Si on va sur pubmed.gov, la plus grande base de données bio-médicales du monde, et qu’on tape “adventist health studies”, 350 références d’études scientifiques apparaissent. Beaucoup d’entre elles montrent avec une précision statistique les avantages de suivre un mode de vie semblable à celui que l’Église adventiste du 7ème jour recommande depuis plus de 100 ans. La science confirme la validité de presque tous les principes de santé soutenus par notre Eglise, ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies.
Actuellement, les chercheurs de Loma Linda University School of Public Health suivent à long terme plus de 96 000 membres d’Eglise des États-Unis et du Canada. [1] C’est le “Adventist Health Study-2”, qui est co-financé par le gouvernement des États-Unis et a pour but de confirmer les bénéfices du régime alimentaire et du mode de vie adventistes pour la santé.
Une des dernières études publiées [2] montre que le régime végétarien protège des maladies cardio-vasculaires et de quelques types de cancer, comme celui de la prostate (35% de réduction du risque). D’autre part, le régime végétalien assure une protection additionnelle contre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les risques cardio-vasculaires. Une meilleure performance des fonctions mentales a aussi été trouvée chez les végétariens et les végétaliens.
Cela en vaut-il la peine?
Les études publiées jusqu’à présent dans les principaux journaux médicaux du monde montrent qu’en suivant le mode de vie recommandé par l’Église adventiste, les femmes ont une espérance de vie allant jusqu’à 3,7 années, et les hommes jusqu’à 6,2 années supplémentaires. Toutefois, même si ces années additionnelles sont vécues avec une meilleure qualité de vie, on peut se demander : cela en vaut-il vraiment la peine ?
Face aux résultats des études statistiques, quelques-uns vont se dire (et probablement avec quelque raison) : “Si pour prolonger ma vie de quelques années je dois me priver d’un verre de vin rouge ou d’un bon morceau de viande, alors je préfère une vie plus courte, mais vécue avec plaisir.”
Beaucoup plus
Et si j’adhère aux principes de santé adventistes, quels avantages est-ce que j’espère obtenir ? Vivre quelques années de plus ? Avoir moins de maladies et arriver au cimetière le plus sain possible ? Bien que tout cela soit désirable, le message de santé adventiste propose beaucoup plus.
Augmenter l’espérance de vie et réduire les taux de mortalité sont des buts souhaitables pour n’importe quelle campagne de santé publique. Mais les chrétiens devraient également avoir des buts et des motivations plus transcendants pour suivre un mode de vie salutaire. Cela nous concerne tout particulièrement, nous qui attendons le prochain retour de Jésus, car nous ne sommes pas en train de nous préparer à la mort, mais à être changés en un clin d’oeil à la dernière trompette (1 Corinthiens 15.52).
En plus de la simple question de longévité, voici quelques-uns des objectifs du message adventiste de la santé:
- Honorer Dieu
“Glorifiez donc Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens 6.20)
- Réaffirmer la doctrine de la Création
“Et Dieu dit: Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence; cela vous sera pour nourriture.” (Genèse 1.29)
- Développer le discernement spirituel (ce sujet sera traité dans un prochain article)
“… afin que vous discerniez entre ce qui est saint et ce qui est profane, et entre ce qui est impur et ce qui est pur…” (Lévitique 10.10)
- Développer notre volonté de vaincre notre appétit corrompu
“Mais la fin de toutes choses s’est approchée; soyez donc sobres et veillez pour prier.” (1 Pierre 4.7)
- Anticiper le mode de vie du Ciel, où toutes les créatures seront végétariennes
“… et le lion mangera de la paille comme le boeuf.” (Ésaïe 65.25)
Conclusion
Bien choisir notre nourriture, soigner notre corps, renoncer à l’alcool et aux autres drogues, enfin, suivre les principes de santé adventistes, tout cela nous apporte certainement une plus grande quantité et qualité de vie sur cette Terre ; mais cela nous rapproche aussi du Ciel.
Dr Pamplona Roger, Médecin généraliste, Diplomé en Phytothérapie, FMH
[1] http://publichealth.llu.edu/adventist-health-studies
[2] Le LT, Sabaté J. Beyond meatless, the health effects of vegan diets: findings from the Adventist cohorts. Nutrients. 2014 May 27;6(6):2131-47. PubMed PMID: 24871675; PubMed Central PMCID: PMC4073139
Laissez votre commentaire