifiés pour le présenter au monde. Lorsque l’âmeest renouvelée par la vérité et harmonisée avec Dieu, le Seigneur nous acceptecomme ouvriers pour travailler avec lui au salut des âmes. » (Review and Herald, 25 août 1896)
Est-il possible que Dieu utilise un père et deux enfants à la livraison de repas à domicile ? Certainement! En fait, c’est exactement ce qui est arrivé. Tous les vendredis après-midi, mon mari allait chercher les enfants à l’école et, ensemble, ils allaient distribuer des repas à des personnes âgées, aveugles et isolées. Et ces chères personnes étaient tellement heureuses de voir les enfants à leur porte semaine après semaine!
Dieu a-t-il utilisé une contravention pour excès de vitesse afin de faire ralentir mon mari assez longtemps pour lui rappeler une grande leçon de vie ? Absolument! N’oublions jamais que notre appel au service ne se limite pas au partage de Jésus à l’étranger. Il peut ne pas avoir commencé par une contravention, mais lorsqu’une famille s’unit pour servir Dieu, elle est sans cesse à la recherche d’occasions et les trouve là où elles sont. Et en passant, mon mari a continué à livrer des repas après le paiement cota de sa contravention.
Yvonne Novlesky est de retour à la maison après avoir servi outre-mer et elle travaille actuellement pou.r Lifestyle Canada
Laissez votre commentaire